Alors qu’ils sont bien souvent présentés comme des bijoux de technologies vous permettant de cuisiner beaucoup plus facilement, les robots de cuisines comme Cookeo et Thermomix ne sont pas exempts de tous reproches.
- Le prix très conséquent des robots de cuisine
- Un robot qui prend de la place, que ce soit dans la cuisine ou dans la maison…
- Un robot soi-disant pratique, mais pas très facile à utiliser
- Un nettoyage fastidieux indispensable pour le bon fonctionnement de la machine
- Avec un Cookeo ou un Thermomix, adieu le plaisir de cuisiner…
- Conclusion !
Cookeo de Moulinex, Thermomix de Vorwerk, les machines Silvercrest de Lidl : les robots de cuisine en tout genre pullulent dans les magasins spécialisés et les sites d’e-commerce. Ils vous promettent de cuisiner en deux temps, trois mouvements, de concocter de bons petits plats, si ce n’est des plats à la limite du gastronomique. Bon, qu’on se le dise cash : c’est faux, et nous allons vous le prouver en vous présentant notre recette idéale pour ne pas acheter un robot de cuisine.
5 bonnes raisons et une pincée de sarcasme : un article à servir chaud ou froid à tous vos convives.
Le prix très conséquent des robots de cuisine
On ne va pas se le cacher, pour se procurer un de ces robots de cuisine dernière génération, il vous faudra sans aucun doute casser votre tirelire. 1 399 euros minimum pour acquérir un Thermomix, 249 euros pour le Cookeo le moins cher, celui avec le moins de fonctionnalités.
Cela reste des prix délirants pour des machines qui sont censées vous aider à faire la cuisine (nous disons bien « censées », car vous allez voir plus tard, que ces machines ne sont pas si miraculeuses que ça).
Alors oui, avec une machine à 249 euros, on peut cuisiner 180 plats, mais quid des milliers d’autres plats qui nous sont possibles de concocter sans forcément avoir besoin de la machine. Si vous souhaitez acquérir un robot cuiseur, la véritable question à se poser (en dehors de votre capacité ou non à le payer) sera de savoir si vous en avez réellement besoin, et s’il vous fera réaliser de vraies économies. Honnêtement, la réponse tend à être non.
Un Thermomix coûte 50 % plus cher que tous les ustensiles de cuisine réunis. Sans parler du fait que sa durée de vie reste limitée, puisqu’il s’agit d’un appareil électronique. Une bonne vieille poêle ou un fouet durent (parfois) toute une vie et coûtent nettement moins cher…
Un robot qui prend de la place, que ce soit dans la cuisine ou dans la maison…
Et par « qui prend de la place dans la maison », on sous-entend que ces robots font du bruit. Et pas le petit crépitement qu’il est possible d’entendre quand on fait cuire de la viande, sa poêle de légumes, ou lorsqu’on utilise son micro-ondes… Non, non, si ce n’était que ça, ça serait merveilleux.
Ici, on parle clairement d’un bruit assourdissant, qui est capable de vous rendre aphone pendant plusieurs secondes, et de gêner tous les occupants de votre logement. Coup dur si vous êtes en colocation ou en famille…
Outre le bruit, votre Cookeo est censé ne pas prendre de place et faciliter le rangement de votre plan de travail : jamais de la vie.
Vous allez très probablement laisser trainer votre Cookeo sur votre plan de travail. Et vu qu’il est encombrant, vous n’allez jamais le ranger dans son carton. Ainsi, impossible d’utiliser votre plan de travail pour cuisiner d’autres plats que ceux proposés par votre machine.
Car oui, pour rappel, le Cookeo n’est capable de cuisiner qu’un certain nombre de plats… Une boucle sans fin. Une vraie galère pour les personnes vivant dans un studio par exemple, et où la cuisine n’est pas vraiment très grande.
Un robot soi-disant pratique, mais pas très facile à utiliser
On allume son Thermomix, on choisit le plat qu’on veut, et il fait tout pour vous. Pardon ? Oui, il vous guide bien dans la réalisation des plats, mais ça reste à vous de vous procurer la bonne quantité d’ingrédients, de pré-hacher certains aliments, ou de préparer certaines denrées à la convenance de la machine.
