Le Slide est un accessoire qui se connecte à un ordinateur portable pour y ajouter deux écrans supplémentaires. Et ce, sans branchement sur secteur et dans un format compact et transportable. C’est un projet de longue haleine qui touche au but au début de ce mois de novembre 2021. Après plus de six années de développement, plus de 2 millions d’euros d’investissements et plus de 10 000 précommandes, les Belges de chez Portabl. (ex Slidenjoy) expédient enfin leurs premiers exemplaires. Comme de temps en temps sur meilleure-innovation.com, nous sommes les premiers à publier un test du produit en France. Que vaut donc ce produit à l’histoire quelque peu compliquée ?
Les plus
- Qualité de fabrication
- Écrans amovibles
- Un triple écran partout ou presque
- Innovant et utile
Les moins
- Un peu encombrant
- Tire beaucoup sur la batterie de l’ordinateur si on utilise pas la prise secteur
Fiche technique : les caractéristiques du Portabl. Slide
- Poids : 2 kg
- Dimensions : 25,7 x 37,8 x 2 cm
- Taille des écrans : 13,3 pouces
- Résolution des écrans : 1920×1080
- Type d’écran : IPS
- Connectique : USB type-C
- Taux de rafraîchissement : 60 Hz
- Systèmes d’exploitation : Windows 7-8-8.1-10-11/ Mac O / Android 5.0 et au delà / Ubuntu 14.10 et au delà
- Prix : à partir de 499€ HT
Unboxing du Portabl. Slide
Tout d’abord, précisons que le modèle en notre possession précède les versions destinées au grand public. Il en va de même pour le contenu de la boîte qui ne sera pas forcément identique au vôtre si vous passez à la caisse. Pour son alimentation, le Portabl. Slide vient avec deux câbles USB-C vers USB-C, un trio de câbles USB A 3,0 vers USB-C ainsi qu’une prise secteur. On trouve également un hub USB pour conserver des ports libres tout en utilisant le produit. Ne soyez pas effrayé par cet amas de câble, un seul suffit pour faire fonctionner le Slide. En outre, la boîte cache une garantie, un petit manuel, une paire de stickers et 8 patins de fixations.
Design du Portabl. Slide
À première vue, c’est un rectangle à l’allure robuste fait d’aluminium et de plastique avec le teint du charbon. Deux kilos sur la balance, 25 centimètres de haut, presque 38 centimètres de long et 2 d’épaisseur, c’est un beau bébé quand même. Un support dépliable et réglable recouvre le centre de son dos. Une fois sur son pied d’appui, l’observation peut se détailler. La partie inférieure possède un port USB Type-C et une petite LED à gauche et à droite. En outre, ces deux extrémités arborent toutes deux une mystérieuse excroissance courbée. Ô surprise, il s’agit des écrans de l’appareil ! En les tirant avec un peu de force la bête démultiplie son envergure. Les deux affichages se présentent alors avec un corps en aluminium et le logo Portabl dans le dos. D’ailleurs, cette sorte d’oiseau s’illumine dès que le Slide se met en marche. On retrouve la même matière pour les charnières ce qui donne une impression de solidité. À vrai dire, le contraire ne serait pas rassurant pour la longévité du produit.
La première configuration du Portabl. Slide
Pour commencer, il faut déployer les ailes de l’appareil jusqu’à dévoiler la charnière des deux écrans. Après avoir placé votre ordinateur entre les deux moniteurs, peut-on passer au branchement ? Pas tout de suite, rendez-vous d’abord sur le site Portabl. pour y télécharger le dernier pilote. Une fois installé, on peut se saisir des câbles. Notons que le port à droite alimente l’appareil et fait passer les données nécessaires pour l’affichage. À quoi sert donc celui de gauche ? Et bien c’est une alimentation annexe utile si votre ordinateur ne possède pas de port USB Type-C ou si ce dernier manque de puissance. Dans ce cas de figure, sachez qu’un port USB 3.0 ou 2.0 ne délivre pas assez d’énergie pour que les deux écrans fonctionnent, il faut donc en occuper un autre.
Ça y est ça marche ?
