Test Xiaomi Mi Watch : la meilleure montre connectée pas cher ?

Pinterest LinkedIn +

Nous avons pu tester la nouvelle montre connectée fitness, Xiaomi Mi Watch, qui sortira le 9 mars 2021 en France. Nos impressions sur cette montre intéressante qui se démarque par son petit prix.

La marque chinoise Xiaomi est surtout connue pour ses smartphones et ses téléviseurs intelligents. L’entreprise pékinoise avait déjà sorti quelques modèles de montres connectées, mais leurs lancements avaient été limités à la Chine ou à certains pays d’Asie. Cette fois la firme de l’empire du Milieu lance une montre connectée fitness à l’international à un tarif très concurrentiel. Que vaut réellement ce modèle ? Voici notre test complet de la montre Xiaomi Mi Watch que nous avons mené pendant quelques jours. Nos conclusions pourront vous permettre de savoir si ce produit est fait pour vos attentes et vos besoins.

Xiaomi-Mi Watch test complet

Design de la montre sport Xiaomi Mi Watch : simple et discret

Les fins connaisseurs de la marque chinoise auront sans doute reconnu la Xiaomi Mi Watch Color Sports Edition. C’est en effet sous ce nom que la montre connectée avait été lancée en exclusivité en Chine. Pour l’internationale, celle-ci a plus simplement été rebaptisée Xiaomi Mi Watch. Dès que vous ouvrez la boîte, la montre apparaît, posée à plat. Un design simple, discret et sans fioritures.

Son cadran rond accueille un écran AMOLED de 1,39 pouces. Le couvercle en verre est incurvé et se rétrécit doucement vers les bords. Le contact est agréable. Deux boutons présents sur le côté complètent l’affichage et permettent la navigation. Le bracelet de la Xiaomi Mi Watch, quant à lui, est fait d’un matériau synthétique très souple. Il est doté d’un motif rainuré plus élégant qu’un simple bracelet plat. Ce bracelet peut être échangé. Trois couleurs sont disponibles, le bleu marine, le beige et le noir. Nous avons testé la montre noire.

Xiaomi-Mi Watch test montre connectée fitness

Confort de la montre intelligente fitness : une bonne surprise

Au premier coup d’œil, la Xiaomi Mi Watch semble encombrante et lourde. Pourtant, une fois placée sur le poignet c’est la surprise. La montre est très légère. Elle ne pèse effectivement, selon le constructeur, que 32 grammes sans le bracelet. Autre bonne surprise, le fond de la montre est légèrement incurvé. Malgré son apparence encombrante, elle ne s’enfonce pas dans le poignet et ne colle pas à la peau lorsqu’elle est mouillée.

Une différence notable avec les montres intelligentes qui utilisent un fond plat moins agréable à porter. Une montre agréable à porter même après plusieurs heures d’activité. Notez toutefois que les personnes ayant un petit poignet pourraient sentir la montre comme encombrante ou gênante.

L’affichage AMOLED : un écran net et lumineux

L’écran d’une montre connectée est très important en plus de fonctions que la tocante peut offrir. La Xiaomi Mi Watch utilise un écran AMOLED de 1,39 pouces de facture très correcte. La résolution annoncée est de 454 x 454 pixels. L’affichage est net et lumineux. Il ne pose aucun souci même en regardant à l’extérieur en plein soleil. Notez qu’une fonction permet l’ajustement automatique de la luminosité en fonction des conditions d’éclairage ambiant.

Xiaomi-Mi Watch test montre connectée

Caractéristiques de la Xiaomi Mi Watch

La Xiaomi Mi Watch embarque différents capteurs tels que : capteurs PPG de type cardiotachomètre, accéléromètre, gyroscope, un capteur géomagnétique (boussole), un baromètre et un capteur de lumière ambiante. Notez que Xiaomi annonce une résistance à l’eau de 5ATM ce qui signifie que vous pouvez nager sans problème avec, être sous la pluie et ne pas craindre la sueur. Ces différents capteurs offrent de nombreuses fonctions à la montre intelligente.

Elle peut ainsi surveiller le rythme cardiaque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une fonction de compteur de pas est disponible ainsi qu’une surveillance du sommeil, une surveillance de la SpO2, un contrôle du stress, l’envoi de notifications, affichage de la météo, contrôle de la musique, suivi d’un itinéraire par GPS et enfin un contrôle de la musique. La montre chinoise permet de choisir aussi entre 117 modes de conditionnement physique.

