[Test] Smart Body Analyzer, la balance connectée de Withings

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Smart Body Analyzer est une balance connectée du français Withings qui enregistre et analyse les différentes mesures de l’utilisateur.

Il y a peu, nous vous présentions un test du Withings Pulse, un podomètre connecté dédié au quantified self. Son principe est simple : mesurer et enregistrer vos mouvements pour les rendre visibles depuis une application dédiée. Malgré que ce produit soit très complet, il n’est pas capable de mesurer votre poids hors cette donnée est une partie importante du quantified self. Withings a pensé à tout avec sa Smart Body Analyzer, une balance connectée pour suivre votre poids depuis votre smartphone. Mais que propose cette balance ? Vaux-t-elle l’investissement ? Un test s’impose.

balance-color

Smart Body Analyzer, qu’est-ce que c’est ?

La Smart Body Analyzer est une balance classique à affichage digital. Sa particularité vient de sa connectivité Wifi lui permettant le stockage des différentes mesures directement dans le cloud de Withings.

Au point de vue des informations analysées, la Smart Body Analyzer mesure : le poids, la masse grasse (exprimée en pourcentage), le rythme cardiaque ainsi que la qualité de l’air de la pièce.

Toutes ces données sont directement visibles depuis l’écran rétroéclairé de la balance mais également depuis l’application mobile Withings disponible sous iOS et Android ainsi que depuis plus d’une centaine d’applications mobiles compatibles. Pour garantir une compatibilité avec le plus grand nombre d’appareils, Withings propose également une interface web centralisant les informations.

Concernant les données techniques, la Smart Body Analyzer possède quatre capteurs de poids capables d’effectuer des pesées de 5 à 180 kg. Des détecteurs de position sont également intégrés pour obliger l’utilisateur à parfaitement se positionner pour plus de précision lors des mesures. La qualité de l’air permet quant à elle de mesurer la température et le dioxyde de carbone (en parties par million).

La transmission des données se fait par Wifi pour un accès rapide aux informations directement depuis l’application mobile dédiée. Comme quasiment toutes les balances, la Smart Body Analyzer offre une longue autonomie grâce à l’utilisation de piles (4 piles 1.5V). Conçu pour toute la famille, la balance Withings peut reconnaître jusqu’à 8 utilisateurs différents.

Découvrez la Smart Body Analyzer en vidéo :

Déballage et configuration :

Vendue dans un emballage en carton, la Smart Body Analyzer est équipée du strict minimum. Et cela n’est pas un reproche, loin de là. En effet, seules la balance, les pieds et une notice sont disponibles.

balance-emballage

Une fois les pieds collés, il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton de la balance pour démarrer la synchronisation à votre compte. Pour cela, il est nécessaire que l’utilisateur ait pris le temps de créer un compte depuis l’application Withings. L’appairage Bluetooth terminé, la balance demande d’ouvrir l’application pour finir la mise en service. Moins de 5 minutes sont nécessaires pour que la balance connectée soit fonctionnelle.

A noter que l’utilisation du Bluetooth se fait seulement lors de l’appairage. Nul besoin de le laisser allumer par la suite. Les informations sont directement envoyées dans la cloud de Withings et sont directement visibles depuis l’application ou l’interface web.

Mais qu’en est-il au jour le jour ? Comment s’intègre la Smart Body Analyzer dans notre quotidien ?

Smart Body Analyzer au quotidien :

balance

La balance traditionnelle donne le poids, la balance moderne est maintenant connectée et elle donne le poids, la masse grasse, le rythme cardiaque et la température. Cependant, aucune évolution au point de vue du design. Nous avons toujours un objet carré similaire à ses prédécesseurs. L’utilisation n’évolue pas non plus, il faut toujours monter dessus pour obtenir son poids. En même temps, impossible de réinventer la roue à chaque fois. Bref, la Smart Body Analyzer est l’évolution d’un objet déjà existant auquel on a ajouté de la connectivité pour le rendre intelligent.

Mais qu’en est-il de l’utilisation au jour le jour ? Que vous soyez un homme ou une femme, il est nécessaire de prendre le temps (ou d’avoir le courage) de monter sur la balance pour voir l’évolution de votre poids. Point d’inquiétude si vous oubliez, l’application mobile dédiée est là pour vous le rappeler grâce à une option de rappel. En quelques clics, il est donc possible de recevoir une notification pour ne pas oublier de se peser régulièrement (et si possible à heure régulière pour avoir les courbes les plus précises possibles).