Évoquons également l’obligation d’utiliser des produits frais, ceux présents dans la recette indiquée par la machine. Si votre plat nécessite un coulis de tomate, vous serez presque obligé d’acheter de vraies tomates pour les utiliser avec le robot. Des légumes certes, bien meilleur pour la santé, nous ne dirons pas le contraire, mais pour une machine qui est censée nous faire gagner du temps sur l’achat d’un pot de concentré de tomates : on repassera…
Enfin, les accessoires. Parce que vous pensiez que votre robot était réellement tout-en-un ? Détrompez-vous, les fabricants ont pensé à tout pour que vous continuiez à dépenser votre argent. Les pièces détachées : corps de hachoir, fouet, batteur, crochet, poussoir, couvercles spéciaux, cône à râper, etc. ne sont pas forcément inclus dans votre machine qui coûte déjà cher…
Un nettoyage fastidieux indispensable pour le bon fonctionnement de la machine
Ah les robots de cuisine, ils nous permettent de gagner du temps pour cuisiner… Par contre, pour ce qui est du nettoyage, c’est à revoir. Après chaque utilisateur, comptez pas moins de cinq minutes (et encore, si vous avez cuisiné un plat pas très salissant) pour nettoyer méticuleusement votre appareil à la main.
Les plus connaisseurs d’entre vous pourront évoquer la possibilité de nettoyer son robot en mettant de l’eau chaude savonnée, en fermant le récipient, puis en activant la vitesse maximale. C’est vrai, ça vous évite de faire tout ça à la main. Toutefois, on revient à un des problèmes évoqués en amont dans l’article : celui du bruit.
Deux belles minutes de nettoyage où vous ne pourrez parler avec personne, ni même regarder la télévision ou une vidéo avec votre smartphone.
Et alors, si vous faites l’impasse sur le nettoyage, faites attention aux risques de panne. Si votre robot se met à ne plus fonctionner, vous pouvez être sûr que son prochain habitat s’appellera déchetterie.
Avec un Cookeo ou un Thermomix, adieu le plaisir de cuisiner…
Le point fort des robots de cuisine selon leur concepteur : ne plus avoir à se décider le soir du plat que nous allons nous préparer. Certes, on ne peut pas leur enlever. Par contre, ça nuit complètement à notre imagination, et surtout, à la volonté de faire des plats qui ne sont pas proposés par la machine. Recettes venues d’autres pays, pour des évènements particuliers comme Noël ou le Nouvel An, elles sont impossibles à réaliser grâce au robot, car elles n’y sont pas incluses.
Avec un robot, exit le plaisir de couper ses ingrédients à la taille de votre choix, d’être un peu plus gourmant en mettant plus de sucre, plus de chocolat dans le gâteau que vous souhaitez cuisiner. Il faudra suivre la recette à la lettre pour que le robot ne vous mette pas de bâtons dans les roues.
Conclusion !
Si quelqu’un vous demande un jour de lui faire un rapide résumé sur les robots de cuisine, vous n’aurez qu’à lui dire ceci :
Un appareil au prix trop élevé, un robot qui prend de la place sur le plan de travail, qui fait un bruit monstrueux lorsqu’il se met au travail, qui n’est pas vraiment facile d’utilisation, qui ne comprend pas tous les accessoires utiles pour son bon fonctionnement, qu’il faut nettoyer à chaque usage, et qui nous retire tout plaisir de faire la cuisine.
Bref, n’achetez pas de robot de cuisine, on ne peut que vous conseiller de mijoter de bons petits plats avec un peu d’huile de coude.
J’ai la chance d’avoir 2 thermomix, 1 à Paris, l’autre à la campagne.
je ne suis pas d’accord du tout avec ce que je viens de lire. Juste un exemple, après chaque utilisation je fais un auto nettoyage et ensuite un coup d’éponge, le tour est joué.
je ne cuisine que dans le thermonix et j’aime les bons plats.
la personne qui a écrit cet article n’a visiblement pas de robot de cuisine… si oui, je ne partage pas du tout son avis! je cuisine beaucoup plus depuis que j’en ai un car, au contraire, ça donne envie de faire de bons petits plats !
idem j adore mon Thermomix au moins 5fois par semaine et pour avoir plus de recettes je vais sur cocomix.
Tellement d’accord avec vs. J’ai fais des choses, comme des caramels, du nougat etc, que le n’aurai jamais faites avant. Je viens même d’avoir une personne qui m’a dit que c’était pour les fainéants. Après avoir gardé mon Epoux 15 ans dans un fauteuil roulant et totalement indépendant, comme fainéante on a vu mieux, et ce Thermomix m’a tellement aidé. C’est le plus bel achat que j’ai fais.
j ai 1 cookeo c est 1 gain de temps pour la cuisine et il suffit d 1 peu d imagination et on peut tout y cuisiner en 1 minimum de temps .carbonnade flamande, lentilles saucisses, même des gâteaux et tant d autres recettes depuis que je l’ai je ne m’en passerai plus.j ai eu thermomix mais j’ai pas aimé et suis sur cookeo
j’ai un thermomix depuis plus de 10 ans et je n’ai eu aucune panne
Le bruit, effectivement est fort mais on peut se passer de télé, de radio ou de tel. durant 2 minutes !!
c’est une aide précieuse pour les pâtes à tarte, les desserts, les potages.
je suis pour les robots même s’ils sont trop chers
tout a fait d’accord avec vous
lise
Il y a 7 ans j’ai fait le choix après moultes recherches de m’acheter un robot Cook expert de Magimix. Oui c’est vrai c’est un investissement mais je ne regrette pas mon achat. Veloutés, sorbets, sauces, plats mijotés, risotto, crème anglaise… inratables et tellement rapide ! Je l’utilise tous les jours . pas plus long à nettoyer qu’une poêle ou une casserole , en plus il possède une fonction nettoyage. il fait du bruit lorsqu’il mixe mais comme un mixeur ou un blender !
