The Micro, une imprimante 3D à moins de 300€ !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

The Micro est une imprimante 3D créée par la société M3D et destinée aux particuliers permettant d’imprimer de petits objets directement à la maison, à moindre coûts.

Alors que l’impression 3D fait l’objet de grandes ambitions outre-Atlantique, au même titre que les objets connectés ou la réalité virtuelle, aucun produit n’a pour l’instant su conquérir une large population d’acheteurs. La société M3D pense avoir mis au point une imprimante 3D qui va enfin permettre de séduire les particuliers de la classe moyenne. Son imprimante 3D, baptisée The Micro, est une petite imprimante 3D permettant de créer de petits objets ou accessoires. Plébiscitée sur Kickstarter actuellement, elle a l’avantage d’être vendue à un prix grand-public : $399.
m3d-micro-3d-printer

Présentation de The Micro :

David Jones et Michael Armani ont initié le concept de The Micro, un outil très simple d’utilisation et commercialisé à moins de 400 dollars. Les deux américains cherchaient à rassembler les $50.000 nécessaires à l’achat de moules industriels. Cet objectif a été atteint en à peine 11 minutes !
Présente au salon 3D Print Show de New York, l’imprimante Micro a fait sensation. Il est vrai qu’elle est particulièrement compacte avec sa forme cubique de 18 cm de côté et la Micro utilise un fil ABS (dérivé d’hydrocarbure) ou un fil PLA (fil d’origine végétale) permettant de déposer des couches fines pour imprimer des objets en trois dimensions. Ces couches superposées mesurent entre 50 à 350 microns chacune, avec une précision de 15 microns. L’imprimante The Micro est capable d’interpréter directement les fichiers 3D aux formats STL, OBJ, XYZ.
m3d-micro-3d-printer-2

Fonctionnement de The Micro :

L’imprimante The Micro est dotée de capteurs qui automatisent les processus les plus complexes de calibration des imprimantes 3D traditionnelles : le lit chauffant (le socle sur lequel est déposée la première couche fine) se met automatiquement à niveau pour que la tête d’impression soit exactement à la hauteur du plateau et les opérations de calibrage sont effectuées automatiquement pour garantir une impression réussie.
The Micro s’installe facilement n’importe où dans la maison et peut effectuer des impressions jusqu’à 11 centimètres de haut. L’imprimante de M3D est compatible avec les bobines de filaments de plastique ABS ou PLA de 1,75mm de diamètre, soit le format standard dans les imprimantes 3D “RepRap“. M3D vendra également de petites bobines de filament conçues spécialement pour The Micro, pesant environ 275 grammes.
m3d-micro-3d-printer-3
Côté logiciel, M3D a développé un système très intuitif à destination du grand public sur la base d’une interface tactile. En naviguant dans un catalogue, l’utilisateur peut faire glisser un modèle d’objet à imprimer en 3D pour en lancer l’impression dans son imprimante Micro. Les utilisateurs plus expérimentés pourront cependant accéder aux paramètres avancés de la machine pour en exploiter toutes les possibilités ou utiliser des logiciels plus complets de modélisation et d’impression 3D.

Disponibilité et prix :

Vendue au départ seulement $299, l’imprimante The Micro a recueilli –à l’heure ou j’écrisprès de 3 millions de dollars auprès de 10.000 soutiens au cours d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Vendue désormais au prix toujours abordable de $399, les premiers exemplaires devraient être livrés entre août 2014 et mars 2015.
source : themicro3d.com

Partager
A propos de l'auteur