[Kickstarter] Thermodo, un thermomètre miniature pour smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

thermodoDe nos jours, les smartphones sont bardés de plus en plus de puces et de capteurs comme le GPS, l’accéléromètre, le gyroscope ou encore le NFC mais il faut reconnaitre qu’un capteur, qui pourrait être utile, manque à l’appel : un capteur de température. En effet, pour connaitre la température autour de lui, l’utilisateur va devoir utiliser une application qui se connecte à une base de données qui va lui donner des informations approximatives (environ -5°C sur Paris ce matin par exemple). Cependant, impossible de connaitre la température à l’intérieur d’un bâtiment. Partant de ce constat, la société danoise Robocat a développé Thermodo, un mini thermomètre pour smartphone. Actuellement en phase de financement sur le site Kickstarter, le projet a réuni 4 fois plus que les fonds nécessaires à la production, et cela en moins de 7 jours ! Prenons la température.

Thermodo, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un porte clé équipé d’un capteur de température qui va se détacher et venir se brancher sur la prise jack d’un smartphone. Une fois connecté, celui-ci va analyser l’environnement et afficher la température sur l’écran du smartphone via une application dédiée qui sera disponible sur Android et iOS. Un petit gadget donc qui mine de rien pourrait s’avérer très utile à tous ceux qui souhaitent savoir quelle est la température intérieure de leur maison ou de leur voiture. Pour le moment, le projet est toujours en financement mais Robocat annonce les premiers envois pour Août pour un prix d’environ $25. A noter qu’il sera possible pour les développeurs de rendre compatibles leurs applications avec Thermodo, ce qui laisse présager une compatibilité avec tous les smartphones du marché dans le futur.

Un beau gadget mais…

Thermodo répond à un besoin : connaitre la température réelle qui nous entoure. Mais à part indiquer la température locale avec la possibilité de la partager via les réseaux sociaux, Thermodo ne fait absolument rien d’autre. Cela reste assez dommage tant le produit semble intéressant. Cependant, tous les produits ne peuvent pas être multifonctions et Robocat le prouve ici en proposant un gadget avec une seule et unique fonctionnalité : thermomètre. A noter que son prix est plus élevé qu’un simple thermomètre acheté dans le commerce mais beaucoup moins élevé que des solutions comme Netatmo qui permettent également de connaitre la température intérieure d’une habitation (beaucoup plus d’informations sont cependant disponibles).

Pour en savoir plus sur Netatmo : NetAtmo : une station météo connectée à votre smartphone !

En conclusion

Au final, Thermodo est à ranger dans la catégorie « accessoire pratique » mais qui risque d’être rapidement oublié. En effet, les utilisateurs vont probablement jouer avec les premières semaines puis le délaisser petit à petit. Est-ce nécessaire de savoir précisément la température autour de soi ? Pas vraiment… Météo France annonce -5°C sur Paris, cela suffit à savoir qu’il faut se couvrir même s’il ne fait que -1°C en réalité. Reste à voir ce que les développeurs vont pouvoir inventer comme applications compatibles.

thermodo app

Partager
A propos de l'auteur