Bonjour,
Alors permettez-moi de vous dire: Quelle mauvaise fois ! Je n’en voulais pas… Mais quel plaisir de cuisiner avec cet appareil (kenwood pour moi) pour un gain de temps, gain de nettoyage (oui, oui, un seul truc à nettoyer par rapport à tous les ustensiles nécessaires à certaines recettes), températures respectées, surveillance limitée (il brasse tout seul, de façon régulière) je trouve que je ne l’utilise pas encore assez. Car oui, cela demande une modification de ses habitudes…!
Possesseur depuis plusieurs années d’un magimix je réalise une multitude de petits plats savoureux avec autant de plaisir que dans ma cocotte en fonte.
oui, on peut s’en passer, heureusement…..mais qu’est ce que c’est pratique….
Le cookeo est une cocotte minute amelioree qui fait gagner du temps sur la cuisson et permet de faire autre chose en meme temps sans devoir revenir verifier si le plat ne brule pas dans la poele ou dans la cocotte en fonte…quant aux poeles qui durent une vie …ah! ah! ah!
allez sans rancune!!!
j étais contre les robots de cuisine maintenant j ai un cookeo et un cook expert, et je ne m en passerai plus, bien sur que vous pouvez adapter les recettes et en inventer comme avec une casserole…etvouibon gagne du temps…
Les sauces sont liquides c est un appareil pour les grosses feignasses incapables
Monsieur
Depuis que j’ai mon thermomix j’ai retrouvé un plaisir inégalé de cuisiner. Alors bien sûr qu’il y a forcément un encombrement car il est évident que ce robot ne va pas être remiser après chaque utilisation car il nous sert en permanence et que dire par contre du vide que j’ai opéré dans ma cusine n’ayant plus besoin des 3/4 des ustensiles traditionnels puisqu’il fait tout… À bon entendeur…
N’importe quoi cet article ! Le Tx repousse les limites de notre imagination pour inventer de nouvelles recettes ou oser la cuisine de nouveaux ingredients. C’est juste comme un tuteur. Vous de dépasser le maître. Pour le bruit forcément mais on ne fait pas d’omelette sans briser des œufs.
je suis d accord avec plusieurs commentaires.
la personne qui a écrit cet article est nulle en cuisine à mon avis.
très pratique les robots, ils ne vous bloquent pas votre imagination. C est faux.
C est que vous ne savez pas vous en servir.
coulis de tomates en boite, moi je mets des tomates fraîches du jardin et c’est très bon, ça fait beaucoup mieux que votre conserve 😱😡
Je possède un thermomix depuis 20 ans et je ne comprends pas cet article c est un appareil formidable. Je m’en sert tous les jours il est bien amorti, et le bruit est tout à fait raisonnable.
tout à fait d’accord.
moi aussi, il a plus de 20 ans et fonctionne toujours à merveille.
du gros n’ importe quoi. j’ ai un Thermomix, un Cookeo et c’est très agréable de se servir de ces appareils.
moins de batterie de cuisine, une utilisation simple, looks agréables.
j’ en ai offert un à ma fille qui est une fan de cuisine et un version jouet à ma petite fille.
j’ai deux Cookeo, achetés neufs à 30€ dans un cash
je ne pourrai pas m’en passer
Bien sûr je sais cuisiner et je m’en sers comme d’une cocotte minute électrique
j’en suis super contente
oui, pareil !… et je cuisine.
Vous avez décrit tous les inconvénients des robots mais il y a également beaucoup d’avantages comme le gain de temps et notamment avec le thermomix la possibilité de découvrir des recettes que seul ce genre de robot peut réaliser … Comme en toute chose, il y a du pour et du contre 😉
Vive Thermomix!
Fan de cuisine depuis mon enfance et ayant suivi des cours chez des chefs étoilés, je peux vous dire qu’ils en ont tous, et souvent plusieurs (mais ils n’ont bien sûr pas besoin de Cookidoo). Pour nous, ce Cookidoo est fabuleux car il suffit de changer de pays dans les réglages (4 secondes) et on a les recettes du monde entier. Rien que pour la France, on doit être à 24000 recettes !
L’utilisation en manuel (sans Cookidoo) permet de préparer tout ce que vous aviez l’habitude de faire avant, mais sans devoir rester touiller pour éviter que ça brûle ou attache (risottos, confitures…) et vos créations peuvent être intégrées.
