The Hug, un capteur pour tracker votre consommation d’eau

Pinterest LinkedIn Tumblr +

The Hug est un capteur qui vient s’enrouler autour d’une bouteille d’eau afin de tracker la consommation en eau de l’utilisateur.

Dans la vie d’un homme, de nombreux éléments sont primordiaux pour sa bonne santé comme par exemple le soleil, l’alimentation mais également l’hydratation ! L’eau est un élément essentiel pour notre corps mais cela n’empêche pas de nombreuses personnes de la négliger. En effet, beaucoup d’entre nous ne boivent pas assez durant la journée ou durant l’effort. Pour pallier à cela, les constructeurs d’objets connectés dédiés au quantified self ont développé des solutions permettant de tracker sa consommation d’eau journalière. Citons notamment les bouteilles connectées BluFit et H2O Pal. Voici venu un nouvel acteur sur ce marché : The Hug, un capteur qui s’accroche sur une bouteille afin de tracker sa consommation d’eau. Analysons tout ça.

hug pic

Présentation de The Hug :

The Hug est un capteur qui vient s’enrouler autour d’une bouteille d’eau. Connecté en Bluetooth 4.0 à un iPhone, il permet de tracker sa consommation d’eau en temps réel. L’objet se base sur différents capteurs et des algorithmes qui déterminent la consommation d’eau quotidienne.

Les informations enregistrées sont alors visibles depuis l’application mobile disponible uniquement sur iOS. Celle-ci regroupe les données et les analyse en fonction d’autres paramètres comme la morphologie de l’utilisateur mais également son environnement. Par exemple, l’application est capable de connaitre la météo extérieure afin d’adapter les recommandations.

hug

Dès lors que l’utilisateur ne consomme pas assez d’eau, l’application le notifie et l’incite à boire pour être en bonne santé. A noter que l’application peut être liée avec celle de Fitbit ou de RunKeeper pour prendre en compte les efforts. Concernant les données techniques, The Hug offre une autonomie d’une semaine. Précisons qu’il est possible d’ajouter des données manuellement afin de pouvoir comptabiliser les verres d’eau par exemple.

Découvrez The Hug en vidéo :

Fonctionnement du capteur The Hug :

Les bouteilles connectées sont-elles devenues le nouvel accessoire indispensable du sportif ? Il semblerait que oui tant le concept est intelligent et simple d’utilisation.

Ici, The Hug se démarque de la concurrence grâce à un produit adaptable sur toutes les bouteilles, qu’elles soient en plastique, en verre ou en aluminium. Cependant, l’objet n’est pas forcément prévu pour être disposé sur de grosses bouteilles comme des magnums par exemple. On apprécie les côtés prévention et quantified self de l’appareil qui évitent d’atteindre l’état de déshydratation notamment grâce à l’analyse des données mesurées et leur mise en relation avec des informations sur l’environnement et l’activité physique de l’utilisateur. Il parait logique que l’on ait plus soif après avoir couru que devant son ordinateur.

hug app

Attention tout de même à ne pas oublier The Hug. En effet, si vous avez l’habitude d’utiliser des bouteilles en plastique recyclable, il ne faudra pas oublier de le décrocher à chaque fois et de le remettre sur chaque bouteille que vous consommez. Pas forcément un inconvénient mais un pli à prendre afin d’avoir le tracking de données le plus précis possible. On regrette cependant qu’aucune application Android ne soit disponible à l’heure actuelle.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Mars 2015 au prix de 69$, The Hug vient compléter la panoplie du sportif connecté qui souhaite tracker le moindre élément de son quotidien afin de vivre de la manière la plus saine possible. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, The Hug est un excellent moyen de connaitre en temps réel son hydratation, notamment pour les sportifs et les enfants. Mais bien évidemment, il est important de boire au bureau et à la maison également. Un objet connecté à emporter partout avec soi en somme.

Partager
A propos de l'auteur