Patience ! Tout d’abord, branchez le port de gauche à votre ordinateur ou à une prise secteur. Les écrans devraient s’allumer et afficher la mention « NO USB ». Ensuite, connectez le port droit et attendez quelques minutes. Les deux écrans vont rester noirs un moment le temps que la configuration se fasse. Ne touchez pas aux câbles ! Néanmoins, si plus de 5 minutes s’écoulent, cela signifie que vos branchements ne délivrent pas assez de puissance. Si tout va bien, l’affichage de votre ordinateur s’est étendu aux écrans du Slide. Vous pouvez y voir ce fond d’écran cher à votre cœur. Dans le cas où vous utilisez Windows comme nous pour ce test, allez dans les paramètres système et la rubrique affichage pour :
- Réorganiser les écrans
- Définir l’écran principal
- Choisir entre « Étendre » et « Dupliquer » les affichages
- Déterminer la mise à l’échelle de chaque écrans
Prise en main du Portabl. Slide
Si le branchement et la mise en route n’ont pas posé de problème particulier, nous retenons un petit bémol qui a lieu juste avant. On remarque que l’écran de droite demande un effort prononcé pour le sortir de sa tanière. Ce problème a été identifié et sera corrigé. En outre, bien que les charnières nous inspirent confiance, nos premières manipulations trahissaient une certaine timidité. Celle-ci n’a pas vraiment lieu d’être, car à moins d’y aller comme une brute, tout se passera bien. Cela dit, faites attention lorsque vous bougez les écrans, le Slide peut basculer en avant si vous n’adaptez pas la position du support correctement. Quant à l’affichage, celui-ci montre un bon niveau de luminosité. On aurait toutefois apprécié la possibilité de pouvoir l’ajuster pour économiser de la batterie par exemple (une amélioration logiciel qui pourrait arriver un peu plus tard).
Qualité de l’affichage
Bien que l’image se montre fluide, le rendu l’est un peu moins que sur l’écran d’un ordinateur portable. Hélas pas de miracle ici, le traitement des données qui passent par l’USB Type-C demande davantage d’efforts et de temps. Rien d’alarmant rassurez vous, cela ne dérange pas l’utilisation du Slide et s’oublie très vite. Difficile de considérer cela comme un défaut car c’est inévitable. Précisons que ce léger ralentissement dépend de votre système d’exploitation et des tâches que vous effectuez. En outre, la qualité de l’affichage n’a pas à rougir face aux écrans classiques. Sans offrir les couleurs les plus fidèles, c’est agréable à l’œil.
Portabl. Slide : un accessoire pratique ?
Avec son poids et ses dimensions, cet accessoire se rapproche d’un pc portable imposant avec un grand écran. Autrement dit, il est facile de l’emporter avec soi, il suffit d’un sac à dos par exemple. C’est là toute la force du Slide : bénéficier du confort d’utilisation et du gain de productivité d’un ordinateur connecté à plusieurs moniteurs peu importe où vous vous trouvez. Portabl. fournit d’ailleurs des patins de fixations à coller au dos de l’écran de votre Pc/Mac pour qu’il ne fasse qu’un avec le Slide. Grâce à cela, il peut rester en place sans avoir besoin d’une surface plane pour y déployer son support. Ainsi, on ne peut nier l’apport pratique de ce produit pour ceux qui ont un ordinateur portable comme outil de travail. Malgré tout, gardez en tête qu’il possède une envergure d’environ un mètre avec les écrans sortis. Ça peut coincer dans deux trois endroits, sauf si vous ne déployez qu’un seul écran bien sûr.
Des écrans qui pivotent pour des utilisations multiples
Lorsque vous sortez les deux moniteurs et les orientez légèrement vers vous, Portabl. appelle ça le mode « panoramique ». Celui-ci est idéal pour travailler, continuer son activité avec un film sur le côté ou élargir son champ de vision périphérique dans un jeu vidéo. Néanmoins, le Slide peut prendre d’autres positions. En effet, l’écran de droite pivote à 90° en avant et 120° en arrière et celui de gauche peut aller à 120° en avant et jusqu’à 180° en arrière. Autrement dit, il peut se placer au dos du Slide pour que vos voisins puissent voir ce que vous faites. Dans le même esprit, les deux écrans peuvent se rejoindre pour former un triangle. Toute la réunion doit contempler votre présentation ! Ces deux positions ne bronchent pas grâce à la présence d’un aimant à l’extrémité de chaque écran pour les bloquer. Enfin, il est même possible de les mettre à la verticale !
Faut-il acheter le Portabl.Slide ?
La question se pose, car aussi novateur et intéressant ce produit est, il coûte quand même presque 600 euros avec les taxes. Interrogez-vous donc sur vos besoins : trouverez-vous une utilité à posséder ce double écran compact et transportable ? Êtes-vous souvent loin de votre bureau bien équipé ? Si vous répondez par l’affirmative, sachez que le prix n’est pas excessif pour ce type de produit. Les rares autres qui existent sont un peu moins cher mais n’atteignent pas la qualité de construction du Slide. En outre, bien que ce dernier se transporte facilement, il reste assez imposant. Enfin, ne comptez pas recevoir votre slide avant plusieurs mois si vous commandez maintenant.