Mon Thermomix trône fièrement sur mon plan de travail et il serait hors de question de le ranger dans une armoire! Je n’ai pas une cuisine-piste de danse mais comme j’ai éliminé la quasi totalité des autres ustensiles, je n’ai plus besoin que d’une vitro ou gasinière à côté pour cuire ma viande pendant que la plus fabuleuse béarnaise se prépare. Je pourrais démonter point par point le commentaire de ce monsieur mais je préfère conseiller à tous d’acheter ce robot, retrouvez le plaisir de cuisiner au quotidien (pas toujours amusant) et, votre Thermomix ne finira jamais à la déchèterie, ils ne perdent presque rien de leur valeur et se revendent après des années à des prix élevés (même les plus anciens modèles) et vous ne vous en séparerez que pour acheter le modèle suivant! Bonne cuisine 🧑🍳
J’ai un cookeo et un thermomix. Je cuisine beaucoup (famille nombreuse) et je ne pourrais plus m’en passer. Bons petits plats vite faits bien faits.
J’ai toujours le même thermomix depuis 15 ans sans problème et je m’en sert continuellement. vu les plats que je prépare je fais des envieux.
Pas d’accord du tout j’ai un thermomix depuis une dizaine d’années je suis entièrement satisfaite et ne m’en séparerais pour rien au monde très pratique des recettes très bien pensées et pendant ce temps là on peut faire autre chose
Peut-être un peu cher mais fait pour durer des années le mien a dix ans et pas de soucis
Absolument pas d’accord : avec un Thermomix, pas besoin d’acheter le moindre accessoire supplémentaire. En cas de panne (et certainement pas les premières années), le SAV est au top et on vous le répare ! Quant aux recettes, rien n’empêche de les moduler suivant ses goûts ni d’en créer. Cela fait des années que j’utilise un Thermomix, je ne pourrais pas m’en passer. Je cuisine aussi sans, mais ce robot me fait gagner un temps formidable et m’évite bien des ratages !
On dirait un article à charge avec une pointe de jalousie ou de je ne sais quoi… ces robots sont super! Il y a en a à des prix différents et pour tous les budgets. Ça aide les célibataires comme les familles. C’est un gain de temps et ça permet de cuisiner tout et de limiter grandement l’achat de produits ultra transformés. Je conseille à tous celles et ceux qui le peuvent de se renseigner et de bien choisir celui qui convient.
Avec mon TM6 de chez Thermomix je peut faire une multitude de plats ! 9500 recettes ! Nous ne sommes pas dans l’obligation de suivre les recettes à la lettre. Libre arbitre de rajouter notre touche personnelle (épices, sucre, quantité d’ingrédients) Vous trouvez pas le temps de faire un bon sorbet aux fruits ? En 10mn nous avons ce sorbet ! Et puis nous savons ce que nous mettons dans nos plats ! Ont mange sain, équilibré et avec une multitude de saveurs disponibles. Depuis que j’ai mon Thermomix je n’est utilisé ma plaque de cuisson que quelques fois et c’est pas pour autant que je ne mange pas de viandes ou autres.
pas d’accord avec cet article !! et il possible de créer sa propre recette avec un.peu d’imagination (la même imagination qu’en cuisine classique!) de tt façon tt les recettes du robots sont des recettes sans robot à l’origine !! libre à chacun de vouloir utiliser un robot ou non ou comme moi de cuisiner tradi et robot selon mes recettes et mes envies !! cet article n’est pas objectif du tout ! et enfin chacun dépense son argent comme bon lui semble !!
je ne me passe pas de mon tm5 ni de mon cookeo
absolument pas d’accord avec vous !
deux coockeo, en un rien de temps vous préparez un très bon repas sans vous servir des recettes intégrées dans la machines, vous pouvez cuisiner comme vous voulez.
je possède aussi un thermomix très complémentaire.
avec le plaisir de cuisiner, quand au bruit le cookeo n’en fait pas sauf vapeur en fin de cuisson. Le thermomix pas très longtemps.
sinon, retournons à l’âge de pierre !!!
Oui, il a un coût, oui il fait un peu de bruit mais on n’est pas obligé de rester à côté. J’avoue ne pas l’utiliser tous les jours mais je ne m’en séparerai jamais . Quand on a l’habitude de l’utiliser, on adapte ses recettes ainsi que celles proposées.
J’ai 2 robots de cuisine. Un kenwood pour les blanc en neige ( soufflés. Mousse chocolat. Pâtes à tarte)
Et un my Cook de chez Taurus depuis 15 ans. ( sauces béchamel, hollandaise, moutarde etc. )
Je ne m’en passerais pas. J’ai même une turbine magimix. Donc je rejoins tout ceux qui pensent que c’est un plaisir eked avoir en complément de tout ce que l’on peut faire en cuisine.
