Xiaomi vient de lancer en Europe sa nouvelle montre connectée pensée pour les sportifs, la Mi Watch Lite. Notre test complet de cette smartwatch vendue à un prix très accessible.
- Unboxing de la Xiaomi Mi Watch Lite
- Design de la montre connectée chinoise
- Confort de la Xiaomi Mi Watch Lite
- Caractéristiques techniques de la Xiaomi Mi Watch Lite
- Une prise en main un peu fastidieuse
- L’écran de la montre connectée
- Utilisation de la Xiaomi Mi Watch Lite
- Autres fonctions de la Xiaomi Mi Watch Lite
- L’application Xiaomi Wear
- Batterie de la Xiaomi Mi Watch Lite
- Conclusions du test de la Xiaomi Mi Watch Lite
Le marché des montres connectées a connu un véritable engouement, notamment depuis la sortie de l’Apple Watch. Servant aussi bien pour les personnes désireuses de suivre son état de santé que ceux qui souhaitent un complément pratique à son smartphone, c’est surtout auprès des sportifs que les smartwatchs ont trouvé un véritable public. Compagnon indispensable pour suivre ses performances et se fixer des objectifs, ces montres connectées ont révolutionné l’entraînement de nombreux sportifs professionnels et surtout amateurs. Nous avons testé la Xiaomi Mi Watch Lite qui avait été lancée en décembre dernier au pays du milieu et qui est tout juste sortie hier en Europe. Elle est disponible à l’achat depuis le 8 janvier 2021 en France, en 3 couleurs, au prix promotionnel de 49,99€ au lieu de 69,99€.
> Lire notre Test de la Xiaomi Mi Watch 2021 et les différences avec la Xiaomi Mi Watch Lite.
Malgré son petit prix, cette montre connectée est-elle à la hauteur des espérances ? Notre test complet.
Unboxing de la Xiaomi Mi Watch Lite
La Xiaomi Mi Watch Lite est livrée dans une élégante boîte noire. Sobre, mais efficace. Après ouverture de celle-ci, on constate rapidement qu’on ne trouve que peu d’éléments, mais l’essentiel est là. On y trouve la montre connectée bien évidemment ainsi que son guide et son chargeur.
Design de la montre connectée chinoise
La MI Watch Lite est une montre qui est mainstream, elle propose donc un design plutôt simpliste, destiné à convaincre le grand public qu’elle peut être portée au quotidien de façon anonyme ou presque. Son design général est plutôt sobre. Elle est de forme carrée aux angles arrondis et ne possède qu’un seul bouton sur la droite. La lunette est toutefois assez imposante ce qui donne un affichage plus petit qu’espéré. On apprécie tout de même la taille de l’écran qui permet d’avoir une utilisation relativement confortable. Cela nous fait notamment penser à la Garmin Venu SQ.
Le bracelet, quant à lui, est en caoutchouc. Selon Xiaomi, tous les matériaux utilisés étant en contact avec la peau sont hypoallergéniques. A la différence d’un modèle en cuir, vous n’aurez pas forcément besoin d’en prendre beaucoup soin. Trois couleurs sont disponibles : bleu, blanc et noir. On apprécie aussi le fait que le bracelet soit interchangeable et donc la possibilité de s’adapter à nos envies.
Confort de la Xiaomi Mi Watch Lite
De suite j’ai noté une désagréable sensation avec le bracelet. Celui-ci est effectivement trop caoutchouteux à mon goût et s’accroche trop à la peau. Notez toutefois que ce bracelet peut facilement être remplacé. Le dispositif de verrouillage de la Mi Watch Lite est toutefois spécifique à Xiaomi. Un bouton permet d’extraire le bracelet facilement, mais impossible de remplacer par un bracelet classique à ressort, il faut passer par le constructeur chinois.
