Test du Microphone Shure MV88+

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nous sommes entrés lentement mais sûrement dans l’ère du podcast. Aujourd’hui, internet regorge de plateformes diverses sur lesquelles vous pouvez streamer, uploader, vous abonner à des contenus etc. Que vous soyez musicien, humoriste, sportif, journaliste, militant, philosophe, vulgarisateur critique ou scientifique, cinéphile, collectionneur ou mordu d’ASMR, il vient toujours un moment où il faut vous lancer. Si vous êtes déjà en possession d’un smartphone, voici ce qui pourra être source de motivation : le microphone Shure MV88+. En effet, si les images capturées par les téléphones modernes sont d’excellente tenue (à ce titre, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs smartphones photo !), la qualité sonore de leurs minuscules micros laisse toujours à désirer. Vendu dans un kit complet de système de capture-vidéo, le Shure MV88+ se branche rapidement à votre smartphone pour le faire rivaliser avec de véritables caméras ! Voyons donc ce qu’il en est. 

LES PLUS

  • considérable amélioration du son
  • appli ShurePlus MOTIV convaincante
  • prise jack pour le retour
  • très bonne ergonomie générale

LES MOINS

  • le câble USB-C ne va pas avec tous les androids
  • légère tendance à la saturation

Caractéristiques techniques

Shure MV88 + box

  • Modèle : MV88+
  • Date de sortie : 01/06/2019
  • Taille micro : 121 x 39 mm
  • Poids (micro) : 470 g (83 g)
  • Qualité de son : 24 bits/48 kHz
  • Compatible avec : iOS, Android et ordinateur de bureau
  • Prix : 185 €
  • Garantie : 2 ans

 

Unboxing du microphone Shure MV88+

La phase de déballage est rarement désagréable, et celle dédiée au Shure MV88+ n’a pas dérogé à la règle. D’abord, la surface de la boîte est saturée d’informations utiles, qui vous donnent une première idée de son utilisation (composants, caractéristiques techniques, fonctionnalités, photos du modèle etc.) Un amuse-bouche très appréciable.

Shure MV88 + contenu

Contenu de la boîte

  • Microphone MV88
  • Bonnette en mousse
  • Trépied Manfrotto Pixi Mini
  • Câble Lightning, câble USB-C
  • Sabot pour smartphone
  • Pince micro à fixation sur sabot
  • Étui de transport enroulable en néoprène
  • Notices de garantie et de précaution d’usage

 

Comme vous pouvez le constater, tous les éléments sont bien protégés par un étui enroulable, excepté le trépied, que vous pouvez rattacher à l’ensemble par une sangle extérieure. Vous n’avez donc quasiment pas besoin de la boîte pour ranger votre matériel. Tous les composants sont noirs, sobrement designés, et leur poids semble être un indicateur de leur solidité. 

Rangement MV88+

Montage du microphone Shure MV88+

Après avoir déballé votre joujou, passons à la deuxième phase, au moins tout aussi ludique : l’assemblage du micro. L’opération n’a rien de compliqué : un simple coup d’oeil à la photo suffit à vous figurer comment procéder. Avant tout, le micro vient s’enclencher dans une encoche située sur la partie supérieure du sabot de smartphone. Un écrou plat le maintiendra solidement fixé, comme on peut le voir ci-dessous :

Micro sur sabot de smartphone

Le sabot pour smartphone se visse à son tour sur le trépied, et ce le plus simplement du monde. Vous obtiendrez ainsi la créature ci-dessous :

Assemblage micro

Les pieds se déploient manuellement et gardent la position dans laquelle vous les avez placés. Vous pourrez ainsi utiliser le trépied principalement de deux manières : posé sur une surface plane, ou tenu en main, avec les pieds repliés, comme une caméra légère. Attention toutefois : aucune dragonne ou protection de ce type n’est fournie dans ce kit. Le micro n’étant pas étanche, il vous faudra rester vigilant sur l’endroit où vous filmez et bien prendre garde à ne pas laisser échapper l’appareil

Réglage inlinaison micro

Vous pourrez ajuster l’inclinaison du sabot de smartphone en appuyant sur le bouton rouge situé au milieu du trépied. Il a néanmoins besoin d’être pressé vigoureusement pour être actionné. De la même manière, l’on pourrait avoir peur d’amocher le micro en le plaçant sur son support. Il n’en est rien : vous avez même notre permission de forcer un peu ! Quant au téléphone, il se coincera facilement dans le sabot, pour ensuite être branché au Shure MV88, au moyen du câble Lightning ou USB-C livré dans le kit (on regrette au passage qu’il ne soit pas compatible avec tous les Androïds, notamment notre modeste Huawei P Smart). Et voilà le résultat :

Shure MV88+ monté

Utilisation du microphone Shure MV88+

 Une fois branché à votre smartphone, le microphone réagit instantanément : une diode vous informe qu’il est en état de marche. Elle servira aussi à vous avertir dès que le son sature. En principe, le Shure MV88+ sera reconnu par tous les appareils auxquels il peut être relié. Maintenant que tout est bien installé, passons à la pratique !

Expérience du son 

D’abord, il s’agit de noter qu’une prise jack est intégrée au microphone, afin que vous puissiez brancher vos écouteurs ou votre casque. De cette manière, vous pourrez aisément contrôler le retour du son avant de passer à de longues séances d’enregistrements. Quant à sa LED, elle reste verte tant qu’aucun problème ne survient. Vous serez informé(e) d’une erreur par un orange fixe ; un orange clignotant indique une mise à jour du micrologiciel. Enfin, si la lumière vire au rouge, c’est que le micro est éteint. Le rouge clignotant signifie un défaut dans la capture du son. D’autre part vous aurez à disposition une application qui vous permettra de peaufiner vos réglages.

Application ShurePlus MOTIV

Bien évidemment, vous la trouverez aussi bien dans l’Apple Store que dans le Google Play Store. Elle consiste à paramétrer la capture du son manuellement mais, pour les moins connaisseurs, des modes préprogrammés vous aideront à configurer votre appareil en fonction de vos besoins : musique, interview, podcast, vlog etc. Par défaut, l’application se souviendra du réglage de votre dernière utilisation. Voici à quoi ressemble l’interface lorsque vous l’ouvrez :

Accueil Shure Motiv Audio

Vous naviguerez entre la “Configuration du micro”, le mode “Enregistrer” et la consultation de vos “Enregistrements” précédents. En haut, la jauge de décibel vous permet d’ajuster en temps réel votre exposition à la source sonore. Voici, en outre, quelques unes des fonctionnalités de l’appli : 

  • opter pour l’un des 5 préréglages : interview, chant, plat, acoustique, bande
  • choisir sa directivité (stéréo, mono cardioïde, mono bidirectionnel, raw mid-side)
  • modifier le champ stéréo (60°-130°)
  • explorer les options “limiteur”, “compresseur”, “filtre passe-haut”, “égaliseur”
  • enregistrer en WAV avec option fichier compressé (ALAC, AAC 96, 128, 256)
  • modifier vos enregistrements

Shure configuration appli

Shure config égaliseur

Notons pour finir que l’appli fonctionne également pour d’autres articles Shure tels que les microphones électrostatiques MV5 et MV51, et l’interface audio MVi.

Qualité du son 

Elle est nécessairement infiniment meilleure que tous les micros directement intégrés dans les smartphones. En effet, vous pouvez obtenir une haute résolution sonore, allant de 16 bits/48 kHz à 24 bits/48 kHz. Les basses sont excellemment bien rendues, et les mediums le sont tout autant. Une tendance un peu trop facile à la saturation risque cependant de malmener vos séances de chant… dans le cas où votre enregistrement comportait diverses natures de son, nous vous conseillons le mode “plat”, qui est le plus polyvalent de tous.

Shure MV88+ EXTERIEUR

Faut-il investir dans un MV88+ ?

Malgré un produit d’excellente facture et très pratique à utiliser, vous n’amortirez son coût (aux alentours de 200 €) que si vous produisez du contenu assez régulièrement. Les interviews seront très bien rendues et les morceaux que vous enregistrerez avec votre instrument seront plus qu’écoutables. Vidéastes de tout poil, vous pourrez débuter sereinement sans avoir à acheter une caméra ! Toutefois, si vous préparez The Voice, mieux vaudra vous y prendre autrement… et si d’aventure vous vous demandiez avec quel smartphone vous voudriez essayer votre nouveau micro, retrouvons-nous dans le comparatif des meilleurs téléphones pliables !

 

8.4 Très bel accessoire pour smartphone

L'idée de valoriser la qualité d'image grandissante des smartphones avec un micro plus puissant est sans conteste un succès. Le prix a beau être relativement élevé, il se justifie amplement par le kit inclus dans le pack. Il vous permet ou de poser votre téléphone et d'obtenir un plan fixe, ou de filmer des images mobiles en gardant le trépied replié dans votre poing. Parfait pour les vidéastes amateurs. Quant aux professionnels, le MV88+ pourra toujours leur servir à confectionner une caméra d'appoint, leur évitant ainsi de déplacer tout leur matériel habituel !

  • Ergonomie 9.5
  • Son 8
  • Prix 7.5
  • Interface application 9
  • Polyvalence 8
Partager
A propos de l'auteur

Issu d'une formation littéraire, j'aime observer l'environnement et ses transformations. À ce titre, je pense qu'il est bon de se frotter à la technologie afin d'en maîtriser les impacts sur notre décor de vie. Mettre un pied dans le progrès, n'est-ce pas en saisir le gouvernail ?