Test Valve Index : le casque VR de Steam

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test Valve Index - enfin, nous avons pu le tester. C’est le casque tant attendu par les fans de la boutique de jeux vidéo dématérialisés, Steam, appartenant à Valve. Un casque tant attendu par la communauté de Gabe Newell, que par les amateurs de réalité virtuelle. Voici le test du Valve Index.

Fort de son partenariat avec HTC durant plusieurs années, Steam propose plusieurs façons d’acheter le Valve Index. Soit vous avez déjà les stations de base, les « Lighthouse » ainsi que les contrôleurs HTC. Dans ce cas il vous suffit d’acheter le casque au prix de 539 euros. Sinon vous devez acheter le pack complet au prix 1079 euros. Oui c’est cher, surtout si on le compare par apport aux autres meilleurs casques VR du marché. Mais ce dernier est destiné aux joueurs exigeants. Ensuite, rien de bien spécial, tout est fourni, câble d’alimentation, de recharge pour les contrôleurs et mousse de protection pour le Valve Index que nous testons. Alors ce Valve Index vaut-il le coup d’être acheter ? Réponse dans ce test du Valve Index.

Fiche technique du Valve Index

  •  FOV : 110
  • – Degrés de liberté : 6 DoF
  • – Taux de rafraichissement : 120 Hz
  • – Capteurs : Intégrés
  • – FOV : 110°
  • – Poids : 860g
  • – Store d’app : Steam
  • – Ecran : LCD 2 lentilles de 1440 x 1600
  • – Prix du casque VR: 1079 euros

Valve Index : un casque VR pour bricoleurs et joueurs exigeants

test valve index casque vr

Le casque Valve Index est un casque pour les joueurs de VR qui ont des exigences en matière de qualité d’écran, de fluidité en jeu et de confort utilisateur. À l’heure actuelle, c’est sans doute le meilleur casque pour les joueurs pros. Avec son écran LCD de deux lentilles de 1440×1600 aucun casque ne lui arrive à la cheville, pas même le HTC Vive Pro 1440 x 1600 par oeil, car le Valve Index dépasse son taux de rafraîchissement de 90Hz par 120 Hz en mode normal et 144 Hz en mode expérimental. Ce qui a pour effet de rendre plus fluide l’animation pour l’utilisateur. Plus de fluidité implique aussi moins de chance d’être atteint de Motion Sickness.

Steam a aussi pensé aux fans de hardware et de bricolage. De nombreuses connectiques sont mises à disposition du joueur. À l’avant du casque, un petit tiroir permet de faire sortir un USB 3 type 1 pour les bidouilleurs. Ainsi, ces derniers pourront modder à leur guise le casque pour y ajouter tous les composants et fonctionnalités qu’ils souhaitent.

Avis du Valve Index : Design et Ergonomie du Casque VR

test casque vr steam

Niveau confort d’utilisation nous avons été très surpris de constater que le casque n’est pas trop lourd pour la tête malgré qu’il soit imposant. On apprécie aussi que le casque ne frotte pas sur le nez et nous laisse respirer. Un reproche souvent fait sur les casques VR pour smartphone ou standalone tel que l’Oculus Go.

Le champ de vision

Autre très bonne nouvelle, la distance des lentilles entre les yeux se règle de façon manuelle. Contrairement à l’Oculus Rift S qui ne le fait de façon numérique. Au grand dam de Palmer Luckey, l’inventeur d’Oculus. Le réglage manuel permet en effet de mieux régler les lentilles, de façon plus précise, et surtout peut convenir à tous les yeux, contrairement au réglage numérique.

Une petite molette arrière permet de serrer ou de desserrer l’arceau qui maintient la tête dans le casque VR. Ce qui permet de s’équiper seul du Valve Index. Contrairement à l’HTC Vive qui est difficile à mettre seul sans l’aide d’un proche. Niveau FOV, le constructeur, Valve, ne donne pas clairement la fiche technique du casque sur son site. Il indique juste que le champ de vision est 20 % plus grand que celui de l’HTC Vive ou de l’Oculus Rift. Puisque ces derniers ont un champ de vision de 110° on peut considérer que le Valve Index à un FOV d’au moins 130°. En tout cas, une fois ce dernier vissé sur la tête, on a vraiment l’impression que le champ de vision est beaucoup plus important. Ce qui permet d’effacer presque complètement l’effet « lorgnette » une fois en jeu.

