[TEST] Tensiomètre Withings, la santé à portée de tous

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test du tensiomètre sans fil Withings, un objet de santé connectée complet pour prendre soin de son cœur à la maison depuis son smartphone et suivre sa tension régulièrement en plus des autres données déjà mesurées par les autres produits de la marque.

Le fabricant français d’objets connectés Withings s’introduit chaque jour un peu plus dans notre vie afin de nous aider à prendre soin de notre santé. Avec sa balance connectée, son podomètre, son tracker de sommeil Aura ou encore sa montre connectée Activité, le constructeur tente d’enregistrer et d’analyser le moindre de nos mouvements dans le but de faire du quantified self. Mais parmi le catalogue de produits Withings se cache également un objet de santé connectée : le tensiomètre. Considéré par certains comme un accessoire de quantified self additionnel, il s’agit d’un produit médical très précis conçu pour mesurer sa tension. Comment fonctionne-t-il ? Comment complète-t-il les autres produits de la marque ? La réponse dans notre test.

tensiomètre withings

Tensiomètre Withings dans les grandes lignes

Le tensiomètre Withings est comme son nom l’indique un tensiomètre. Point de révolution de ce côté-là, il est toujours nécessaire de placer l’objet sur son bras afin de mesurer sa tension. Après une première version nécessitant de brancher un câble allant du tensiomètre au smartphone, Withings propose une version revue et corrigée intégrant la connectivité Bluetooth 4.0. Plus besoin de brancher quoi que ce soit, dorénavant, tout se passe sans fil.

Les informations mesurées sont visibles depuis l’application mobile Health Mate disponible sous iOS et Android qui regroupe les données de tous les produits Withings. Au programme, on retrouve 3 éléments mesurés : la systole (la contraction cardiaque), la diastole (décontraction cardiaque) et le rythme cardiaque. Pour simplifier, il s’agit de la tension et du pouls.

Concernant les données techniques, le Tensiomètre Withings offre une autonomie longue durée grâce à l’utilisation de piles. Tout dépendra de votre utilisation concernant la durée précise. Le produit offre une plage de mesure de la pression artérielle allant de 0 à 285 mmHg avec une précision de 2% et de 40 à 180 battements pour le rythme cardiaque avec une précision de 5%. A noter que le brassard se place sur un bras ayant une circonférence allant de 22 à 42 cm.

Déballage et configuration

Vendu dans un emballage en carton aimanté s’ouvrant vers le haut, le Tensiomètre Withings se différencie immédiatement des tensiomètres classiques de nos médecins par son design raffiné et l’absence de câble. Les piles étant déjà intégrées dans l’appareil, l’utilisateur n’a qu’à appairer le tensiomètre avec son smartphone puis à démarrer l’application Healt Mate pour que celui-ci soit ajouté à la liste de ses appareils et que les mesures soient envoyées directement sur son compte. En somme, moins de 2 minutes sont nécessaires pour mettre le produit en service. Il ne reste plus qu’à mesurer votre tension régulièrement pour obtenir de jolis graphiques dans le temps.

Pour ce test, nous avons utilisé un iPhone 4S sous iOS 7.1.2 ainsi qu’un iPhone 6 sous iOS 8.0.2. L’application Health Mate quant à elle est la version 2.3.1. Aucun problème de compatibilité n’a été remarqué lors de nos tests, que ce soit sur l’iPhone 4S ou 6.

[appbox appstore 542701020]

[appbox googleplay com.withings.wiscale2]

Tensiomètre Withings au quotidien

A quand remonte la dernière fois où vous avez mesuré votre tension ? Dans plus de 90% des cas, la réponse est : « la dernière fois que je suis allé chez le médecin ». En effet, nous ne nous préoccupons jamais de notre tension excepté lorsque nous réalisons un bilan de santé. Il y a deux raisons principales à cela : la première est que nous nous sentons en pleine santé donc nous n’en voyons pas l’utilité. La seconde est que nous n’avons pas l’appareil à la maison et que bien souvent, nous ne comprenons pas les mesures. En effet, un grand nombre d’appareils se contentent seulement d’effectuer et d’afficher les mesures sans aucune explication.

