[TEST] Boom : l’enceinte connectée bluetooth et NFC d’Ultimate Ears

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec son profil de canette de soda, l’enceinte Boom d’Ultimate Ears dégage un sentiment de robustesse et de puissance dès la sortie de la boite. La bonne impression laissée par le packaging ne se dément jamais : l’UE Boom est la nouvelle référence des enceintes sans-fil bluetooth pour nous. Nous l’avions rencontrée lors de la Connected Conference et dans la vaste pièce de la Halle Freyssinet, on n’entendait parfois qu’elle… à juste titre, l’enceintre d’Ultimate Ears (racheté par Logitech il y a quelques temps) en a dans le ventre ! Voici notre test.
ue-boom-noir-rouge

Présentation

L’UE Boom est une enceinte sans-fil Bluetooth dont la coque renforcée. Ne vous fiez pas à sa petite taille, Logitech la présente comme une enceinte concurrente mais plus puissante que la référence du segment : la Jambox de  Jawbone. Le revêtement principal de la Boom esr une toile acoustique dite “plasma” qui la rend résistante à l’eau et à la poussière, il est donc possible de l’emporter partout avec soi, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’UE Boom pèse 538 grammes et propose une autonomie de 15 heures en utilisation (nous avons constaté plus de 14 heures) grâce à une batterie au lithium-ion rechargeable par micro-USB.

Nous avions été surpris par son look atypique (avec ses deux gros boutons de volume) et par la qualité sonore de cette enceinte Ultimate Ears. Compte tenu de sa taille de 16 cm de hauteur pour 6,5cm de diamètre, le niveau sonore (88 dBA max) est bon et la fréquence portée va de 90 Hz à 20.000 kHz. L’enceinte intègre 2 transducteurs de 4 ohm et 2 radiateurs passifs de 5 cm pour délivrer un son 360°. Dès lors que vous sortez l’UE Boom à la plage ou en balade, vous pouvez pousser son volume à fond et profiter pleinement de sa puissance surprenante.

La petite étiquette en silicone

La petite étiquette en silicone et la toile Plasma

A savoir, il est possible d’associer deux UE Boom ensemble pour se faire un petit système 2.0 (que je n’ai pas pu tester) mais qui semble ravir à peu près tous ceux qui ont pu l’essayer. Il semble y avoir de quoi faire une belle boum à la maison... 😉

Déballage :

Disons-le clairement, le packaging de l’Ultimate Ears Boom est l’un des meilleurs que j’ai vu. Innovant, bien pensé, de bonne qualité… c’est un véritable écrin qui sert avantageusement l’enceinte qu’il renferme ; sans parler du câble de rechargement jaune fluo, une vraie merveille !

Le packaging se présente sous la forme d’un tube à faire glisser pour dégager un étui, comme celui d’une bouteille de whisky. On ouvre la petite porte et on découvre l’enceinte bien protéger dans cet épais écrin de plastique noir, robuste. des tiroirs en haut et en bas renfermes la notice, le chargeur secteur et le câble jaune fluo.

A l’usage :

Après une recharge complète (comptez environ 3 heures), un peu immédiatement profiter de l’UE Boom en l’appairant via bluetooth 4.0 à l’aide de la fonction NFC en glissant son smartphone sur la face avant de l’enceinte. Elle dispose en dessous d’un port micro-USB pour le rechargement, d’une prise d’entrée auxiliaire 3,5 mm et d’un anneau en D amovible avec un pas de vis pour fixation sur un trépied 1/4-20 (l’effet est top!). Un cache de protection est fournit pour obstruer tous ces orifices en cas de sortie à la plage par exemple. On se laisserait facilement tenter tant est semble robuste et donne un sentiment de solidité à toute épreuve…

Le haut-parleur UE Boom est compatible avec les dispositifs Bluetooth qui prennent en charge l’A2DP, tels que les smartphones, tablettes, etc. Mon expérience a montré que la recherche et la connexion bluetooth était relativement rapide et efficace mais on préfèrera appairer l’UE Boom avec le NFC, très pratique. A l’allumage, l’UE Boom se met directement en mode recherche, mais ce mode expire au bout de 3 minutes. Si aucune opération n’est effectuée pendant 15 minutes, l’UE Boom s’éteint pour préserver la batterie.

Pour contrôler la musique, les gros boutons situés en façade de l’UE Boom sont assez peu précis, il est plus facile de régler le volume directement avec les boutons situés sur son smartphone. Autre subtilité : on peut connecter jusqu’à 8 appareils en bluetooth à l’enceinte, de manière à pouvoir alterner les sources audio rapidement sans avoir à recommencer les appairages systématiquement… bien pensé !