Concernant la pesée, la balance de Withings semble assez juste dans les mesures concernant le poids. En revanche, la masse grasse manque de précision notamment lors de mesures proches. En effet, celle-ci peut être annoncée à 19.9% lors d’une première pesée puis à 20.8% quelques secondes plus tard pour finir à 23% le lendemain. Il faut savoir que pour obtenir ce résultat, la balance utilise une formule mathématique que certains médecins ne trouvent pas précise car basée sur le poids sans prendre en compte la masse musculaire. Libre à vous donc d’interpréter cette information comme vous le souhaitez. A noter que le pourcentage de masse grasse doit être compris entre 15 à 20% chez un homme et 25 à 30% chez une femme.

Autre donnée mesurée : le rythme cardiaque. Une manière de suivre son corps en même temps que son poids. La balance mesure cette information via la voûte plantaire. Attention de ne pas courir vers la balance afin d’éviter d’augmenter votre rythme cardiaque et de fausser la mesure. Durant nos tests, nous avons pu découvrir un léger écart entre la balance et le podomètre connecté Pulse de la marque qui permet également de mesurer cette données. Lorsque la balance annonçait 51 battements par minute, le podomètre en annonçait 47. Un très léger écart qui reste superficiel même si nous devons reconnaître que le Pulse s’avère plus précis et plus proche de la réalité. A noter que la masse grasse et le rythme cardiaque nécessitent d’être pieds nus sur la balance pour être mesurés.

heart

Dernier élément : la température de la pièce. Une donnée qui peut paraître étrange une sein d’une balance mais qui s’avère finalement utile pour connaitre la température de la pièce de vie. De plus, la mesure du niveau CO2 s’avère très précise. Une manière simple de vérifier que l’on évolue dans une environnement sein. Cependant, l’intérêt reste limité et n’intéressera pas tout le monde. Précisons que les analyseurs d’environnement permettent de mesurer un plus grand nombre de données à ce sujet si cela vous intéresse.

c02

Reste l’utilisation au quotidien. Les médecins recommandent une pesée chaque matin car c’est à ce moment de la journée que nous sommes les plus à même de mesurer notre poids réel. Et pour nous forcer à monter sur la balance, Withings propose une système de notification pour rappeler à l’utilisateur de se peser. Mais depuis peu, un autre élément pousse l’utilisateur à utiliser la balance chaque matin : la météo. En effet, suite à une mise à jour faite en toute transparence (absolument rien à toucher), la Smart Body Analyzer est maintenant capable de prévenir l’utilisateur quant à un risque de pluie dans la journée ou non. Pour cela, un petit parapluie apparaît sur l’écran après les mesures. Une manière simple de savoir quel vêtement porter en fonction du temps qu’il fait. Dommage que la température extérieure ne soit pas exprimée en même temps.

pluie

Cependant, attention à ne pas intégrer trop d’information dans la balance car cela force l’utilisateur à rester un certain moment sur la balance (plus de 30 secondes contre seulement quelques secondes pour une balance classique, mais comme dit le dicton, nous ne sommes pas à une minute près !).

Mais l’intérêt principal de cette balance Withings reste son application mobile dédiée qui regroupe toutes les informations en un seul et même endroit. Il est d’ailleurs important de souligner que toutes les données des produits Withings de l’utilisateur sont centralisées dans cette application. Nul besoin d’en avoir une pour le poids, une autre pour le sommeil et une autre pour la tension. Tout est réuni dans une seule et même interface pour une meilleure lisibilité et un suivi plus précis de la santé de l’utilisateur. Il est néanmoins nécessaire d’avoir les différents appareils Withings pour pouvoir profiter au mieux de l’expérience (le Pulse pour les pas et les calories brûlées, la balance pour le poids et le tensiomètre pour la tension).