Bien que je n’apprécie guère les montres carrées, car elles ont tendance à s’enfoncer dans mon poignet, ce n’est pas le cas avec la Xiaomi Mi Watch Lite. Sa largeur est parfaite pour ne pas gêner. Au quotidien la montre reste bien en place et ne gêne nullement lors de la pratique sportive. A noter toutefois qu’il s’agit clairement d’une montre connectée qui est destinée à un petit ou moyen poignet.
Caractéristiques techniques de la Xiaomi Mi Watch Lite
Selon les données fournies par Xiaomi, la Mi Watch Lite est équipées d’un écran LCD de 1,4 pouces et dispose d’une résolution de 320 x 320 pixels. La batterie est de 230 mAh et offre une autonomie de 9 jours. Son poids est de 35 grammes avec son bracelet et de 21 grammes sans celui-ci. Elle est dotée d’un capteur GPS, d’un capteur à 6 axes, d’un accéléromètre à 3 axes et d’un gyroscope à 3 axes. Elle offre une résistance à l’eau 5ATM jusqu’à 50 mètres, mais n’est pas recommandée pour la plongée.
Côté utilisation, la montre connectée est pensée pour diverses pratiques sportives comme les exercices soutenus, la course en plein air ou sur tapis roulant, le vélo en intérieur et en extérieur, le freestyle, la marche, le trekking, le trail, la natation en piscine ou en eau libre et le cricket. Elle permet de surveiller sa santé au quotidien et les efforts fournis durant l’exercice en surveillant le rythme cardiaque, en évaluant la qualité du sommeil, la respiration. Elle donne aussi des notifications, la météo, l’heure, dispose d’alarmes, d’une lampe de poche et peut contrôler la musique.
Une prise en main un peu fastidieuse
Après avoir téléchargé et installé l’application Xiaomi Wear Lite sur mon smartphone, il n’a fallu que moins de 10 secondes pour que l’appairage entre les deux dispositifs se fasse. Par la suite, une mise à jour à été nécessaire. Celle-ci a, par contre, été beaucoup plus fastidieuse. 10 bonnes minutes d’attente ont été nécessaires. Au début l’application était particulièrement simple et intuitive. Cependant, après quelques jours, une mise à jour automatique en arrière-plan a complètement changé la donne. Il fallait patienter une minute environ pour que la synchronisation se fasse entre mon téléphone et la montre.
Pour faciliter la prise en main, on apprécie aussi que le bouton physique soit facilement accessible, puisqu’il est placé sur le coin supérieur droit. On ne ressent donc pas de gêne lors de l’usage de l’écran en même temps.
L’écran de la montre connectée
L’écran tactile de la Mi Watch Lite est LCD. Un choix certainement justifié par le prix de l’appareil, un écran AMOLED aurait effectivement fait gonfler celui-ci. Les images sont cependant vives et lumineuses. La luminosité est automatique et n’est pas agressive. Elle peut toutefois aussi être réglée manuellement. L’écran de la montre est plutôt réactif. Pas défilement, mais un passage de page à page ce qui est assez intéressant pour ceux qui n’aiment pas faire défiler. L’écran de la montre est vraiment très bon pour le prix, mais n’est cependant évidemment pas le meilleur de ce qui se fait. Difficile cependant d’attendre le Top du Top avec un appareil à ce prix.
Utilisation de la Xiaomi Mi Watch Lite
Une fois saisi, vos données de santé, avoir vérifié l’heure, choisi un fond d’écran, ajusté les paramètres, la Xiaomi Mi Watch Lite et son application vous permettent de suivre vos données. L’utilisation de la smartwatch est particulièrement aisé, chaque panneau d’information est bien disposé dans un format de gauche à droite. Pour débuter une fonction ou lancer une séance d’entraînement, il suffit de presser le bouton de la fonction.