UE-boom-5

L’Application Mobile :

L’UE Boom est livrée avec une application iOS ou Android (liens ci-dessous). Je l’ai testé sous Android sur mon Nexus 4. Là aussi, la qualité de l’application est largement au dessus de la moyenne. Le design de l’application est soigné et les contenus sont très bien ficelés pour guider l’utilisateur, le renseigner et l’aider à tirer le meilleur parti de son produit. Ce fût un vrai plaisir d’utiliser cette application et sa qualité équivaut à celle qui accompagne le Parrot Zik (une référence selon moi).
[appbox googleplay com.logitech.ueboom ][appbox appstore id632344648 ]

Petit tour d’horizon des différents menus :

  • Menu “Apprendre” : est un récapitulatif de la notice de fonctionnement du produit, on y trouve absolument tout ce dont on a besoin.
  • Menu “Paramètres” : Permet de renommer son enceinte, de consulter le niveau de batterie, de changer la langue de l’application, d’activer les alertes sonores et de mettre à jour le firmware de l’UE Boom.
  • Menu “Alarme” : permet de paramétrer un horaire d’alarme, un morceau à jouer automatiquement à l’heure convenue et une fréquence de répétition,
  • Menu “Egaliseur” : permet de régler la profondeur de son entre “Voix”, “Réverbération”, “Amplificateur des graves” ou “standard”.
  • Menu “Son Double” : permet d’associer 2 UE Boom entre elles.

Seul défaut à ce stade : la mise à jour du firmware de l’enceinte est un vrai parcours du combatant! Il faut connecter l’enceinte à un PC, s’envoyer un email contenant un lien pour y télécharger un soft puis mettre à jour… on fait difficilement plus compliqué… Si l’application pouvait télécharger et mettre à jour d’elle même ce serait quand même beacoup plus pratique… C’est un procédé qu’on connait avec le Parrot Zik par exemple, simple et rapide.
ue-boom-app-1

La Fonction ‘Son Double’ :

En mode “Son double“, l’application vous donne la possiblité de connecter ensemble 2 enceintes UE Boom afin de bénéficier d’un son plus puissant et encore plus enveloppant. On active ce mode au sein de l’application UE et les deux appareils se mettent immédiatement au diapason l’une de l’autre pour jouer le même morceau en même temps. J’avais testé ce mode lors de Connected Conference et j’avoue que pouvoir diffuser du son sur les 2 haut-parleurs simultanément à partir de son téléphone ou de sa tablette est franchement agréable. La puissance et la clarté du rendu sont très honnêtes au regard de la compacité et de l’autonomie du produit.

Note : Pour désactiver cette fonction et que les 2 appareils ne se resynchronisent pas automatiquement à la prochaine utilisation, pensez simplement à désactiver la fonction “son double auto” dans la section Paramètres de l’application.
Dans cette section, vous pourrez aussi choisir le type de fonctionnement souhaité pour les haut-parleurs dans ce mode :

  • STÉRÉO : dans ce mode, les deux haut-parleurs jouent en stéréo : un appareil pour le canal gauche et l’autre pour le droit,
  • DOUBLE: dans ce mode, les deux haut-parleurs diffusent des flux identiques et répliqués,

Mode Mains-Libres :

L’enceinte UE Boom étant équipée d’un microphone stéréo, l’appareil peut tout à fait être utilisé pour passer des appels en mode mains-libres. Si vous recevez un appel sur votre UE Boom en cours de lecture d’une piste audio, l’UE Boom interrompra alors automatiquement la musique pour vous laisser prendre l’appel. Une fonction assez basique mais pratique et efficace d’après nos quelques essais.

Mode Multi-utilisteurs :

Je ne connaissais pas cette capacité bien pratique du bluetooth 4.0 : le haut-parleur UE Boom peut se connecter simultanément à 2 sources en Bluetooth afin de pouvoir passer rapidement d’un appareil de lecture à l’autre en mettant l’un en pause et en lançant un morceau de musique à partir de l’autre. Si l’UE Boom est mise hors tension, au réallumage elle tente automatiquement de se reconnecter au dernier dispositif connecté.

Mode Alarme :

L’enceinte UE Boom dispose aussi d’un mode ‘Alarme’ qui peut vous réveiller en lisant automatiquement une chanson prédéfinie, une liste de lecture particulière ou votre station de radio préférée. En pratique, ce mode fonctionne uniquement avec des morceaux stockés localement sur votre smartphones et ne provenant pas de services de musique à la demande comme Deezer, Spotify ou Qobuz. Oubliez aussi les applications de chaque chaine de télé ou radio… c’est plus simple que ça. L’idée est bonne, mais la réalisation n’est pas encore totalement satisfaisante.

Notre Avis

L’UE Boom est une enceinte portable qui propose tout ce qu’on attend d’un accessoire connecté pour écouter de la musique aussi bien à la maison qu’en vacances, au jardin ou à la plage. De plus, elle est étanche, robuste et dispose d’une autonomie de 15h que nous avons presque pu vérifier. Même son prix, demeure accessible face à ses concurrentes, certes plus statutaires (Sony, Bose) mais aussi plus fragiles ! Sans parler de son cable flashy du plus bel effet, cette UE Boom impressionne par son look discret mais imposant dès qu’on sollicite un peu sa puissance. En dessous des 200€, c’est une alternative à sérieusement considérer si vous cherchez un haut-parleur nomade à l’épreuve du temps.

Disponibilité & Prix

L’UE Boom est disponible au prix de 199€ sur Amazon. Voir les notes ci-dessous :

Partager
A propos de l'auteur