Withings a donc créé un appareil simple d’utilisation mais également facile à comprendre. En effet, les mesures sont claires et en un coup d’œil, l’utilisateur voit si celles-ci sont bonnes ou non. Pour réaliser une mesure, il suffit de placer l’objet sur votre bras au dessus du coude et de suivre les instructions sur l’écran de votre smartphone. Une simple pression sur l’unique bouton de l’appareil ouvre automatiquement une fenêtre sur votre téléphone et vous invite à autoriser l’ouverture de l’application. Un seulement un clic, l’application s’ouvre est sur l’écran de mesure. Il ne reste donc plus qu’à positionner le brassard et à appuyer sur démarrer pour que la mesure commence automatiquement.

tensiomètre withings

Précisons qu’il est donc primordial d’avoir le tensiomètre ainsi que le smartphone pour réaliser une mesure. Le tensiomètre ne peut pas être utilisé tout seul. Une simple pression sur le bouton « démarrer » permet de lancer la mesure. Celle-ci dure environ 40 secondes et se déroule comme chez votre médecin : le tensiomètre se gonfle pour pressuriser votre bras puis se dégonfle. Durant nos tests, nous avons fait essayer l’appareil à plusieurs personnes et la première réaction à chaque fois est l’étonnement puis la peur. En effet, que faire si l’appareil ne s’arrête pas de gonfler ? Fort heureusement, cela n’est jamais arrivé et n’arrivera probablement jamais. En revanche, certaines personnes nous ont remonté le fait que l’appareil serre le bras un peu trop fort. Impossible de régler ce détail depuis les paramètres. Il faudra donc faire avec.

tensiomètre withings

Pour notre part, nous avons effectivement constaté que l’appareil serre mais pas plus qu’un autre. Que ce soit l’appareil qui se gonfle avec une pompe comme chez le médecin ou un appareil particulier comme les Omron, le tensiomètre Withings se comporte comme la concurrence même si le fait qu’il soit impossible de régler la pression peut être un inconvénient pour certaines personnes.

Les mesures s’effectuent donc automatiquement et quelques secondes plus tard, les résultats sont visibles clairement sur l’écran du smartphone. Mais que signifient ces chiffres ? Difficile de les comprendre lorsque l’on n’est pas médecin. Sauf qu’il est question ici d’un produit grand public de quantified self dédié à la santé. Withings a donc intégré des aides pour faciliter la compréhension. A côté de chaque chiffre apparait une pastille de couleur qui indique si la mesure est bonne ou pas. Une pression sur cette pastille affiche une échelle qui permet de comprendre simplement les résultats.

tensiomètre withings     tensiomètre withings

De plus, des aides sont disponibles pour tout comprendre sur la tension. Pour terminer, il est possible d’ajouter un commentaire qui s’affichera dans le carnet de santé virtuel de l’utilisateur. Une manière de suivre sa tension quotidiennement. Une option de rappel permet d’ailleurs de créer des alarmes afin de vous inciter à prendre votre tension régulièrement et à heure fixe, ce qui est important car notre tension varie tout au long de la journée tout comme le poids. Afin d’avoir des mesures fiables et utilisables, il est donc recommandé de prendre sa tension le soir ou le matin.

