The IOT Book, premier livre dédié à la création des objets connectés [Gratuit]

Pinterest LinkedIn Tumblr +

The IOT Book est le premier livre gratuit consacré au processus de création et de commercialisation des objets connectés. Rédigé par ‘6 experts’ de l’internet des objets, The IOT Book décortique les bonnes pratiques pour créer un objet connecté de A à Z.

En 2020, il y aura entre 50 et 80 milliards d’objets connectés en circulation dans le monde, selon les estimations de Gartner et l’Idate. Même si ce chiffre varie du simple au double selon les sources (ABI Research prévoir 40,9 milliars d’objets connectés en 2020), le potentiel de ce marché ne laisse aucun secteur indifférent et il est urgent pour les entreprises de se positionner dès à présent. Selon le cabinet d’analyse économique IDC, en 2020 les objets connectés généreront une valeur ajoutée totale de 8.900 milliards de dollars, soit plus de 10 % du produit mondial brut !

theiotbook

Les objets connectés deviendront ainsi beaucoup plus importants que les ordinateurs ou smartphones. Par exemple la dernière étude Visual Networking Index 2013-2018 de Cisco, il y aurait 20,6 milliards d’objets connectés dans le monde en 2018 pour 3,9 milliards d’internautes. Basé sur ces chiffres, la France comptera donc 444,6 millions d’objets connectés pour 59 millions d’internautes en 2018. Ce qui représenterait sept objets connectés par habitant, contre quatre en 2013, année où le nombre d’objets connectés est estimé à 254,8 millions. Le trafic de données lié au développement des applications Machine-to-Machine monterait à 5% du trafic global sur les réseaux IP en France en 2018, contre seulement 0,3% en 2013.

Auteurs :

Nous avons commencé à imaginer les contours de The IOT Book avec Emmanuel Fraysse, en marge de la Connected Conference. Immédiatement, Dimitri Carbonnelle (Livosphere), Barbara Belvisi (Elephants & Ventures), Vincent Macé (III Financements) ont adhéré à l’idée et proposé leur aide. Plus tard, Cédric Giorgi et Ludovic Le Moan ont apporté leurs contributions en acceptant de rédiger la préface au nom de Sigfox. Enfin, à l’occasion d’une rencontre, Olivier Desbiey (CNIL) a accepté d’apporter son expertise en matière de collecte et de traitement des données récoltées par les objets connectés. Et voici The IOT Book ! 124 pages. Gratuit.

Témoignages :

Au cours de la rédaction du livre, nous avons eu l’occasion de parler de notre démarche à de nombreux chefs d’entreprises. Pour la plupart, ils nous ont chaudement encouragés dans cette démarche et 5 d’entre eux ont même accepté de partager leur vision de l’internet des objets. Dans The IOT Book, vous retrouverez donc les témoignages de Stéphane Bohbot (Innov8, LICK), Fred Potter (Netatmo), Grégoire Gérard (HoliMotion), Jean-Marc Prunet (MyFox) et Raphaëlle Seyfried (MEG). Leurs témoignages illustrent parfaitement les enjeux à venir pour la création d’un objet connecté en phase avec son marché cible. Merci à eux.

Sommaire :

  1. Internet des objets et nouveaux besoins
  2. Comment créer un objet connecté
  3. L’évolution des technologies et de l’innovation
  4. Modèles économiques de l’internet des objets
  5. Financer un objet connecté
  6. Les secteurs qui portent l’internet des objets
  7. Objets connectés et collecte de données

bouton-download

Téléchargement :

Pour télécharger gratuitement The IOT Book, rendez-vous sur le site dédié au livre :

Partager
A propos de l'auteur