Je ne comprends le délire de faire collection d’appareils ménagers
Pourquoi ne pas apprendre à cuisiner ?
pratique pour une soupe
mais où est le plaisir de cuisiner et d’être inventif ?
on aurait jamais découvert les bêtises de Cambrai ni le « manqué » 😁
Je trouve cet article par beaucoup trop exagéré.
les robots peuvent être de très bons compagnons de cuisine lorsque l’on dispose de peu de temps.
par ailleurs, quant au bruit, les commentaires sont par trop exagérés, d’une part , et rien n’empêche de fermer la porte de la cuisine, d’autre oart.Tout le monde n’a pas non plus une cuisine américaine et heureusement pour les odeurs….
pas du tout d n’accord avec votre article
J ai les deux robots et j avoue que pour le thermomix je vais dans votre sens Par contre pour le cookeo que j ai depuis 12 ans j ai appris à recuisiber sans brûler mes plats grâce à lui Outre les recettes connues vous pouvez utiliser ce robot comme une cocotte minute pour toutes les recettes qui utilisent les recettes de nos grands-mères UN plaisir au quotidien pas bruyant sauf pour la mélodie finale qui indique que le plat est prêt
un investissement au départ certes mais vite rentabilisé avec le temps et surtout en économie d électricité et de gaz Plus besoin de four en été a allumer ou de poêle à surveiller !!
chacun voit midi à sa porte mais si il y avait un robot à acheter c est celui que je recommande
désolée mais un cokeoo c est ultra pratique, ça ne fait pas de bruit , le gain de temps est bien là… je fais des tas de recettes dedans . Ça fait des années que j’en ai un et ça me permet de faire d autres choses sur ma plaque …..
d’accord avec vous j’apprécie mon cookéo
Pas d’accord du tout avec ce que vous dites !!! …
Mon Cookeo ne fait aucun bruit. Et très pratique et n’empêche nullement d’être inventif .
Bien entendu je cuisine sans parfois.
je suis très étonnée de ce commentaire à charge pour le thermomix j’en ai un depuis 10 ans plus de casseroles qui débordent en 3 temps avec 3 bouts de légumes on fait 1l de potageet les sorbets 1l en 10mn.sans additif rien que des produits bruts que vous préparez je vais acheter le nouveau et donner le mien à mon fils pour faciliter une cuisine saine.
rapide à nettoyer pas bruyant c’est vraiment un assassinat
oui moi aussi je m en sert tout lesjours, mais pourquoi le comparer a un thermomix cela n à rien à voir, ce n est pas un robot de cuisine mais plutôt une cocote minute améliorée
Que du bon sens il y a longtemps que j’avais compris tout ça.
Pas d’accord à 90% avec votre article. Hormis le bruit, le thermomix est un véritable assistant cuisine. Oui il y a les recettes pré-enregistrées mais vous pouvez créer vos propres recettes. Quant au nettoyage, je suppose que vous nettoyez vos casseroles ou cocottes en fonte après chaque usage. Là un seul appareil à laver et il le fait seul.
C’est un avis, je pense que ces robots sont là pour aider les personnes qui ne savent pas cuisiner mais qui veulent quand même manger de bon plats. c’est un élément qui a été oublié dans l’article.
le mien a 10 ans je l utilisé tous les jours et j ai 75 ans
Perso, je l’ai toujours déconseillé autour de moi. Le prix, l’encombrement et de ne pas cuisiner soi même.
je ne comprend l argument qui dit qu on ne cuisine pas sous prétexte qu on utilise un robot, c est quand même l être humain qui prépare ses ingrédients avant de les placer ds la cuve ! Le nettoyage est bien plus simple que d avoir mille casseroles à laver (en plus ça passe au lave vaisselle). Le gain de temps on n en parle même pas et la charge mentale avec les recettes enregistrées c est le bonheur lorsque vous avez 1 famille de 8 pax à nourrir 7/7 après vos journées bien rempli. si ça fait kiffer qq1 de rester enfermé dans sa cuisine 1/2 journée perso j préfère aller visiter ou faire du sport ac mes enfants…
Enfin un article qui parle du bruit, de l’encombrement et du prix exorbitant ! et non je ne suis pas devenue un cordon bleu grâce au robot 🤖. merci pour cet article qui est sans concession.
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec cet article. J’ai un thermomix et un cookeo. je cuisine avec les 2 et avec ma plaque de cuisson et mo four. j’adapte des recettes que je veux faire. L’imagination est là. Quand au couteau et autres, il y est dedans quand on l’achète. Si les grands chefs ont des thermomix, ce n’est pas pour rien.
non, un robot de cuisine n’est pas forcément comme vous le dites. je fais mes propres recettes, il me facilite la vie. Mes plats sont très bons vu les personnes qui les dégustent et suivant mes goûts. Oui, la préparation se fait, mais pendant que les légumes cuisent, je peux faire autre choses sans surveillance. Le bruit, ils deviennent moins bruillant avec les années. j’ai un thermomix qui date de 40 ans qui fonctionne toujours. Bien choisir sont appareil ou ses appareils.
