[Test Produit] Apple TV, la TV connectée façon Apple

Pinterest LinkedIn Tumblr +

IMG_4628A la sortie de l’iPhone en 2007, Apple en avait profité pour présenter un nouvel appareil : l’Apple TV. Une seconde version avec un nouveau design est commercialisée en 2010, soit la même année que la sortie de l’iPad. La troisième version qui adopte exactement le même design que la seconde version verra le jour en 2012. Il sera question ici de cette dernière version de l’Apple TV. Mais alors qu’est-ce que ce boitier ? Que fait-il ? Que vaut-il ? C’est parti pour un test.

Apple TV, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un boitier qui va venir se brancher sur un port HDMI de votre TV et va transformer celle-ci en TV connectée fonctionnant sous iOS, l’OS maison d’Apple. Ce boitier va également créer un lien entre vos iDevices (iPod Touch, iPhone ou iPad), votre ordinateur et votre TV. Quelques applications sont également disponibles mais le tout fonctionne dans un environnement totalement indépendant. Il n’est donc pas possible d’accéder aux chaines TV ou alors aux fonctions de votre TV connectées par exemple mais nous allons y revenir (voir « Apple TV, pour quoi faire ? »). L’Apple TV est vendue 109€.

IMG_4627                    IMG_4629

Au niveau des caractéristiques techniques, ça donne quoi ?

L’Apple TV est un petit boitier de 10 cm de côté aux bouts arrondis qui tient dans la main. Du côté de la connectique, elle s’appuie sur un branchement pour l’alimentation, un port HDMI, un port mini USB (pour l’assistance technique), un port audio optique et un port Ethernet.

A noter que le câble HDMI n’est pas fourni, il faudra donc rajouter quelques euros supplémentaires pour s’équiper. Pour fonctionner, l’Apple TV doit être connectée à internet via le port Ethernet ou une connexion wifi.

Ce test se consacre à la 3ème version de ce boitier qui embarque un processeur A5, soit la même puce que l’iPhone 4S. Le tout se contrôle via la télécommande fournie ou alors l’application « Remote » disponible sur l’AppStore et compatible iPhone, iPod Touch et iPad.

IMG_4624    IMG_4625    IMG_4623    IMG_4622

Apple TV, pour quoi faire ?

L’Apple TV a deux utilisations bien précises : le mode TV connectée et le mode hub familial.

En mode TV connectée, le boitier permet d’interagir avec les différentes applications disponibles. A noter qu’il est impossible d’en télécharger de nouvelles et que la grande majorité sont orientées vers des contenus vidéos. Seules 15 applications sont donc à votre disposition :

  • Films : pour louer ou acheter des films.
  • Séries TV : pour acheter des séries.
  • Musique : pour accéder à votre bibliothèque iTunes Match.
  • Ordinateurs : pour accéder à votre musique ou vos films stockés dans votre PC. A noter que l’ordinateur doit être allumé et que les musiques et films doivent être enregistrés dans iTunes.
  • Réglages : pour accéder à tous les réglages du boitier.
  • MLB.TV : pour accéder à la ligue américaine de Baseball. A noter qu’un abonnement de 109.99€ par an est nécessaire profiter de cette application.
  • NBA : pour accéder à la ligue américaine de basket. A noter qu’un abonnement est également nécessaire.
  • Bandes Annonces : pour accéder à toutes les dernières bandes annonces.
  • YouTube : pour accéder à toutes vos vidéos préférées.
  • Vimeo : exactement la même chose que YouTube mais avec les vidéos de Vimeo.
  • Podcasts : pour accéder à tous vos podcasts.
  • Radio : pour accéder à diverses radios internet.
  • Flux de Photos : pour accéder à vos photos stocker dans votre flux, soit les photos provenant de vos appareils Apple,
  • Flickr : pour accéder à des flux de photos provenant du site web Flicker.
  • WSJ Live : pour accéder aux dernières news en provenance du Wall Street Journal.

films series musique bibliothèques réglages

mlb nba bande-annonces podcasts youtube

radio flux-photos vimeo flickr wsj

On déplorera le peu d’applications et surtout le peu d’applications destinées à d’autres marchés que celui des US. On pense notamment à une application dédiée au football ou au tennis par exemple ou encore la on présence de Dailymotion ou d’un journal français.

En mode hub familial, l’Apple TV se transforme en plateforme d’accueil des contenus iOS. Il devient alors possible, via la fonctionnalité AirPlay, d’envoyer des photos, un film ou encore de la musique directement depuis son iDevices vers la TV. Des logiciels existent également pour permettre d’envoyer des films depuis un ordinateur vers l’Apple TV. Citons par exemple l’application « Stream To Me » sur iPhone, iPod Touch et iPad qui va se connecter à votre ordinateur via le logiciel « Serve To Me » pour vous offrir un accès rapide à vos films, le tout sans fil. Il devient alors aisé de montrer des photos prises depuis votre iPhone sur votre TV tout en écoutant de la musique provenant de votre iPad. Bref, un monde féérique où en seulement quelques clics, les contenus arrivent comme par magie sur la TV. A noter que certaines applications comme YouTube ou encore Sonic All Star Racing sont compatibles avec la fonction AirPlay. De plus en plus de contenus convergent donc vers la TV.

Et sinon, l’expérience utilisateur ?

L’Apple TV doit être connectée à internet pour fonctionner. Cependant, je n’avais pas pensé que ma connexion internet chaotique allait venir faire des siennes ! Comme tout passe par le internet, un mauvais signal et c’est toute l’expérience qui est gâchée ! Pour ma part, lancer une musique fonctionne parfaitement jusqu’à ce que le wifi commence à hacher les paroles donnant l’impression d’être au téléphone dans un tunnel ! Cependant, avec un wifi digne de ce nom, l’expérience est magistrale ! Aucun câble et la possibilité de modifier la musique partout dans la maison, un vrai régal.

Concernant les applications présentes, là aussi l’expérience de l’utilisateur va dépendre de sa connexion internet. Si votre débit est faible, YouTube fonctionnera aussi mal que sur votre ordinateur, il n’y a pas de miracle. La connexion internet est donc très importante. Cependant, vous avez pu noter le nombre ridicule d’applications disponibles limitant finalement les utilisations. On joue une heure avec les quelques applications puis on les oublie rapidement.

La navigation au sein de l’interface est quant à elle très simple et intuitive comme tous les produits Apple mais se révèle laborieuse dès lors que vous allez être amené à taper un texte avec la télécommande fournie… Pour « Norman Fait Des Vidéos », il va falloir déplacer le curseur sur chaque lettre pour arriver à taper l’intitulé entier, ce qui est fastidieux. Cependant, l’application « Remote » disponible sur iPod Touch, iPhone et iPad rend la navigation beaucoup plus confortable car elle va vous apporter un clavier ! Comme quoi, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. A noter tout de même que certaines applications sont particulièrement mal étudiées, ce qui est le cas de YouTube qui est à des années lumières des versions Web ou des applications pour smartphones. Bref, une expérience utilisateur loin d’être optimale et qui déçoit. On est bien loin des standards Apple. Petite anecdote : Steve Jobs avait refusé l’interface de cette Apple TV mais celle-ci à tout de même était implantée après sa mort. Force est de constater qu’Apple aurait dû écouter son fondateur…

airplay-iphone

Bilan du Test

[one_half]Les Points Forts : [icon icon=”0255.png”][/icon] AirPlay, la solution de transfert de données sans fil pour supprimer bon nombre de câbles dans la maison.
[icon icon=”0255.png”][/icon] La simplicité de l’interface et de l’utilisation (un accès au contenu en quelques clics).
[icon icon=”0255.png”][/icon] Le design et la sobriété du boitier.

[one_half_last]Les points Négatifs :

[icon icon=”0245.png”][/icon] Pas de vraie version d’iOS, ce qui rend impossible l’achat d’applications et limite son utilisation.

[icon icon=”0245.png”][/icon] Peu de fonctions, bien loin des multifonctions proposées par les différentes box des opérateurs télécoms français.

[icon icon=”0245.png”][/icon] La navigation, il est étrange de voir un produit Apple aussi peu pratique à utiliser, la faute à une télécommande beaucoup trop limitée.

[icon icon=”0245.png”][/icon] Peu d’applications disponibles. De plus, certaines sont destinées au public américain comme la ligue de Baseball… Pourquoi aucune application française ?

[icon icon=”0245.png”][/icon] Le prix du produit qui est assez élevé mais dans la lignée des produits Apple. Cependant, pour le peu de fonctionnalités, c’est cher payé.

[icon icon=”0245.png”][/icon] Pas de port USB, rendant impossible le branchement d’un disque dur pour profiter de photos ou de vidéos préalablement stockés.

[icon icon=”0245.png”][/icon] Le prix des séries et films à la location ou à la vente ainsi que l’obligation de s’abonner pour profiter de la NBA ou la MLB, plus toujours plus… sauf que le porte monnaie n’est pas toujours plus rempli…

[icon icon=”0245.png”][/icon] Pas de câble HDMI fourni, au prix du boitier, un câble pourrait être fourni.

Ce qu’il manque :

[icon icon=”0241.png”][/icon] Un store d’application ! Au final, l’Apple TV est trop limitée la faute à un manque crucial de contenus !

[icon icon=”0241.png”][/icon] Un clavier avec la télécommande ! Même si au final l’application Remote permet de s’en sortir sans problème.

[icon icon=”0241.png”][/icon] Un port USB pour brancher une clé ou un disque dur.

[icon icon=”0241.png”][/icon] Des Jeux ? Pourquoi ne pas rêver d’une console de jeux Apple avec nos iDevices comme manette et la TV comme écran.

[icon icon=”0241.png”][/icon] De la mémoire car tout passe par internet et rien n’est stocké dans le boitier le rendant donc inutilisable hors connexion. Mais ne mélangeons pas l’Apple TV avec le Mac Mini, il est question ici d’un simple boitier et non d’un ordinateur.

En conclusion

Au final, l’Apple TV est un très bel objet qui se fond dans le décor de son salon. Petite et sobre, elle passe quasiment inaperçue et peu rendre de grands services en supprimant bon nombre de câbles grâce à la connectivité AirPlay. Cependant, elle souffre d’un manque cruel d’applications qui la rend presque inutile hormis pour regarder un film ou écouter de la musique. De plus, il va falloir prévoir un petit pactole pour consommer des films et des séries : 4,99€ la location d’un film et 2.99€ pour l’achat d’un épisode de série, ça fait un peu cher. A noter cependant que certaines séries en cours des diffusions aux US sont directement disponibles en téléchargement mais force est de constater que peu de séries sont présentes.

Bref, Apple permet ici d’accéder à une sorte d’iOS connecté à la TV mais relativement limité. L’idée est bonne, notamment en termes de TV Connectée tant les interfaces des constructeurs de TVs sont mal fichues mais les limitations font rapidement oublier l’objet qui finit par prendre la poussière. A noter que cette Apple TV pourrait disparaître dans les prochains mois ou les prochaines années si les rumeurs d’une TV Apple s’avèrent exactes. Le monde de la TV Connectée pourrait très bientôt subir une petite révolution. Affaire à suivre.

Partager
A propos de l'auteur