Une personne sédentaire a davantage d’intérêt à investir dans un écran classique plutôt que dans un Slide par exemple. Il y a également une alternative intéressante un peu différente chez Lenovo.
Retour sur l’histoire du projet Slidenjoy
En juin 2015, cinq mois après l’élaboration du premier prototype, cette idée prend la forme d’une page Kickstarter. Le projet a atteint le plafond des 600 000€ récoltés en 32 jours seulement ! Malheureusement, la suite s’avère cruelle. Sans expérience, la quête pour trouver le bon partenaire avec qui lancer la production a pris du temps. Idem pour le passage du prototype au produit finis. En effet, plus d’une dizaines de versions séparent le premier jet de la version finale. Ainsi, c’est seulement en juillet 2019 que les contributeurs pourront voir une vidéo montrant un premier exemplaire sortis d’usine. L’année suivant, Slidenjoy décide de faire la transition entre l’USB 3.0 et l’USB-C et de changer la conception des écrans. À ces ralentissements s’ajoute la problématique du covid qui complexifie encore plus la situation.
Une entreprise qui va jusqu’au bout
Chose normale, les contributeurs ont rapidement demandé des comptes. Il faut dire que la date de livraison initialement prévue avait quelques années d’avance par rapport à la réalité. Ainsi, des milliers de personnes ayant précommandé leurs exemplaires ont attendu des années et commencent tout juste à en voir la couleur. La colère a fini par gronder, motivée par longues périodes sans nouvelles du projet. L’entreprise belge s’est malgré tout acharnée pour arriver jusqu’au bout. Nous saluons la persévérance nécessaire pour mener ce projet unique à son terme, peu importe les difficultés et les erreurs. Récemment, elle a clarifié la situation auprès de tout le monde. D’abord avec un post sur Kickstarter annonçant la disponibilité du produit puis avec un autre revenant sur tout le projet et notamment ce qui n’avait pas été communiqué.
Force est de constater que l’idée est ingénieuse et que son exécution fonctionne bien. On profite du confort d’un double ou triple écran sans avoir besoin d’une multiprise et d’un grand bureau. Le Slide s’utilise et se transporte presque n’importe où et procure un joli panel de possibilité à son possesseur. À ce sujet, on apprécie le choix d’une conception en grande partie faite d’aluminium pour assurer la longévité d’un produit voué à bouger partout. Une personne qui travaille avec son ordinateur et qui se déplace tout le temps sera ravie d’utiliser un Slide. Il faut cependant bien prendre en compte la consommation en énergie d’un tel appareil sur sa batterie d’ordinateur portable.
-
Design
-
Ergonomie
-
Qualité de l'affichage
-
Praticité et Modularité
-
Rapport qualité/prix
Attention, n’achetez surtout pas Portabl Slide, c’est une (séduisante) arnaque ! Je l’ai commandé il y a 6 mois, je n’ai jamais rien reçu et ils refusent de me rembourser depuis 6 semaines. Fuyez !!
Hello, they do not have a deliverable product. I purchased mine 7 years ago. In 2015. I sti have not received my product.
Arnaque totale. Je ne sais pas comment ce site peut encore exister. J’ai commandé il y a presque un an, je n’ai jamais rien reçu, et impossible d’être remboursé, malgré mes très nombreuses relances. Une honte ces gens doivent être condamnés. Il engrangent des commandes et de l’argent sans jamais rien livrer, de nombreux internautes se plaignent. Comment est-ce possible ? Que fait la police ?
Théo, vous ne devriez pas faire de la publicité pour des voleurs, vous vous associez ainsi à une immense arnaque.
c’est une arnaque !!
ils prennent l’argent des gens et
ils n’envoient jamais rien !!
Portabl est une Arnaque totale et une escroquerie.
Je suis surpris de voir de bonnes notes pour un site qui s’est taillé une belle réputation d’escroquerie soutenu par quelques journalistes. La question est : qu’ont ils à y gagner ?
Voir les avis sur trustpilot pour tout comprendre. Fuyez et n’achetez pas vous ne serez ni livrés ni remboursés mais juste volés
Bonjour,
Pour que votre test soit complet, vous devriez annoncer que les livraisons ne sont pas assurées par Portabl aka Slidenjoy. Que nous sommes nombreux a attendre ces fameux écrans : https://fr.trustpilot.com/review/portabl.com