[TEST] iRobot Roomba 870, la Rolls des aspirateur-robots autonomes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fini le ménage à la maison avec le Roomba 870 d’iRobot, un robot aspirateur totalement autonome capable de nettoyer tous vos sols, que vous soyez là ou non. L’accessoire de domotique parfait pour vivre dans un environnement propre.

Parmi toutes les tâches ménagères que nous devons effectuer dans une maison ou un appartement, il y en a bien une qui est plus agaçante que toutes les autres : le ménage. Pourquoi elle est agaçante ? Parce que la nature a décidé qu’une fois que c’était propre, ça redeviendrait sale dans l’heure qui suit !
En somme, nous devons passer très souvent l’aspirateur si nous ne voulons pas vivre dans une porcherie. Les constructeurs d’objets connectés dédiés à la domotique se sont penchés sur le sujet et ont développé des aspirateurs intelligents capables de faire le ménage en toute autonomie.
C’est le cas du fabricant iRobot et de sa gamme Roomba. Nous avons pu tester le Roomba 870 pendant plus d’un mois et voici notre retour d’expérience. Est-il efficace ? Est-il intelligent ? La réponse dans ce test.
roomba 870

Présentation

Le Roomba 870 est un robot aspirateur de forme ronde qui aspire vos sols en toute autonomie et vient se recharger tout seul sur sa base une fois le travail terminé, à condition que celle-ci soit branché sur le secteur.
Pour cela, il utilise une balayette qui ramène les saletés en son centre avant d’être aspirées par deux rouleaux. Le tout est stocké dans un bac qui se retire en un clic pour être vidé dans la poubelle. Point de sac donc.
Concernant les déplacements, le Roomba 870 est équipé de plusieurs capteurs qui lui permettent de s’orienter dans une pièce et d’éviter de foncer à vive allure dans les murs. Il possède tout de même un système permettant d’amortir le robot lorsqu’il approche d’un meuble par exemple. Idéal pour éviter de faire des coups.
Et si vous souhaitez ne jamais voir le robot en action, il est possible de le programmer pour que celui-ci démarre son travail à une heure précise en fonction du jour de la semaine.
Du côté de l’autonomie, il faut compter sur environ 2 heures mais il est difficile de réellement arriver à bout de celle-ci vu que l’aspirateur se recharge automatiquement lorsqu’il a fini sa tâche (à part si vous souhaitez nettoyer une surface de plus de 80m² d’un coup). Sachant qu’il est très facile à déplacer grâce à sa poignet intégrée, à vous de le bouger chaque jour en fonction de la pièce à nettoyer.
En somme, le Roomba 870 se présente comme une femme de ménage personnelle qui passe l’aspirateur lorsque vous n’êtes pas présent. A noter qu’il s’agit d’un produit très haut de gamme et parmi les plus chers de chez iRobot (le 880 étant le plus évolué de la gamme du constructeur) et du marché.

Déballage & Configuration

Premier constat : la boite est grosse ! Prévoyez de la place pour pouvoir la stocker dans votre garage ou votre cave. Deuxième constat : l’aspirateur n’est pas tout petit ! Il va donc falloir prévoir de la place dans votre habitation pour le laisser circuler librement. Cependant, il n’est pas plus gros qu’un aspirateur classique (il est même plus petit, donc point d’inquiétude).
roomba 870
Dans la boite, on retrouve donc le fameux Roomba 870, sa base de rechargement ainsi que le câble pour la brancher au secteur. A cela s’ajoute deux murs virtuels ainsi que leurs piles. Un filtre supplémentaire est également fourni. La notice est un énorme pavé rédigé en plusieurs langues mais elle est résumée de manière très succincte dans un petit guide de démarrage rapide qui suffit amplement pour apprendre à se servir de l’appareil et notamment programmer l’heure et la date.
roomba 870
Pour commencer à faire le ménage, il faut d’abord sélectionner l’endroit où vous voulez positionner la base, sachant qu’elle pourra être bougée par la suite. Petite précaution à prendre : placez là contre un mur pour éviter que l’aspirateur rentre dedans. Il ne vous reste plus alors qu’à appuyer deux fois sur le bouton clean pour que votre Roomba commence sa tournée générale de collecte de poussières. A noter qu’il est possible d’utiliser l’aspirateur sans la base mais cela oblige à le repositionner sur la base pour le recharger.

A l’Usage

Pour démarrer le Roomba, il suffit de brancher la base, on appuie sur le bouton clean et puis c’est bon. Mais dans la réalité, est-ce aussi facile ? La réponse est non pour une raison indépendante de l’aspirateur : le rangement.
En effet, le Roomba est un aspirateur équipé de capteurs. Ce sont ceux-ci qui le guident dans l’espace afin qu’il puisse se déplacer et faire le tour de la pièce sans oublier d’endroits. Mais comme avec un aspirateur classique, il est primordial de ranger la pièce que l’on souhaite aspirer avant de passer à l’action.
La première chose à faire est donc de désencombrer le sol des éventuelles affaires qui pourraient traîner (vêtements, chaussures, livres, déchets..) et de pousser les objets qui gêneraient la progression du robot dans son travail (chaises, sacs…). De plus, si vous avez des rideaux ou des fils qui trainent, essayer de les ranger au maximum afin d’éviter que le Roomba ne les abîme ou ne s’emmêle dedans.
Une fois tout cela fait, il devient possible de lancer le robot à l’assaut des poussières ! Une première pression sur le bouton clean réveille l’objet. Une seconde déclenche une musique et démarre les turbines puis l’aspirateur se met au travail. Il ne vous reste plus qu’à revenir plus tard pour que votre pièce soit propre. Si votre base était branchée est accessible, vous retrouverez l’aspirateur dessus, sinon, celui-ci se sera mis en veille quelque part.
roomba 870
Attention tout de même : le Roomba 870 n’est pas un cascadeur de l’extrême ! Cela signifie qu’il n’est pas possible de nettoyer les escaliers ou des marches avec par exemple. Et là je vous entends déjà dire : “Mais c’est super mal conçu !” Je vous stoppe tout de suite : iRobot a pensé à tout !
Il est possible de définir une zone précise dans laquelle le Roomba va faire le ménage. Si vous ne souhaitez nettoyer qu’un côté du salon ou faire le couloir sans que le robot n’aille faire un tour dans l’escalier, il suffit simplement d’utiliser le mur virtuel.
A quoi sert-il ? Tout simplement à délimiter une zone en créant un mur invisible. Pour cela, allumez le mur virtuel (un simple interrupteur ON/OFF) et placez le long d’un mur ou tout simplement à l’endroit que vous souhaitez. Dès que le Roomba approche de ce mur virtuel, il fait automatiquement demi-tour. Nous avons testé le procédé à de multiples reprises et jamais l’aspirateur n’a franchi le mur. Un point très positif qui renforce la confiance que l’on peut avoir dans l’aspirateur.
roomba 870
Mais qu’en est-il du ménage ? Une question très intéressante qui est au final le centre de ce test : est-ce que le Roomba aspire correctement ou non ?

Fonctionnement

Tout cela dépend de votre niveau d’exigence. Si vous ne souhaitez avoir aucune poussière, il faudra repasser derrière lui car le robot ne passe pas forcément sous les meubles, il ne nettoie pas les toiles d’araignées et il ne passe pas dans les coins. Mais pour ce qui est le ménage de gros, à savoir le centre d’une pièce, il n’y a rien a redire. Nous avons pu testé la bête sur du lino, du parquet, du carrelage et même des tapis, et le résultat est sans appel : la pièce est propre une fois le travail du Roomba terminé quelque soit le type de revêtement au sol. Précisons tout de même que nous n’avons pas pu tester sur de la moquette.
Et pour tester son efficacité, nous l’avons confronté à des poils de chat et de lapin, des cheveux ou encore des guirlandes de Noël ! Et à chaque fois, la pièce finissait propre. Preuve que le Roomba 870 est un excellent aspirateur pour faire la plus grosse partie du ménage.
Attention tout de même à l’entretien de l’appareil ! Pour éviter les pertes d’aspiration, il est important de le nettoyer régulièrement et cela commence avec le bac qu’il faut vider régulièrement, ce qui parait logique. Si vous ni pensez pas, le robot y pensera pour vous et sonnera pour vous annoncer que son bac est plein.
Mais il ne suffit pas de vider le bac pour prendre soin de son Roomba. Il est obligatoire de le démonter de temps en temps. Pour cela, on retourne l’appareil est on distingue 3 parties : la roulette, la balayette et les rouleaux. Point d’inquiétude cependant, tout est prévu pour être très simple à nettoyer : la balayette se dévisse (avec un tournevis non fournis), la roulette se tire vers le haut (avec la possibilité de la sortir de son pied) et les rouleaux s’enlèvent une fois la sécurité retirée. Et si vous ne vous rappelez plus quel rouleau va à quel endroit, un rappel est de couleur et de forme est indiqué.
roomba 870
Mais pourquoi évoquer le sujet du démontage ? Deux raisons à cela. Premièrement car nous voulions mettre en avant le fait qu’iRobot a pensé à tout pour rendre l’utilisation et l’entretien de l’appareil le plus simple possible. Et deuxièmement car après plusieurs nettoyages, des cheveux (ou autres éléments) viennent encombrer les divers composants cités au dessus. Un nettoyage est donc nécessaire pour conserver une bonne aspiration et surtout éviter que la balayette ne se bloque (auquel cas, le ménage n’est fait qu’à moitié).
roomba 870
Venons en à l’autonomie de l’appareil. Nous n’avons évoqué jusqu’ici que le mode manuel. Mais la force du Roomba 870 est sa totale autonomie. Il est donc possible de le programmer pour qu’il se déclenche à des heures précises en fonction des jours. Vous voulez qu’il nettoie le salon le lundi et le jeudi à 10h ? Programmez l’appareil et celui-ci démarrera automatiquement aux horaires indiqués. Si vous êtes au travail, vous ne le verrez jamais en action et vous n’aurez à vous occuper de lui que pour vider le bac ou le nettoyer (attention de bien vider le bac après chaque utilisation sous peine de le voir s’arrêter au milieu de son travail avec un icone de corbeille rouge indiquant qu’il est plein).
Et c’est bien ici tout l’intérêt de l’appareil : rentrer chez soi et voir le sol propre sans n’avoir fait aucun effort. Mais laisser un robot seul chez soi est-il une bonne idée ? Si un problème arrive, comment réagit le robot ?
Nous pouvons répondre à cette question car nous avons été confronté à ce problème. Certains meubles sont assez bas et il peut arriver que le Roomba se bloque en dessous. Une fois bloqué, le robot tente d’avancer et de reculer pour se libérer. Si après plusieurs essais, il n’y arrive toujours pas, il se met alors en veille en indiquant une erreur. Une sécurité donc pour éviter qu’il n’abîme du matériel. De plus, nous avons voulu qu’il s’emmêle dans des câbles informatiques pour voir sa réaction. Ce fut peine perdue car aucun câble ne s’est bloqué dans l’appareil.
Le seul point que nous n’avons pas testé concerne les liquides : que se passe-t-il si un liquide est renversé sur le sol ? Une question que nous nous sommes posé suite au visionnage d’une vidéo qui montre un homme ayant la surprise de voir des excréments de chien étalés partout dans son appartement. La raison ? Le chien a fait ses besoins au milieu du salon avant le démarrage automatique de l’aspirateur qui dans son processus de nettoyage l’a étalé partout. Mais nous évoquons ici un cas très spécifique qui ne devrait pas vous arriver.
iRobot-Roomba-870-thumbnail
La dernière fonctionnalité proposée par l’aspirateur concerne le type de nettoyage. Deux modes sont disponibles : le nettoyage complet et le nettoyage ciblé (dans un périmètre d’un mètre de côté). De manière générale, le nettoyage complet est le plus approprié, surtout si vous automatisez votre robot.

Notre Avis

Après plus d’un mois de test et diverses mises en situation, nous pouvons vous donner un réel avis sur l’appareil : il est excellent ! iRobot a conçu son appareil de manière à proposer l’un des robots aspirateur les plus complet et les plus intelligent du marchéC’est un réel plaisir de l’utiliser au quotidien. Enfin, pour être plus précis, de rentrer chez soi et de voir le sol propre sans n’avoir fourni aucun effort. A aucun moment l’appareil ne nous a déçu hormis quelques petits détails que nous allons tout de même citer :

  • La base n’est pas très lourde ce qui signifie que si elle n’est pas contre quelque chose, l’aspirateur va foncer dedans sans pouvoir se recharger.
  • Le Roomba est lent. Par exemple, une pièce que nous nettoyons en 5 minutes avec un aspirateur classique lui prend entre 30 minutes et une heure.
  • On peut le voir comme bruyant (tout dépend du type d’aspirateur que l’on utilise habituellement).
  • Aucune connectivité hormis ses capteurs. On aurait aimé pouvoir le piloter depuis son smartphone.

Le Roomba 870 jouit d’une excellente réputation et on comprend pourquoi. Fiable et efficace, il ravira tous ceux qui souhaitent se délester du ménage. Attention tout de même : il ne s’occupe que de la poussière. Si vous souhaitez lessiver votre sol, il faudra investir dans un autre modèle de la marque : le Scooba.

Disponibilité & Prix

Le Roomba 870 est d’ores et déjà disponible en magasin au prix de 629.99€. Un prix élevé certes mais la qualité est au rendez-vous. Reste que si vous ne pouvez pas vous permettre de mettre autant dans un aspirateur (ce qui est compréhensible), d’autres modèles (dont le très bon Roomba 780) sont proposés par iRobot à partir de 429.99€. A vous de voir si vous jugez utile d’investir dans un produit comme celui-ci ou si vous préférez continuer à utiliser votre ancien aspirateur. Tout est une question de priorité.

Partager
A propos de l'auteur