Attention toutefois, il semble que certains modèles aient tendance à se configurer sur la région Chine et ce même s’il s’agit d’un modèle destiné au marché français. Cela peut ensuite poser certains problèmes d’association. Il suffit alors de basculer vers la région France dans les paramètres de profil de l’application Xiaomi Wear Lite.
L’entraînement sportif
11 modes d’entraînement sont disponibles sur la Xiaomi Mi Watch Lite. Notez toutefois que vous pouvez ajouter des exercices personnalisés. La séance à la piscine n’a posé aucun souci, la montre a parfaitement résisté à l’eau et les données extraites étaient particulièrement intéressantes dans une logique d’entraînement et d’amélioration des performances.
Dans le détail, on trouve le suivi pour les sports suivants : course en extérieur, tapis de course, cyclisme, vélo en salle, style libre, marche, cheminer (randonnée), course en sentier, natation en piscine, eau libre et même… cricket.
Par la suite, une séance de randonnée m’a permis de suivre mon parcours grâce au GPS et m’a donné de précieuses informations sur l’effort réalisé comme le nombre de pas réalisés, les calories brûlées durant l’exercice, le nombre de fois où je me suis levé ainsi que des informations sur mon rythme cardiaque pendant l’effort. Petit bémol, la surveillance de la quantité d’oxygène dans le sang (SPO2) n’est pas disponible sur ce modèle. Une absence certainement justifiée par le faible coût de la montre.
Les données sont enregistrées automatiquement et peuvent aussi se synchroniser directement avec votre smartphone. Il n’y a donc aucune difficulté pour accéder à vos données d’exercice facilement.
Exercices respiratoires
La Mi Watch Lite possède également un programme d’exercice respiratoire intégré qui m’a permis d’exercer ma respiration de 1 à 5 minutes, au rythme que je souhaitais. Petit regret toutefois, il n’y a pas de guide d’exercices animés intégrés. Cela aurait également permis de profiter du grand écran de la montre et d’avoir des exercices à disposition. N’ayant pas eu l’opportunité de pratiquer d’autres sports proposés para la Xiaomi Mi Watch Lite durant la période de test, je n’ai pas pu évaluer sa précision avec d’autres disciplines.
Suivi de la condition physique
Le suivi de la condition physique de la Xiaomi Mi Watch Lite est assez précis. En ce qui concerne le suivi du sommeil, j’ai toutefois noté que les courtes siestes n’étaient pas prises en compte pour le suivi de sommeil ce qui est un peu dommage, car il s’agit d’une part non négligeable du sommeil sur une journée complète et fausse donc un peu le résultat final pour ceux qui, comme moi, ont l’habitude de faire une sieste quotidienne.
Autres fonctions de la Xiaomi Mi Watch Lite
En plus du suivi de la condition physique et du sommeil, la Xiaomi Mi Watch Lite propose d’autres options intéressantes. Elle dispose d’une boussole pratique pensant les randonnées ou le trekking. Elle indique la pression de l’air et vous donne des informations sur la météo. Elle permet de contrôler la musique ce qui est pratique durant une séance d’entraînement. Les notifications sont claires et simples. On regrettera toutefois l’absence de vibrations quand on reçoit un SMS qui aurait été un plus particulièrement appréciable.
D’autres fonctions annexes sont aussi bienvenues comme pour retrouver son téléphone, le flash, une alerte lorsque l’on reste inactif trop longtemps et qu’il est temps de s´étirer et de faire un peu d’exercice ou bien encore le verrouillage automatique. Notez toutefois que nous avons rencontré des soucis pour synchroniser avec Strava. La montre connectée ne permet pas l’exportation de données et donc il n’y a pas de compatibilité avec Strava.
L’application Xiaomi Wear
Au-delà de la montre connectée, l’autre atout de la Mi Watch Lite, c’est l’application Xiaomi Wear. De façon surprenante, alors que la marque a déjà une application dédiée (Mi Fit), on trouve cette fois une autre application, baptisée Xiaomi Wear, qui est compatible avec iOS et Android. L’application se révèle très simple à utiliser et à synchroniser avec le recours à un QR code.