Au final, l’application s’avère être le point central de tous les produits et force est de constater que le travail accomplit est excellent ! Que ce soit depuis l’application mobile ou depuis l’interface web, les informations sont accessibles très simplement et le tout peut-être visualisé avec des courbes, des possibilités de se fixer des objectifs…

poids-courbe

Tout est fait pour avoir le meilleur suivi santé possible depuis chez soi. Concernant le poids, l’application arrive à faire un tri parmi vos différentes mesures (notamment en supprimant les extrêmes) pour vous afficher une courbe précise. Une manière de prendre réellement conscience de sa perte ou de sa prise de poids au fil du temps. Et nul besoin de reporter les informations quelques part, tout est fait automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à manger équilibrer et à faire du sport pour atteindre votre poids cible en un rien de temps. Dans mon cas, il devrait être atteint en Juin 2019 !

cible-poids

A noter que durant ce test, nous avons voulu essayer d’identifier plusieurs personnes depuis la balance et que cela s’est avéré extrêmement précis ! En effet, dès lors qu’un utilisateur monte dessus, la balance reconnait automatiquement l’utilisateur et sait donc vers quel compte Withings les informations doivent être envoyées. Seules quelques mesures n’ont pas été reconnues, mais cela représente un nombre infime de mesures. Par contre, nous n’avons pas pu tester l’utilisation de la balance par des personnes de même poids par exemple : est-ce qu’elle est capable de reconnaître des jumeaux ayant un poids similaire ? Autre remarque : il est nécessaire d’avoir un compte Withings pour utiliser la balance. Espérons que Withings propose une fonctionnalité pour synchroniser plusieurs mesures depuis un même compte afin de pouvoir suivre la courbe de poids de son enfant depuis son interface et non depuis un autre compte.

En conclusion

La Smart Body Analyzer fut l’une des première balances connectées du marché à embarquer de nombreuses fonctionnalités. Venant compléter la famille de produits de la marque Withings, elle s’intègre parfaitement dans le quotidien de l’utilisateur et s’impose comme le partenaire santé idéal. Très simple d’utilisation avec un reporting automatique, elle permet de prendre conscience simplement de son style de vie. Sobre, elle se fond dans le décors mais s’avère extrêmement précise dès lors qu’on l’utilise. Reste que les informations liées à votre santé se retrouve stockées dans le cloud de Withings. Malgré la protection des données, ces informations ne sont donc pas contrôlées par l’utilisateur.

La balance connectée de Withings se présente comme l’un des produits de santé connectée les plus aboutis du marché. Elle est vendue 142€ sur Amazon (livraison gratuite). Conçue pour mesurer le poids de toute la famille, la Smart Body Analyzer est probablement l’un des seuls objets connectés à offrir une utilisation par plusieurs personnes. Un plus que l’on apprécie tout particulièrement dans une famille. En conclusion, la Smart Body Analyzer se présente comme le nouveau carnet de santé au quotidien.

wi

[columns_wrapper][twocolumns class= »aq-first »]

[icons icon_name= »icon-thumbs-up » icon_size= »14px »] La reconnaissance de l’utilisateur dès que l’on monte dessus

[icons icon_name= »icon-thumbs-up » icon_size= »14px »] La synchronisation sans fil automatique (données et mises à jour)

[icons icon_name= »icon-thumbs-up » icon_size= »14px »] L’application très précise et bien pensée (de même pour l’interface web)

[icons icon_name= »icon-thumbs-up » icon_size= »14px »]La prise en compte des autres appareils de la marque dans la même application [/twocolumns]

[twocolumns class= »omega »]

[icons icon_name= »icon-thumbs-down » icon_size= »14px »]La mesure de la masse grasse peu précise

[icons icon_name= »icon-thumbs-down » icon_size= »14px »]Le temps nécessaire à passer sur la balance (ça reste du détail)

[icons icon_name= »icon-thumbs-down » icon_size= »14px »]Pas d’application pour tablette (dommage pour la consultation des courbes)[/twocolumns][/columns_wrapper]

Partager

Un commentaire

  1. Pour ma part, appairage infernal du bluetooth ! Impossible de le faire fonctionner du premier coup et même ensuite. Le soft Android n’est pas au point (aveu du support).
    Heureusement, achetée sur Amazon et renvoyée 2 jours après.
    La recherche et developpement, c’est bien, la fiabilité en plus c’est mieux. Dommage.

Laisser un commentaire