Le tout grâce à un système qui incline les lentilles perpendiculairement de 5° vers l’extérieur. En jeu, cela se ressent vraiment. On a l’impression que le flou sur le côté est bien moins présent et qu’on peut tourner la tête pour voir ce qui se passe sur les côtés dans la vraie vie.

Confort d'utilisation

Niveau confort, on apprécie la structure en tissus et mousses qui entoure notre visage et notre tête. C’est très agréable, et le tissu antimicrobien permet d’éviter de trop transpirer, notamment grâce à ses alvéoles. Les coussins faciaux sont quant à eux facilement détachables et se nettoient facilement. 

Autre chose que nous avons beaucoup aimé, c’est le système de ressort qui permet un excellent maintien de la tête, comme pour l’Oculus Rift. De plus, le casque s’allume tout seul quand vous le mettez sur la tête et s’éteint quand vous l’enlevez. C’est un petit détail, certes, mais qui change tout. 

Valve a pensé à tous ses utilisateurs et délivre avec son casque un set complet pour tous les besoins des utilisateurs. Si vous portez des lunettes, pas de panique, l’écartement des lentilles permet de laisser plus d’espace à vos verres et monture. L’IPD, le système d’écartement des yeux, a aussi été pensé pour satisfaire un plus grand nombre de personnes que ses concurrents, dont l’Oculus Rift, qui a subi de nombreuses remarques à ce sujet de la part d’acheteurs mécontents. Si vous avez mal au dos, Valve a pensé à vous en fournissant une mousse de protection pour maintenir droit votre cou. Enfin, si votre tête est trop large ou trop épaisse, il est tout à fait possible d’enlever une partie de l’avant du casque VR pour dégager de l’espace. Bref, Valve a tout fait pour que le casque fonctionne pour tout le monde.

Son : une immersion VR complète grâce aux écouteurs

Si Steam n’a pas lésiné sur la qualité de l’écran de son casque, il n’a pas non plus désigné sur la qualité audio de ses écouteurs. Les basses sont puissantes, claires et dynamiques. Un vrai plaisir une fois plongé dans la réalité virtuelle, qui augmente considérablement l’immersion. Valve a eu la bonne idée « d’externaliser » le son pour faire croire à l’utilisateur qu’il provient de l’extérieur, et non de l’intérieur du casque. De plus, les oreillettes ne forcent pas sur le crâne du joueur. Ce qui est très important pour ne pas avoir de maux de tête en pleine séance de réalité virtuelle.

Valve Index : des manettes excellentes pour la VR

Valve Index test casque vr

Description et Tracking des Manettes Valve Index

La manette du valve index comprend 1 Led, 2 boutons A et B, 1 bouton système, 1 petit pavé tactile, 1 gâchette ainsi qu’une zone sensible et tactile sur la poignée.

Les contrôleurs du Valve Index sont faits de la même matière que le casque. Le plastique est très agréable au toucher. De plus, il est possible d’adapter le manche des contrôleurs vis-à-vis de votre main. Ce qui permet une prise en main parfaite de ces derniers, qu’importe que votre main soit trop petite ou trop grosse pour les autres manettes des constructeurs concurrents.

Manettes Valve Index ou HTC Vive ?

Nous avons adoré les manettes, elles sont vraiment excellentes. Les dragonnes internes permettent de bien maintenir le joystick dans la main, même en pleine séance intense de Beat Saber. Les boutons sont parfaitement placés et le plastique glisse sous les doigts sans trop accrocher. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser les stations de bases de l’HTC VIVE Pro, ainsi que les manettes du Vive « Classique ». Mais si votre budget vous le permet, nous vous conseillons vraiment celles du Valve Index.

Valve Index : un tracking incroyable du joueur

C’est sûrement le tracking de joueur le plus optimisé à l’heure actuelle. Là ou Oculus et HTC avec Vive Cosmos essaye de libérer le joueur des innombrables fils qui relient le joueur aux stations de bases et au PC, Steam a décidé de joueur une autre carte. Celle de l’efficacité en jeu, plutôt que de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation. Car, oui, les systèmes sans-fil sont l’avenir de la VR grand public. Toutefois, le sans-fil se fait au détriment de la précision du tracking. Ainsi, Steam a tranché, pas de sans-fil, mais une précision plus efficace que la plupart de ses concurrents.

Test Valve Index : Pour les particuliers ou pour les pros ?