Fonctionnalités : test des fonctions de la Xiaomi Mi Watch

Nous avons pu tester la Xiaomi Mi Watch avec plusieurs activités, marche, jogging, fitness à la maison, mais aussi au quotidien en dehors d’activités physiques notamment pour la partie suivie de santé.

Xiaomi-Mi Watch test montre

Un GPS correct, mais pas parfait

J’ai testé le GPS pour un suivi d’itinéraire lors d’un footing. Globalement le suivi GPS de la Xiaomi Mi Watch durant la session en plein air a été très correct. J’ai toutefois noté quelques déviations ponctuelles notamment dans les zones arborées. Un suivi très correct donc de l’itinéraire d’entraînement décidé en restant toutefois vigilant dans les zones boisées.

Un suivi des pas et calcul des calories brûlées à la hauteur

Pour tester ces deux fonctions, j’ai porté bien évidemment la Xiaomi Mi Watch à mon poignet lors de la sortie footing ainsi qu’une Fitbit Charge 4 et une Garmin Fenix 6 Pro. Bonne nouvelle, le résultat était conforme à celui donné par les deux autres dispositifs. Aucun souci donc avec le comptage des pas et le calcul des calories brûlées pendant l’exercice.

Une bonne analyse post-entraînement par la Xiaomi Mi Watch

L’application Wear de Xiaomi permet de réaliser une analyse après la séance d’entraînement. Celle-ci vous indique temps total de l’activité, votre consommation totale de calories, les pas effectués, la cadence moyenne, le rythme, la vitesse, la fréquence cardiaque, les zones de fréquence cardiaque, l’effet de l’entraînement, la VO2 max, le temps de récupération et la consommation d’énergie, ainsi que des graphiques de rythme, de fréquence cardiaque et de cadence. Une analyse complète et claire de la séance réalisée.

Suivi du sommeil : un gros point fort de la Xiaomi Mi Watch

La Xiaomi Mi Watch vous permet d’évaluer votre sommeil. L’application Wear vous indique, avec une bonne précision, vos cycles de sommeil léger, profond et de sommeil paradoxal (période où l’on rêve et qui se caractérise par une activité cérébrale intense). Les informations sont données sous la forme de graphique qui est très facile à lire. Notez que l’application attribue, chaque nuit, une note de 0 à 100 de la qualité de votre sommeil. En comparant l’analyse faite simultanément avec la Fitbit Charge 4, on obtient une concordance parfaite. Le suivi du sommeil est donc très précis pour une montre à ce tarif.

Une mesure de la SPO2 de la Xiaomi Mi Watch trop légère

La Xiaomi Mi Watch permet de mesurer votre SPO2 (pourcentage d’oxygène dans le sang) combinée au calcul de votre fréquence cardiaque. Même si la mesure est assez simple à réaliser, c’est l’interprétation des résultats qui laisse à désirer. Le constructeur chinois ne donne effectivement aucune indication sur l’interprétation des résultats donnés ni quand ceux-ci se trouvent en dehors de la normale.

Une surveillance du rythme cardiaque pas convaincante

Tout d’abord, en ce qui concerne la surveillance du rythme cardiaque, l’application associée à la montre n’est pas vraiment conviviale. Il faut fouiller pour trouver l’information. En analysant les données, j’ai noté que certaines périodes ont été manquées notamment des sprints intenses, mais courts. La comparaison avec le Garmin Fenix 6 montre, cette fois, un manque de précision d’environ 10 battements par minute ce qui est important.

Autres fonctions de la Xiaomi Mi Watch

À ce prix, comme vous vous en doutez, le nombre de fonctions proposées par la Xiaomi Mi Watch est assez limité par rapport aux montres connectées haut de gamme et moyenne de gamme. Une centaine de fonds d’écran sont disponibles, mais aucun n’est personnalisable. Les notifications venant du smartphone sont limitées et laissent un peu à désirer. Les applications de météo et de « trouver mon téléphone » sont cependant très corrects. Il n’y a pas d’assistant vocal, mais le constructeur chinois a indiqué qu’il apparaitra à la fin du mois à travers d’une actualisation.