A l’usage, l’interface se révèle très didactique et toutes les informations dont nous avons besoin sont accessibles immédiatement. On trouve ainsi un onglet profil, dans lequel il est possible de gérer les notifications, télécharger des cadrans… L’onglet entraînement permet de choisir un des 4 profils sportifs. Dans l’onglet statut, on trouve aussi les différents historiques et vos informations.
Batterie de la Xiaomi Mi Watch Lite
Du côté de l’autonomie, on trouve une batterie de 230h. La charge de la batterie m’a permis d’utiliser pleinement la Mi Watch Lite durant 9 jours ce qui est totalement conforme à l’estimation donnée par Xiaomi. 2 heures sont nécessaires pour une recharge complète ce qui est particulièrement rapide. Cela peut être fait durant une nuit par exemple avec l’inconvénient de perdre le monitorage de son sommeil durant cette nuit-là. C’est pourquoi il est préférable de le faire à un autre moment.
Conclusions du test de la Xiaomi Mi Watch Lite
Actuellement vendue en promotion lancement à 50 euros puis ensuite à 70 euros, la montre connectée Xiaomi Mi Watch Lite offre un excellent compromis rapport qualité prix. Si on pouvait craindre un modèle bas de gamme pour ce prix, elle se révèle au final être une très bonne surprise, simple et intuitive à utiliser. On apprécie ses fonctionnalités pratiques mais aussi le fait qu’elle sache se faire oublier rapidement à notre poignet, même quand on dort. Elle propose toutes les options qu’une montre intelligente doit offrir. C’est une excellente montre pour ceux qui souhaitent évaluer leur forme physique et leur entraînement comme amateur. Le nombre de pratiques sportives est un peu limité, mais des mises à jour futures pourraient changer la donne. Si toutefois vous souhaitez un suivi très pointu et une analyse complète des données alors il est préférable de s’orienter vers des modèles beaucoup plus haut de gamme et spécialisés dans une seule activité. Notez qu’il n’est pas possible de synchroniser la montre avec Strava.
Les Plus
- Très bon rapport qualité prix
- Un produit assez complet pour cette gamme
- Des fonctions simples et claires
- Un design très correct
- Un bon écran pour le prix
Les Moins
- Un bracelet peu confortable
- Personnalisation limitée
- Il manque quelques options
Crédit(s) : https://www.mi.com/global/mi-watch-lite
Un excellent rapport qualité prix. Quelques défauts mineurs ou manquement que la gamme de prix explique.
-
Note globale
-
Design
-
Confort
-
Fonctions
-
Santé
-
Sports
-
Qualité / Prix
Bonjour !
Sauriez-vous comment accéder au contrôle de la musique TOUT en ayant lancé un programme d’entrainement ? Seul le programme « marche » calcul la distance parcourue, mais j’ai l’impression qu’il faut choisir entre le programme d’entrainement ou le contrôle de la musique ?
Merci
Est il possible de connecter un capteur vitesse velo ou ceinture cardio?
Merci
NOn, et ni possible d’exporter ses traces gps
Bonjour,
Comment réagi la montre dans l’eau? Est il facile de manipuler la montre quand elle est mouillée ou immergée dans l’eau. Est elle optimisée pour la pratique de la natation?
A quand l’option vélo elliptique ?
Bonjour, la montre permet elle de mesurer la vitesse max et la vitesse moyenne lors d’une activité sportive ?
Cordialement
Bonjour, j’ai un souci avec ma montre. Quand je nage 50 m, elle affiche 80 m. Est-il possible de corriger ce problème? Merci
Bonjour, j’ai acheté cette montre surtout pour la natation et quand je nage le crawl sur mon téléphone portable ça indique que je nage la brasse pourriez-vous m’indiquer comment faire pour résoudre ce problème par avance merci