The VOID VR est un parc d’attraction installé à Salt Lake City et entièrement dédié à la réalité virtuelle, permettant à chaque visiteur de se téléporter dans un monde imaginaire en enfilant des objets connectés chargés de tromper ses sens.
Nous vous avions déjà parlé de Zero Latency VR, une salle de jeu en Australie qui utilise la réalité virtuelle pour vous propulser dans un terrain en guerre grâce à un casque vidéo et de nombreux capteurs, mais l’étape suivante est déjà en marche.
A Salt Lake City, c’est tout un parc d’attraction qui s’apprêt à ouvrir sur le concept de réalité virtuelle. Baptisé The VOID, il a ouvert ses portes brièvement vendredi dernier pour tester son concept auprès de visiteurs triés sur le volet.
Immédiatement pris d’assaut par les passionnés qui se sont donné le mot, The VOID a fait carton plein ; les quelques chanceux premiers visiteurs ont été conquis par ce concept qui mixe éléments physiques et réalité virtuelle.
Proposés à $10, les premiers tickets se sont arrachés, en rupture de stock après seulement quelques heures alors que la vente devait durer jusqu’au 26 Octobre.
L’espace occupé par The VOID est énorme, mais utilise malgré tout certains subterfuges pour paraitre encore plus grand lorsque vous chaussez un casque VR.
La technique de la marche redirigée (redirected-walking en anglais) est utilisée pour tromper les sens des visiteurs, qui ont la sensation de marcher en ligne droite tandis qu’en réalité, ils parcours une courbe et tournent littéralement en rond.
Cela permet notamment de proposer la même expérience à davantage de monde au sein du même espace. Les participants se voient remettre un casque de réalité virtuelle intégrant un casque audio 3D et la vidéo HD 1080p grâce à des écrans OLEDs intégrés.
Chacun doit aussi enfiler une veste et des gants procurant un retour haptique simulant l’appui sur des boutons ou le franchissement d’une porte par exemple.
La page Facebook du parc d’attraction devrait offrir une plus grande variété d’aperçus d’ici peu, si vous êtes intéressé par le concept.