Xiaomi-Mi Watch test montre intelligente

Une application basique qui mérite des améliorations

L’application Xiaomi Wear n’a semble-t-il pas été une priorité pour le constructeur chinois. Celle-ci est simple et sans fioritures. Il est parfois difficile de trouver les informations souhaitées. L’application est cependant plutôt bonne dans certains domaines comme l’analyse du sommeil ou l’analyse de l’entraînement. Des mises à jour futures devraient toutefois améliorer cette dernière.

Batterie et recharge : une autonomie spectaculaire

L’autonomie annoncée de la batterie est de 16 jours en usage normal et 22 jours en mode économie de batterie ce qui signifie seulement deux charges par mois. Une autonomie vraiment importante lorsqu’on la compare avec d’autres modèles de montres connectées fitness. Il ne nous a pas été possible de vérifier l’autonomie car notre test n’a duré que 7 jours, mais il semblerait que l’on soit assez proche de ce qui est annoncé par Xiaomi. La batterie est de 420 mAh et se charge via un support magnétique.

Xiaomi-Mi Watch test

Xiaomi Mi Watch (février 2021) versus Xiaomi Mi Watch Light (janvier 2021) : quelles différences ?

Sortie au début de l’année, la Xiaomi Mi Watch Light est la petite sœur de cette version. Vendue moins chère, la version Light offre toutefois moins de possibilités et est dotée d’un design différent. Voici les principales différences entre les deux modèles.

  1. Au niveau design, la version Light est carrée et ne dispose que d’un bouton. Son écran offre une résolution moindre. Elle est moins confortable que sa grande sœur notamment au niveau du bracelet.
  2. La batterie est aussi nettement moins efficace, car une recharge tous les 9 jours est nécessaire.
  3. La Xiaomi Mi Watch Light propose moins de fonctionnalités. La version Light ne propose que 11 modes d’entraînement. Elle ne propose pas non plus de mesure de la quantité d’oxygène dans le sang (SPO2). Même si elle propose aussi un suivi de la qualité du sommeil, celui-ci reste moins précis que sur la nouvelle montre. Sinon, on retrouve globalement les mêmes options.
  4. La version Light, disponible pour un peu moins de 60 euros reste toutefois une très bonne solution pour ceux qui souhaitent débuter avec une montre connectée fitness sans se ruiner.

Prix et date de sortie de la montre connectée sport et fitness

La montre sera disponible et vendue à partir du 9 mars (et non pas le 23 février comme annoncé auparavant par Xiaomi) au tarif de 149,99 euros. Notez que si vous achetez la montre connectée fitness le 9 ou 10 mars chez Orange, SFR, Fnac, Darty, Boulanger, Cdiscount, LDLC, Rue du Commerce, Mi.com ou Mi Stores, vous pourrez profiter d’une remise de 50 euros faisant tomber le prix à 99,99 euros durant ces deux journées de lancement.

Conclusion du test de la Xiaomi Mi Watch : faut-il l’acheter ?

À ce niveau de prix, vous aurez du mal à trouver une montre plus agréable à porter que la Xiaomi Mi Watch. Ne vous attendez cependant pas à vivre l’expérience la plus raffinée et la plus riche en fonctionnalités. Peu de modèles de montres connectées fitness sont disponibles à moins de 100 euros. La Xiaomi Mi Watch est cependant ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix. Certaines fonctionnalités fonctionnent à merveille d’autres laissent à désirer. Si vous désirez un meilleur tracking alors il serait bon de jeter un coup d’œil sur la Fitbit Charge 4. Si votre budget est limité alors cette montre est sans doute ce qu’il vous faut.

Les Plus

  • Un prix très abordable
  • Un bon écran AMOLED lumineux
  • Un design simple et discret
  • Des données intéressantes pour les sportifs
  • Une bonne analyse des entraînements
  • Une bonne analyse du sommeil
  • Une excellente autonomie de batterie

Les Moins

  • Des fonctions trop limitées
  • Une application pas à la hauteur
  • Une surveillance du rythme cardiaque mauvaise
  • Pas d’indications sur les résultats de la SPO2
7.7 Presque parfaite

Une montre connectée fitness très bon marché qui offre de bonnes caractéristiques pour son prix même si certains défauts sont à noter.

  • Design 8
  • Confort 9
  • Fonctions 6
  • Precision 7
  • Sport 9
  • Santé 7
Partager
A propos de l'auteur

Journaliste passionné de nouvelles technologies et d'innovations. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde dans les années à venir. Le champ des possibles est incroyable et reste à découvrir.

Un commentaire