Vous abusez un peu tout de même. Oui, le Thermomix fait du bruit à haute vitesse et quand il sonne mais de là à devenir aphone …
On peut cuisiner facilement et encore plus lorsqu’on est habitué.
Nous n’avons jamais racheté d’accessoires, il se suffit à lui-même.
Il ne faut pas 5 minutes pour le nettoyer.
Certaines recettes un peu compliquées à la main se réalisent très facilement (risotto, pâte à choux, crème pâtissière, ….)
Les soupes et veloutés sont incomparables.
il est très costaud. Voilà 7/8 ans que nous l’avons et hormis une panne prise à cent pour cent par la société, aucun problème.
C’est vrai qu’il est cher mais on ne regrette pas notre achat, bien au contraire. C’est un bel outil dans notre petite cuisine même si il tient un peu de place.
bonjour je ne pense pas que vous aurez un jour testé ces appareils.
Le cookeo vous évite d’avoir 4 feux sur votre plaque. 2 suffisent car c’est un appareil de cuisson rapide. Donc pour la perte de place sur votre plan de travail vous repasserez! Le Cookeo n’est pas un robot mais une cocotte intelligent. La aussi vous n’avez plus besoin de votre ancienne cocotte. Pour le bruit pourquoi n’avez vous pas montré une vidéo du cookeo?
Pour le thermomix j’aimerai savoir comment vous moulinez vos légumes pour un potage? Testez le bruit d’un mixeur plongeant! tout aussi bruyant moins pratique et nécessite plus d’ustensiles.
Avez vous goûté des sorbets aux thermomix?
Bref ce sont des appareils qui vous font préfère les fruits et légumes de saison. bon pot la santé. Libre à vous de choisir des plats préparés industriels et j’en suis sûr vous plaindre par la suite que les industriels augmentent leurs prix!
Vous n’avez pas dû vous servir d’un thermomix .Pour le bruit c’est seulement dans certaines recettes,le reste du temps il n’y en a pas , si vous faites votre velouté vous même vous faites du bruit en utilisant le mixer et cela plus longtemps qu’avec un thermomix. Pour la place ,il remplace à lui tout seul plusieurs ustensiles de cuisine ,donc ça fait de la place dans vos placards. Il permet de faire des recettes pour celles qui ne sont pas toujours douées en cuisine.Je pourrais continuer comme ça longtemps oui vous l’aurez compris je suis Très satisfaite de mon thermomix.
Cela fait 4 ans que je possède le Thermomiux 5 connecté. Je n ai jamais autant cuisiné, autant réalisé de choses differentes.! Veloutés et soupes delicieuses, Glace, sorbet, pains, brioches, sauces, plats, legumes, etcc, etccc sans oublier les fonctions comme glace pilée,
Bien sur cet appareil est cher mais je m en sers tous les jours et regale ma famille !! Qui ferait un veurre blanc comme ça en 10 petites minutes en pleine semaine sans avour spécialement d invité ?? Cet appareil est un gagne temps et un aide culinaire indéniable. Évidemment, je ne ferai jamais ma blanquette de veau ou min boeuf bourguignon au thermomix, la méthode traditionnelle étant la meilleure
Bien y en a pour le même prix qui préfère un téléphone joujou.
Foncez et equipez vous ! Ps je be travaille pas pour Worverk.