Il est par la suite possible de retrouver l’historique des mesures depuis l’application Health Mate qui centralise toutes les données mesurées par vos appareils Withings, que ce soit le poids via la balance ou le nombre de pas via le podomètre.

tensiomètre withings

Ces données peuvent ensuite être partagées avec son médecin afin qu’il puisse vous suivre à distance sans que vous ayez à venir au cabinet tous les quatre matins. Bien évidemment, ce genre d’option n’est pas utile à tout le monde mais on pense notamment aux personnes souffrant de problème d’hypertension par exemple. Le fait d’avoir un historique que l’on peut partager simplement permet de garder un œil sur sa santé et d’éviter un réel problème. A noter que depuis la sortie d’iOS 8, Withings autorise le partage des informations mesurées afin de les rendre disponibles depuis l’application Santé d’Apple.  Une manière de regrouper toutes nos données médicales dans un seul et même endroit.

tensiomètre withings

Dans le cas de Withings, force est de constater que le partage d’informations avec Apple n’est absolument utile. En effet, la marque commercialise divers appareils dont les informations sont regroupées dans une seule et même application : Health Mate. Simple d’utilisation, elle offre une meilleure lecture que l’application d’Apple. Cependant, elle ne regroupe pas de données sportives. A l’utilisateur donc de choisir l’application qui lui correspond le mieux. L’application Apple servira plus précisément à ceux qui utilisent des concurrents des produits Withings.

Withings-Wireless

En conclusion

Le Tensiomètre Withings s’améliore en devenant sans fil. N’ayant pas testé l’ancienne version, nous ne pouvons que constater les résultats de cette nouvelle mouture qui nous a surpris par sa simplicité d’utilisation, que ce soit dans les mesures ou dans la compréhension des données. Cela fait maintenant plusieurs années que Withings s’est lancée dans la commercialisation d’objets connectés dédiés à la santé. Et force est de constater qu’il le fait bien. En effet, tous les produits de la marque fonctionnent avec la même application pour une facilité de lecture et surtout pour un suivi santé complet, pour peu que vous ayez acheté la balance, le podomètre et le tensiomètre de la marque. Reste toujours le fait que les données mesurées se retrouvent dans le cloud et que celles-ci pourraient être utilisées à des mauvaises fins si un piratage avait lieu.

Concernant la question : ai-je besoin de ce produit ? La réponse dépend de vous. Avez-vous besoin de contrôler votre tension chaque matin ? Les médecins vous diront que oui afin d’avoir un suivi régulier mais force est de constater que personne ne le fait et que nous nous portons très bien depuis des années sans. Donc en un sens, ce produit n’est pas indispensable. En revanche, si vous souffrez de problèmes de tension, ce produit peut s’avérer très utile pour votre suivi. Les options de partage permettent de tenir son médecin au courant de son état de santé de manière régulière. Cependant, est-ce que le médecin prendra le temps de lire ses données ? Et puis d’abord, avez-vous l’adresse mail de votre médecin ? L’auto mesure est une excellente chose pour se rassurer et prendre soin de soi au quotidien mais ne dispense pas d’aller chez le médecin. Malgré mes mesures, le médecin a repris ma tension la dernière fois que j’ai fait un tour dans son cabinet. Et dans un sens, je le comprends. Si vous arrivez au garage avec un check up de votre voiture, le garagiste va tout de même regarder les éléments importants du véhicule car c’est son travail.

tensiomètre withings

Cela remet donc en cause l’utilité de l’auto mesure. Au final, celle-ci s’avère tout de même très utile car il y a un suivi et un historique. Hormis si vous allez chez le médecin toutes les semaines, vous n’avez pas de courbes permettant de voir l’évolution de votre rythme cardiaque ou de votre tension dans le temps. Un appareil comme le Tensiomètre Withings apporte cette possibilité très utile. Reste à définir comment intégrer ses mesures dans la routine de nos médecins. On pourrait même aller plus loin avec un carnet de santé 2.0 relié à notre carte vitale auquel serait rattaché notre tensiomètre. Une manière d’avoir un suivi médical constant sans pour autant ruiner la sécurité sociale à chaque fois. Cependant, cela pourrait générer des dérives avec des assurances ou des banques qui utiliseraient ces données pour accorder un prêt bancaire par exemple.

Disponibilité et prix :

D’ores et déjà disponible sur Amazon au prix de 130€, le tensiomètre Withings se présente comme un moyen simple et efficace de suivre sa tension et son rythme cardiaque régulièrement.

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires