[TEST] Runtastic : la balance connectée Libra vous dit tout sur vous !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test de la Runtastic Libra, une balance connectée qui mesure diverses informations de quantified self sur votre morphologie et vous les transmet directement sur votre smartphone.

Dans le monde du quantified self, il existe de nombreux accessoires pour mesurer le moindre de ses mouvements : cardio fréquencemètre, bracelet connecté… Mais s’il y a bien un objet qui permet de refléter notre état de santé général, c’est bien la balance connectée ! En effet, le poids en dit long sur notre santé. Et l’intérêt d’une balance connectée, c’est de pouvoir suivre son poids de manière précise et d’avoir des informations complémentaires qu’une balance classique n’apporte pas. Sur ce nouveau segment, plusieurs acteurs se sont positionnés comme Withings avec sa Smart Body Analyzer, Fitbit avec sa Aria ou encore Runtastic avec sa Libra. Que fait cette dernière ? Que vaut-elle ? La réponse dans ce test.

libra

Présentation de la balance Libra

Libra est une balance connectée conçue par Runtastic, un acteur très connu dans le monde du mobile pour ses applications à destination des sportifs. Ici, Runtastic s’intéresse à la santé des utilisateurs avec une balance qui mesure bien évidemment le poids mais également la masse grasse, la masse musculaire, la masse osseuse, le masse des tissus et la teneur en eau.

Toutes les informations mesurées sont transmises en Bluetooth  4.0 au smartphone et visibles depuis l’application mobile disponible sous iOS et Android. Celle-ci permet de retrouver toutes les mesures avec un historique sur la durée d’utilisation ainsi que des informations complémentaires comme le nombre de calories autorisées ou encore l’indice de masse corporelle.

libra

Concernant l’autonomie, Libra fonctionne sur piles ce qui permet de ne pas s’inquiéter pendant plusieurs mois.

Déballage et mise en fonction

Dès l’ouverture de la balance, vous allez devoir accrocher les pieds de la balance et mettre les piles. Voilà, vous avez fini la mise en place. Il ne reste plus qu’à vous créer un compte sur le site de Runtastic ou depuis l’application mobile et à appairer votre téléphone avec la balance. Un véritable jeu d’enfant.

libra     libra

En somme, moins de 5 minutes suffisent pour que votre balance Runtastic soit en fonction. A vous de définir maintenant l’endroit où vous allez la positionner. A noter qu’elle ne mesure pas de données liées à l’environnement. Cela signifie que vous pouvez la positionner dans n’importe quelle pièce, pas forcément dans la pièce de vie principale.

Libra au quotidien

Que donne l’utilisation de la balance au quotidien ? Pour notre part, nous avons testé l’objet avec un iPhone 6 et plusieurs versions de l’application. Précisons que pour la rédaction de ce test, nous sommes sous la version 1.3.2.44. Si nous précisons cela, c’est parce que le système est maintenant stable mais pendant plusieurs semaines, nous n’arrivions pas à synchroniser notre téléphone avec la balance. Depuis, des mises à jour ont été effectuées et tout fonctionne de nouveau parfaitement.

Pour utiliser la balance Libra, il faut bien évidemment monter dessus. Deux possibilités sont alors offertes : soit vous êtes un utilisateur connu de la balance et dans ce cas, de nombreuses informations vont apparaître après quelques secondes. Soit vous n’êtes pas connu de la balance et seul votre poids apparaît sur l’écran. Cela arrivera aux gens de passage chez vous mais le but de Libra est de suivre l’utilisateur dans le temps. Il est donc important de se créer un compte pour que la balance vous reconnaissance à chaque fois. A noter également qu’il est impératif d’être pieds nus pour être reconnu.

libra p

Pourquoi un compte est obligatoire ? Tout simplement car vous allez renseigner votre taille. Ce détail a beaucoup d’importance car la balance effectue divers calculs qui nécessitent cette donnée pour afficher un résultat comme par exemple l’Indice de Masse Corporelle (dont la formule est : masse / taille²).

Si vous avez complété votre profil, votre poids s’affiche en gros sur l’écran de la balance, vos initiales apparaissent en bas à gauche tandis que dans le coin inférieur droit apparaît une suite de chiffres correspondants à : BMI, BF, deux petites vagues, deux points avec un trait au milieu, BMR et AMR. Sans explication, impossible de comprendre de quoi il est question.

Vous êtes donc invité à démarrer l’application Libra sur votre smartphone pour obtenir un joli graphique détaillant votre poids selon 4 critères : la masse grasse, la masse musculaire, la masse osseuse et la masse des tissus. Chacune de ces valeurs est exprimée en kg ainsi qu’en pourcentage. Sur la pesé qui suit, on peut voir que ma masse osseuse représente un peu plus de 15% tandis que ma masse musculaire représente un peu plus de 40%.

libra

Une simple pression sur les données mesurées permet d’avoir un peu plus d’informations et de se situer par rapport à la moyenne. En effet, un curseur apparait afin de vous montrer si votre pourcentage est bon ou non. Si vous êtes dans le vert, tout va bien. Si vous êtes dans l’orange, attention. Si vous êtes dans le rouge, danger.

 libra
 libra libra

libra libra

Un très bon moyen de voir si l’on est bien placé ou non. Cependant, l’application ne fait qu’afficher la donnée avec un simple texte explicatif. Dommage qu’elle n’alerte pas l’utilisateur lorsque celui-ci n’est pas dans la moyenne acceptable.

En revanche, elle apporte une information intéressante : le taux métabolique de base et le taux métabolique actif qui correspondent aux calories autorisées si vous êtes au repos ou actif. Très pratique lorsque l’on suit un régime ou que l’on souhaite faire attention à son alimentation. Dommage cependant qu’il ne soit pas possible de relier ces informations à un objet connecté de quantified self comme un bracelet connecté par exemple. Cela permettrait notamment d’obtenir les mouvements de l’utilisateur afin d’affiner le besoin calorique quotidien.

libra

La dernière information mesurée par cette balance est l’IMC : l’indice de masse corporelle qui est une manière simple de voir si notre poids est bon ou non en fonction de notre taille.

libra

Voila donc toutes les informations que la balance peut mesurer à chaque fois que vous montez dessus. Mais l’intérêt d’une balance connectée, c’est d’avoir un suivi des mesures dans le temps et cela est bien évidemment possible avec Libra.

Pour cela, il suffit de se rendre dans l’onglet « Historique de Poids » et de consulter l’évolution de votre poids au cours des derniers mois. L’application se divise alors en deux parties : une qui représente des courbes montrant l’évolution de votre poids et de votre masse grasse et l’autre qui rappelle à quelle date vous vous êtes pesé. Des petites flèches (montantes ou descendantes) permettent de savoir en un coup d’œil si vous avez grossi ou maigri depuis la dernière mesure ou depuis le mois précédent. En appuyant sur une mesure, vous allez retrouver toutes les informations citées précédemment.

libra

En somme, il s’agit ici d’un réel tableau de bord de votre poids qui deviendra intéressant de consulter après quelques mois d’utilisation. A noter qu’il est possible d’ajouter des données manuellement si vous n’étiez pas chez vous par exemple.

Et si vous trouvez que vous avez trop grossi, vous pouvez vous fixer un objectif de poids ou de masse grasse qu’il faudra atteindre à une date définie. Cela permet notamment de savoir combien de jours il vous reste et le poids qu’il vous reste à perdre. Une excellente façon de suivre un régime et d’en voir concrètement les résultats.

libra

Précisons que jusqu’à 8 personnes peuvent être reconnue par la balance mais qu’un seul compte peut être géré par application. Impossible donc de suivre le poids de son enfant par exemple. Il sera nécessaire de recréer un compte et d’utiliser un autre smartphone ou alors de vous déconnecter à chaque fois. Espérons que Runtastic corrigera cela lors d’une prochaine mise à jour.

Notre avis sur cette balance Libra

La première chose qui surprend avec Libra, c’est sa rapidité. En effet, il suffit de seulement quelques secondes pour qu’elle mesure votre poids et toutes les autres informations. Comparé à la concurrence, c’est beaucoup plus rapide.

Du côté des informations mesurées, il y a des plus et des moins. Si l’on compare à la balance Withings Smart Body Analyzer, la Libra mesure beaucoup plus d’informations (du moins, elle en calcule plus). En revanche, elle ne s’intéresse pas au cœur ni même à l’environnement de l’utilisateur. A vous de voir les informations qui vous intéressent le plus.

Du côté de l’écran, celui de la Libra est plus grand mais moins agréable à lire que celui de la Withings. Côté Withings, on notera les fonctions additionnelles qui sont apparues au fil du temps alors que rien ne bouge chez Runtastic.

Autre point de comparaison possible : l’application. Des deux côtés, l’application est très claire et simple d’utilisation. Sauf que dans le cas de la Libra, elle ne permet que visualiser son poids tandis que chez Withings, elle permet de suivre son poids, ses mouvements, son cœur… une unique application pour regrouper toutes ses informations de quantified self et santé. Dommage que Runtastic n’en ait pas fait de même avec ses applications de running et de fitness.

Au final, la balance Libra s’avère très agréable à utiliser au quotidien. Il suffit de monter dessus pour obtenir une foule d’informations sur son poids. Seul petit bémol : il n’y a pas de réel suivi de l’utilisateur avec des conseils pour prendre soin de sa santé et améliorer son poids.

Concernant la connectivité, précisons que Libra ne fonctionne qu’en Bluetooth. Cela signifie qu’il est impératif d’avoir son téléphone à proximité de la balance pour recevoir les informations. Si votre smartphone n’est pas dans le coin, la balance gardera les mesures en mémoire et les transmettra une fois que le smartphone sera détecté. Il vous faudra alors définir si les mesures sont les votre ou non. Dommage que le Wi-Fi ne soit pas de la partie afin que les informations soient transmises automatiquement aux serveurs de Runtastic et consultables depuis n’importe quel appareil.

Disponibilité et prix :

D’ores et déjà disponible au prix de 104€ sur Amazon, Runtastic Libra se présente comme une balance connectée performante et conçue pour vous en apprendre plus sur vous-même. Un bon moyen de garder la forme jour après jour.

Partager

Laisser un commentaire