C’est un produit qui a tout pour faire craquer les pros. Grâce à son aspect haut de gamme, son très bonne écran, le super système audio et des manettes solides, le tout dans un produit très modulable. C’est donc un excellent casque pour ceux qui l’utilise pour leur travail, comme les développeurs et les créatifs. Toutefois pour une entreprise, ce n’est surement pas le casque VR idéal. Tout d’abord car sa licence commercial en Europe semble difficile à obtenir, rien sur le site officiel ne figure à ce sujet.

Cependant, les systèmes VR qui fonctionnent avec des trackers inside/out, situés à l’avant des casques VR, ne fonctionnent pas en multijoueur quand il y a plusieurs casques actifs dans la même pièce.Ils ne peuvent pas non plus tracker des objets en réalité virtuelle tels qu’une raquette ou un club de golf. Ainsi, le Valve Index, avec ses stations de base peut pallier à ces problèmes et être utilisé pour un usage B2B ou en multijoueur dans une seule pièce.

FAQ : Les 4 questions à se poser avant d'acheter le Valve Index

🤔 Pourquoi acheter le Valve Index si j'ai déjà un HTC Vive ?

Le Valve Index est un nouveau casque VR bien plus performant que le HTC Vive. Toutefois il est intéressant de noter qu’il est tout à fait possible d’acheter uniquement le casque sans manette et sans station de base. En effet, si vous avez les stations de base de l’HTC Vive Pro ainsi que ses manettes, bonne nouvelle, elles sont compatibles. Le Valve Index a un meilleur framerate que l’HTC Vive Pro et même que l’HTC Vive Cosmos mais surtout c’est un produit pensé pour les inventeurs et bricoleurs. Le système complètement ouvert et permets d’être bidouillé pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et « mod » de la communauté VR. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre test du Valve Index.

🕹️ Quels sont les jeux auxquels je peux jouer avec mon Valve Index ?

Le Valve Index est un casque de réalité virtuelle commercialisé par les créateurs du magasin de jeux dématérialisés Steam. Ce qui implique que le casque est compatible avec le Store Steam VR. Le store est aussi compatible avec l’Oculus Rift S et l’HTC Vive Cosmos. Même si ces derniers casques de réalité virtuelle sont aussi associés au store de leurs constructeurs respectifs, Viveport et Oculus Store, ils peuvent aussi utiliser le Steam VR store. Rassurez-vous, le Valve Index n’est pas à plaindre. Le store de Steam est très bien fourni et la majorité des jeux y sont présents.

⚔️ Pourquoi le Valve Index est plus cher que la concurrence ?

Le Valve Index est un peu plus cher que la concurrence. Mais la raison est simple. La qualité de l’écran, et des lentille est supérieure, le système son est excellent, les manettes aussi. Mais surtout, le casque est modulable, ouvert et permet ce que ne proposent pas les autres grandes marques que sont Oculus et HTC. La communauté peut ainsi se partager des idées de mods pour customiser l’expérience de réalité virtuelle du Valve Index. Pour en savoir plus, venez sur notre test du Valve Index.

🖥️ Quel ordinateur faut-il pour utiliser le Valve Index ?

  •  Configuration minimale :
    • Système d’exploitation : Windows 10 ;
    • Processeur : Dual-core avec Hyper-Threading ;
    • Mémoire : 8 Go de RAM ;
    • Carte graphique : NVIDIA 970 ou AMD RX480 ;
    • Internet : connexion requise ;
    • Notes additionnelles : ports DisplayPort (version 1.2) et USB (2.0 ou plus) libres.
  • Configuration recommandée :
    • Processeur : Quad-core ;
    • Carte graphique : NVIDIA 1070 ou mieux ;
    • Notes additionnelles : ports USB (3.0 ou plus) libres pour la caméra du casque.

[Total: 0 Moyenne: 0]

80%
80%
Awesome

Voilà ce que nous avons aimé dans ce casque : le fait qu'il soit ouvert aux hacks, mods et bricolages, son FOV supérieur à la moyenne et son système sonore vraiment efficace et bien pensé. Alors devez-vous acheter ce casque ? Oui si vous êtes designeur, passionné de VR au point de confectionner des mods spéciaux ou professionnel de la réalité virtuelle. Sinon, nous vous conseillons des casques plus abordables comme le HTC Vive Pro ou l'Oculus Rift S.

  • Avis de la Rédaction
    8
  • Avis des lecteurs (11 Votes)
    5.1
Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire