[TEST] Sony Smartband SWR10 : un bracelet connecté polyvalent discret

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nous avons testé le SWR10, le premier bracelet connecté de Sony. Ce smartband enregistre l’intégralité de l’activité physique et ludique pour aider l’utilisateur à s’améliorer.
Fort du succès de sa SmartWatch 2, Sony a révélé le premier produit de sa nouvelle gamme d’objets connectés : le Sony SmartBand, un bracelet connecté associé à l’application NFC Lifelog installée sur un smartphone compatible, permettant de visualiser au sein d’un journal de bord toutes ses activités quotidiennes. Lors du Mobile World Congress 2014 à Barcelone, Sony a dévoilé le SmartBand un bracelet connecté qui mesure toutes vos activités.

Présentation

Le SmartBand de Sony n’est pas complètement un bracelet connecté dédié au fitness, il ne track d’ailleurs pas autant d’indicateurs que les bracelets spécifiquement conçus pour le sport comme le Polar Loop (notre test ici) ou le Garmin Vivofit (notre test ici). A l’inverse, le SmartBand n’est pas non pensé pour être le prolongement naturel du smartphone de son utilisateur, auquel il se connecte en Bluetooth 4.0 Low Energy.
Pour preuve : il est dépourvu d’écran (comme le FitBit Flex) mais permet tout de même de notifier les appels ou messages grâce à 3 petites LEDs de couleur blanche. Le SmartBand permet simplement les contrôles basiques du smartphone, comme mettre en pause la musique, ou la reprendre, naviguer au sein de la bibliothèque, etc.
SmartBand-SWR10-couleurs
Étanche, le bracelet connecté Smartband dispose d’une autonomie d’environ 5 jours (sans écran, la consommation est réduite) et sera capable d’enregistrer les différentes activités de l’utilisateur ainsi que de calculer les calories dépensées, surveiller son sommeil ou savoir quand il a pris des photos. Sony proposera le SmartBand en plusieurs couleurs acidulées : orange, rose, violet, bleu, jaune, gris, noir. Nous avons testé cette dernière couleur.
Pour son premier bracelet connecté, Sony a mis l’accent sur ce que le japonais surnomme le “life jogging“, soit l’enregistrement de la vie quotidienne pour avoir la possibilité de revenir sur chacun des moments de sa vie. C’est un vrai parti pris que se traduit au quotidien par un suivi précis et continu.
sony-smartband-packaging

Déballage

Je vais assez peu m’attarder sur cette partie car je n’ai pas reçu le bracelet Sony dans l’emballage “commercial” officiel donc je ne peux pas me prononcer sur le sujet. Il semble cependant d’assez bonne facture et laisse bien apparaitre le produit, comme à l’accoutumée avec les produits de Sony.

A l’Usage

Le Sony SmartBand mesure l’activité quotidienne de son porteur, pas seulement son activité physique. Bien sûr, le bracelet mesure le nombre de pas et d’heures de sommeil mais aussi le temps passé en voiture ou à prendre des photos, écouter de la musique, etc. En y couplant l’application Lifelog, le SmartBand mesure aussi le nombre de calories brûlées… et se voit attribué un nombre de points correspondant au niveau de « qualité » de son mode de vie. Il faut bien adhérer à ce principe de base pour profiter du SWR10 de Sony car tout le positionnement du bracelet consiste à identifier les points d’amélioration, pour se fixer des objectifs et de se motiver par la gamification et l’auto-mesure.
Cela étant dit, les matériaux sont de qualité et l’agrafe métallique est le seul élément remarquable du bracelet qui se fond vite dans la masse, surtout si vous portez des manches longues.
sony-smartband-swr10-1
Les 3 LEDs de contrôles ne m’ont cependant pas convaincues. Certes elles sont puissantes et on les voit correctement, même en plein soleil. Mais leur positionnement sur la tranche intérieure du bracelet vous oblige systématiquement à tendre le bras pour les apercevoir…
Impossible de les consulter discrètement en pleine réunion par exemple, au risque de vous déboiter l’épaule. L’UX sur ce point est à revoir.
sony-smartband-swr10-4
Attention aussi, le bracelet en silicone est rainurée de telle sorte que l’appareil (qui est discret) a vite fait de s’encrasser au contact d’un peu de poussière, d’un pull en laine ou de quelques miettes. Il faut le laver souvent. Ce n’est pas un problème puisque le capteur se retire du bracelet qu’on peu donc rincer abondamment (contrairement au Fitbit Force) mais tout de même, c’est fastidieux.

Rechargement

Si coté autonomie, le bracelet Sony ne tient pas la distance du Fibit Force ni du Jawbone Up24 que j’ai porté ensembles, il se recharge en revanche plus vite. branché 30 minutes via le port micro-USB,  le SmartBand peut atteindre 4 jours d’autonomie. Comptez une heure sur le secteur pour qu’il atteigne les 5 jours anonncés par Sony, à condition toutefois de limiter le nombre des alertes.
sony-smartband-7

Applications Mobiles

Tout d’abord, si vous n’avez pas de smartphone Sony, il vous faut télécharger les applications Smart Connect et SmartBand afin d’appairer votre bracelet SWR10. C’est relativement simple si vous êtes habitué à l’usage du NFC : l’apparaisse se fait instantanément en approchant les 2 appareils ou via la “recherche de connexion Bluetooth”. L’application smartband permet de paramétrer les différents modes de fonctionnement du SWR10 :

  • Mode nuit automatique : permet de régler une plage horaire durant laquelle on dort le plus souvent de manière à activer la détection automatique de sommeil durant ce créneau. Un appui long sur le bouton permet de passer du mode jour au mode nuit, et inversement.
  • Notifications : permet d’autoriser les applications qui peuvent adresse une notification par vibrations à partir du bracelet. (A utiliser avec parcimonie de peur d’être pris pour un fou dans les transports en commun).
  • Réveil intelligent : permet de régler une plage horaire de réveil selon un intervalle de 10 à 60 minutes et qui charge le bracelet de vous tirer du lit dans phase de sommeil léger.
  • Alerte hors portée : le bracelet peut être paramêtré pour vibrer lorsque le smartphone n’est plus connecté en Bluetooth avec le SWR10.
  • Appel entrant : le bracelet peut être réglé pour vibrer lorsqu’on reçoit un appel entrant. C’est pratique pour les gens comme moi qui ont toujours leur smartphone en silencieux mais pas souvent dans la poche…

sony-srs10-app-smartband
A ce stade, il vaut mieux télécharger l’application Lifelog pour profiter de l’analyse de l’ensemble des données recueillies par le SmartBand. Au lancement de cette appvous êtes invité à créer un compte Lifelog, à indiquer votre date de naissance, votre taille, votre sexe et votre poids. Lifelog (à télécharger ici) offre une mise en page inédite : une frise chronologique permet de consulter l’ensemble des activités de la journée, une sorte de journal de bord numérique.
Cette frise intègre tous les évènements relatifs à l’usage du smartphone, incluant l’usage de Facebook, Twitter, Gmail, la connexion de ses écouteurs pour un appel ou écouter de la musique, etc. Dans “Stats” on retrouve même l’ensemble des données avec la possibilité de définir des objectifs aussi en terme d’usage de ces services. C’est pratique, sauf si comme moi on est vite assailli de notifications parce qu’on n’a pas le rythme de vie régulier qu’on aimerait.
sony-app-lifelog-4
PS : Lifelog mesure beacoup de choses, et ça impacte significativement l’autonomie du smartphone. Sur mon Nexus 4, impossible de tenir une journée complète, le smartphone s’éteint vers 18h15 🙁 c’est balot.

Applications Externes

Le SmartBand peut aussi servir de télécommande pour des applications externes comme un lecteur de musique, (un appui sur le bracelet lance la lecture d’un morceau, 2 pressions passe au suivant, etc). Sony a aussi développé l’application Smart Camera permettant au SmartBand de déclencher les prises de clichés à distance. Une application baptisée “Trouver mon téléphone”, permet aussi de partir à la recherche de son smartphone en lui faisant émettre un son préalablement sélectionné. Encore faut-il que celui-ci soit dans le champ du bluetooth.
sony-smartband-swr10-6

Caractéristiques

Les caractéristiques techniques du Sony SmartBand  sont les suivantes :

  • Processeur : ARM Cortex-M0 32 bits
  • Mémoire du module ROM/RAM : 256 Kbits
  • longueur du bracelet : de 214 à 250 mm
  • taille du capteur : 40,7 x 15,3 x 7,8 mm
  • poids du capteur seul : 6 grammes
  • poids du bracelet avec le capteur : 20 grammes
  • certifié IP58
  • Bluetooth 4.0 Low Energy
  • NFC
  • micro USB
  • batterie lithium polymère : 35 mA

sony-smartband-swr10-2

Notre Avis

Discret, le smartband est le premier bracelet connecté du fabricant japonais. Son savoir faire dans l’électronique lui a permis de réaliser une bonne première copie : le SWR10 fait le boulot pour lequel vous l’achetez. Même s’il pèse indéniablement sur l’autonomie de votre mobile, le Smartband présente l’avantage de proposer un tracking de toutes vos activités pour vous aider à reprendre le contrôle de vos petites manies. En cela, le SWR10 est unique et va beaucoup plus loin que la plupart des autres bracelets connectés du marché. Les seuls défauts qu’on lui trouvera sont à cherche du coté de l’encrassement du bracelet, du positionnement des LEDs et du nombre d’app qu’il faut installer pour profiter pleinement des possibilités du bracelet de Sony. En dépit de ces détails qui laissent place à l’amélioration, le bracelet connecté de Sony est sans doute le meilleur rapport qualité/prix du marché actuellement (58€ ici).

Disponibilité & Prix

Le Sony SWR10 est déjà disponible et vendu au prix de 58,06€ sur Amazon avec 2 bracelets inclus. Découvrez les notes ci-dessous.

Téléchargements

[appbox googleplay com.sonymobile.smartconnect.hostapp.ellis ]Avant d’installer le bracelet SmartBand SWR10, vous devez installer Smart Connect de Sony sur votre téléphone, une application de connectivité entre appareils. Il s’agit de l’application officielle Sony pour le bracelet SmartBand SWR10. Grâce à elle, vous choisirez le niveau d’interaction de votre smartphone avec votre bracelet SmartBand et les fonctions d’enregistrement de votre vie.
Vous aurez également besoin de Lifelog (ci-dessous), une application animée et innovante de Sony, dédiée à l’enregistrement de votre vie. Elle vous permet de fixer des objectifs pour vos activités, de suivre les activités enregistrées ainsi que d’afficher et de modifier les signets Life Bookmark.
[appbox googleplay com.sonymobile.lifelog ]
Partager
A propos de l'auteur