l’article est peut être un peu exagéré mais il est vrai que je posséde un de ces joujous depuis 15 ans et que ça fait beaucoup de bruit, c est utile pour certaines choses et moins pour d autres. et au final il est bien possible que je pourrais faire sans
absolument pas daccord avec cet article. Le Cookeo c’est une cocotte minute améliorée, ça ne fait aucun bruit de plus et ça cuit beaucoup plus vite. Le thermomix, je l avoie est cher mais peut s utiliser en mode manuel sans recette integree, permet de tester plein de recettes inconnues que je n aurais pas eu l’idée de faire. Il simplifie fortement la vie pour plein de recettes qu’il faut en un temps record seul, style creme pâtissière, bechamel etc
Mais il ne fait pas tout tout seul, ça je suis d accord et surtout pas les courses. mais si on s’organise il peut éviter le gaspillage
je possède un Cookeo et un Monsieur cuisine et je ne suis pas du tout d accord avec vous
bien sûr c est un investissement
c est là en premier qu il faut réfléchir
il faut aimer cuisiner et cuisiner aussi
si vous ne manger que des grillades et légumes en conserves
c est de l argent foutu
par contre pour ceux qui cuisine et travaille c est un gain de temps
par rapport à la cocotte minutes
et vous n êtes pas obligé de suivre les recettes indiquées la version manuel est très bien vous préparez. votre recette à votre façon et en plus vous rentrez le midi ou soir c est chaud
pour le nettoyage c est très facile pas plus long qu’une Cocotte rien n est magique rien ne se fait tout seul vous balancer de mauvaises informations c est dommage
j espère que ce petit mot servira à quelques personnes
Moi on m a offert mon cokeo voilà deux années lorsque je suis sortie de deux opérations du dos et bien j ai beaucoup apprécié ce cokeo vous pouvez faire des plats qui ne sont pas contenus dans l appareil et je les ai réussi sans problème
Et surtout ne pouvant pas rester debout longtemps il me permet de faire de bons petits plats avec cokeo je le trouve super facile à utiliser
Je ne suis pas d’accord avec ces critiques. Je possède un thermomix depuis 10 ans et j’en suis très contente. J’adore cuisiner et je peux inventer des recettes, je n’utilise pas uniquement les recettes enregistrées. Si on ne suit pas la recette à la lettre, le robot ne se bloque pas pour autant ! De plus un seul récipient à laver et non pas quantité de gamelles qu’on doit sortir pour cuisiner. Un seul bémol le bruit mais qui ne dure pas longtemps…
Je rejoins les avis contre cet article ! j’ai le thermomix, gagné en étant conseillère ! Je l’adore et c est un indispensable de ma cuisine et de mon quotidien ! Il est économique également pour faire ses courses avec juste les ingrédients qu ils nous manquent. Le bruit… en effet du parmesan puissance 10 ça casse les oreilles… mais faire des lasagnes maison et avoir le retour « ça vient du traiteur ? » ça vaut le désagrément de 10sec de gros bruit… ma fille de 15ans cuisine de plus en plus grâce à lui… et ma déjà dit qu elle en voudrait 1 une fois adulte !
On ne parle pas de plaisir de cuisiner lorsque l’on possède un robot, mais bien de dégager du temps pour faire autre chose… moi perso, je déteste cuisiner, par contre, je prends plaisir avec mon Thermomix à le faire… rapide, facile et bon.
Totalement en désaccord avec cet article. J’étais contre ces robots, je cuisine énormément et pensait que ce n’était pas nécessaire. On m’a offert un cookeo, modèle de base donc peu cher, j’ai été séduite par cet appareil. On peut faire de très nombreuses et bonnes recettes rapides et savoureuses
Vous vous faites l’avocat du diable ! J’ai un Thermomix et un Cookeo, je les utilise tous deux très souvent. Cela procure un gain de temps et d’électricité car les cuissons sont plus rapides. Personnellement j’aurais du mal a m’en passer.
On gagne du temps avec le thermomix plat très savoureux et économique
je déteste cuisiner. je suis ravie de mon Cookeo qui surveille à ma place et m évite que ça brûle quand je fais autre chose. l isolation du Cookeo fait qu il n’ y pas de déperditions d énergie.
Ça ne appelle pas cuisiner quand on se sert d’un tel appareil ! c’est cher, ça prend de la place, c’est parfois bruyant , ça me dissuade vraiment toutes ces raisons . Une amie qui en a eu un longtemps s’est retrouvée « perdue » quand son compagnon l’a lâchée ! » je ne sais plus cuisiner » m’a t elle avoué honteusement. Au final elle a réinvesti. Pour ma part je reste fidèle à mes poêles et casseroles et au plaisir de cuisiner vraiment !!!
pas d’accord du tout, j’ai un thermomix et le cookeo! je me sers des 2 quasi tous les jours! c’est un gain de temps énorme et je réussis bien mieux certaines pâtisseries, comme les brioches, avec le thermomix…
Je pense d’ailleurs cet article volontairement provocateur pour que les commentaires fassent l’éloge de ces appareils. Vous devriez nous donner une part de vos commissions sur les ventes !
j’ai un Cookeo, un magimix…..
une pure merveille !!!
Ben je ne suis pas d accord .moi qui étais contre au départ je trouve le Cookeo très pratique et facile d utilisation .Je concocte de nouvelles recettes .j utilise moins d ustensiles de cuisine donc moins de vaisselle.Je ne fait rien brûler cela permet de lui confier la cuisson en faisant autre chose..Etant plus rapide qu’une cuisson sur plaque économie d énergie et moins de chaleur en été ..je l emmène avec moi en vacances ,il a toujours une place
En règle général je ne réponds pas à ce genre d’article mais là je ne peux pas laisser passer un truc pareil ! Très clairement l’auteur de cet article n’a pas de robot de cuisine chez lui ou alors en a vu un une fois et s’est fait un avis très négatif.
Reprenons point par point :
– le prix : oui ce sont des machines qui ont un certain prix que tout le monde ne peux pas se payer.
– le bruit : c’est une machine ça fait du bruit, après dans la majorité de l’utilisation ce n’est pas très bruyant, on peut parler à côté. Là où ça l’est c’est si on le lance en vitesse max là ok mais ca ne dure pas plus de quelques secondes en général, une minute au plus. Donc il faut relativiser.
– encombrant : oui ça prend une place de plan de travail mais pareil que lorsqu’on cuisine sans. Il faut bien une place pour préparer ses ingrédients, une autres avec un plat… Quand on cuisine oui étrangement il faut de la place !
– se procurer les ingrédients en bonne quantité, pré hacher, préparer les denrées : ça s’appelle faire les courses et cuisiner. C’est souvent un pré requis pour manger robot ou pas robot !
– produits frais obligatoires : non il est toujours possible de faire autrement. Il suffit de lire la recette en avance et de voir comment on va la faire. Ppir moi qui ne sais pas trop cuisiner c’est bien de suivre les instructions sans réfléchir mais il aussi possible d’improviser, si on veut d’air eune étape autrement c’est pas un problème !
– pas tout en un : je parle uniquement de Thermomix car celui que j’ai, tout les accessoires sont vendus avec la machine. Il existe d’autres accessoires mais qui sont totalement optionnels, je n’ai jamais ressenti le besoin d’acheter autre chose pour pouvoir faire une recette.
– nettoyage fastidieux : pas plus que tous les ustensiles utilisés lors de la préparation du plat. Et même mieux avec l’astuce d’un peu d’eau et de liquide vaisselle, quelques secondes à vitesse max et en général il ne reste plus grand chose à frotter !
– pas d’imagination : c’est un robot d’aide à la cuisine, si on ne veut pas suivre les recettes et faire nos propres recettes c’est possible.
– recettes d’autres pays, de Noël… : détenteur d’un Thermomix, avec un abonnement de 30€ par A ce qui n’est pas excessif, il y a plus de 3000 recettes de pays différents, ppir des occasions différentes et des nouvelles arrivent très régulièrement. Donc je pense que ça va il y a le choix !
– plus de gourmandise : qui a dit qu’il fallait respecter les quantités indiquées ? On fait comme on veut, suffit de maîtriser le produit en croix ! Quand on fait gâteau au chocolat sans Thermomix qu’est ce qui empêche de mettre plus de chocolat ou plus de sucre ? Rien, donc on peut adapter les recettes à l’envie.
J’ai le thermomix depuis 1 an et c’est un vrai bonheur!! Le seul point sur lequel je suis d’accord c’est le bruit. Mais bon, on ferme la porte de la cuisine et tout va bien! les recettes sont adaptables et on peut y mettre notre touche personnelle même si elle ne figure pas dans la recette. Tout est possible!
Cela fait 15 ans que j’ai un Thermomix et justement cela me permet de faire des recettes que je n’aurai pas fait à la main faute de temps. Quand au bruit ! Uniquement en mode broyage qui est loin de servir chaque jour ! renseignez vous avant d’écrire n’importe quoi. Vous en trouverez chez la plupart des cuisines des restaurateurs !
Sérieusement … vous pensez sincèrement que les restaurateurs ont besoin de cet outil ?
Etes-vous déjà rentrée dans une cuisine de restaurant ?
Non seulement, ils savent cuisiner et en plus, les quantités travaillées dans un restaurant sont bien supérieures à la capacité d’un robot !
… n’importe quoi !! mon resto favori, sélectionné G&M en possède un !!
Un moyen archinul de se faire des sous en commissions avec de la pub … pour auto-cuiseur … oui oui regardez bien !
Bref, si l’auteur de cet article est célibataire, sans enfant(s), dans un flat de 30m2, je l’invite à en récrire un nouveau quand il sera casé, avec des enfants et qu’il devra jongler avec les activités et obligations pro.
De plus, il trouvera le bruit de Thermomix moins assourdissant que les pleurs des gamins et les aboiements de son chien 😄
Bref cet article ne vaut rien, je suis heureuse avec mon ami Thermomix qui me donne pleins d’idées et épate les copains qui se régalent.
Belle journée à tous
Ah bah si G&M en possède un alors… C’est que tous les restaurateurs en possède.
A titre d’information : les pubs que vous voyez sur les côtés se basent sur des cookies et votre historique de recherche… Vous voyez des auto-cuiseurs d’autres verront des jeux vidéo, des montres, etc.
Belle journée à vous aussi.
Je ne suis pas du tout d’accord avec cette article je suis à mon 3 thermomix et mon 2 cookeo et les gens à qui j’ai revendu mes 2 appareil sont aussi content que moi de ses appareil moi j’utilise les 2 qui ont chacun leur avantage