Netatmo Welcome, la caméra connectée qui reconnaît les visages

Pinterest LinkedIn +

Nous avons testé la caméra de sécurité connectée Welcome de Netatmo pendant 5 semaines, notamment la précision de son algorithme, lequel est capable de détecter et reconnaître les visages. Elle figure parmi les meilleurs produits de notre comparatif caméras de surveillance connectées !

En cette fin novembre 2020, la Netatmo Welcome est en promo à moins de 199€ ! Profitez-en.

Dévoilée lors du CES en janvier 2015, la caméra Welcome de Netatmo est commercialisée depuis le mois de juin 2015 au prix de 199€. Sa promesse est simple : cette caméra domestique vous alerte si et quand vous souhaitez savoir qui est rentré à la maison / au bureau.
netatmo-welcome-camera-connectee-1000-6

Présentation de la caméra connectée Netatmo Welcome

test-netatmo-welcome-camera-3

Inspirée du design cylindrique de sa station météo, Netatmo espère se distinguer des autres caméras connectés destinées à la sécurité de votre maison. Il s’agit en effet d’un marché déjà bien fourni avec les Arlo Pro de Netgear, la One et One+ de Somfy, ou la célèbre caméra de Google, que vous découvrirez dans notre test caméra de surveillance Nest Cam Outdoor. Mais au-delà de son algorithme capable de détecter et reconnaître les visages, nous avons voulu savoir si elle était, au fond, une véritable caméra de surveillance. Ainsi, que vaut-elle au quotidien ? Nous avons donc installé cette caméra de sécurité connectée à la rédaction, et voici ce qu’il en est après 5 semaines d’utilisation de la Netatmo Welcome.

Déballage & Installation d’une caméra connectée Netatmo Welcome

Le packaging de la caméra Welcome est plutôt bien exécuté. Netatmo a l’habitude de proposer des boîtes aux finitions soignées, dont le carton robuste procure une impression de solidité avant même que vous ayez découvert le produit.

Accessoires de la Netatmo Welcome

test-netatmo-welcome-camera-4

  • une caméra connectée Netatmo Welcome,
  • le livret d’installation,
  • une carte micro-SD de 8Go,
  • trois câbles : un micro-USB, un câble Ethernet plat et l’alimentation

Caractéristiques et design de votre caméra de sécurité Welcome de Netatmo

Cette caméra connectée mesure 45x45x155 mm et pèse 200 grammes. Notez bien qu’elle a été pensée pour un usage intérieur exclusivement! En matière de design, elle reprend les lignes qui ont fait le succès du premier produit de Netatmo, à savoir la station météo connectée que nous évoquions un peu plus haut. En revanche, l’aluminium passe à un coloris « champagne », le seul que propose Netatmo pour sa caméra de sécurité. Il a beau être joli, on aurait apprécié un modèle alternatif argenté, afin d’obtenir un petit rappel avec notre station météo. Mais trêve de pinaillage !test-netatmo-welcome-camera-8
L’installation est vraiment très simple et très rapide. En effet, les manipulations à effectuer ne sont guère nombreuses. À titre d’exemple, la carte micro-SD de 8Go est déjà installée. Il suffit donc de brancher la caméra en Ethernet et à l’alimentation d’une prise de courant, puis de télécharger l’application mobile dédiée. Cette dernière est compatible avec IOS et Android.

Utilisation de la caméra de surveillance Welcome

Si, à l’installation, la connexion Ethernet se configure en un tournemain, certain préfèreront utiliser la caméra Welcome en WiFi 802.11 b/g/n. Il est vrai que c’est plus pratique si votre box n’est pas dans l’entrée…

Qualité d’image proposée par Netatmo

test-netatmo-welcome-camera-9

La caméra embarque un capteur de 4 Mpx, pour une capture vidéo d’une résolution de 1.920 par 1.080 pixels, avec un angle de vision de 130°. En pratique, la caméra connectée détecte et enregistre les mouvements de toutes les personnes qui défilent devant elle. D’autre part, la carte SD fournie (extensible jusqu’à 64 Go) permet de sauvegarder jusqu’à 100 clips vidéo et derester propriétaire de vos donnée. Les éléments dont vous n’aurez pas besoin seront effacés progressivement. Si vous souhaitiez néanmoins conserver certaines scènes en souvenir, pas de problème : toutes les vidéos sont téléchargeables en Full HD sur votre smartphone. Quant au Cloud, il ne servira qu’à archiver (gratuitement !) les captures d’écran associées à chaque événement.

Connectivité et Autonomie de la Welcome

test-netatmo-welcome-camera-13

Fort logiquement, il est possible d’utiliser plusieurs caméras Welcome dans un même logement/bureau. Vous pourrez ainsi piloter l’ensemble via le même compte utilisateur dans l’application mobile. En cas de coupure d’électricité (ou même une baisse de tension, d’après notre expérience) la caméra vous signale qu’elle a été déconnectée. Si c’est la connexion internet qui est interrompue, la caméra Welcome continuera à filmer en mode hors ligne sans cesser d’analyser les visages. Elle se resynchronise ensuite dès que la connexion à Internet est rétablie, comme si de rien n’était.

Modes d’enregistrement vidéo

test-netatmo-welcome-camera-12

Important à noter : la vision nocturne nous a paru convaincante, bien qu’aucun cambriolage dans notre bureau n’ait été enregistré durant la période de notre test… Probablement l’effet dissuasif de la caméra ! Blague à part, nous avons placé notre caméra à coté d’une fenêtre à éclairage variable, dans un couloir fréquenté par une trentaine de têtes chaque jour. La reconnaissance faciale a besoin de bien 72h d’exposition à différentes figures pour que l’appli en vienne à mettre un nom sur les personnes filmées. Passé la phase d’apprentissage, et bien que la précision ne soit pas parfaite, la caméra tient tout de même ses promesses. On regrettera seulement le nombre élevé de « faux-positifs », lesquels semblent contreproductif au vu de l’objectif visé.

L’application Netatmo Security

app-netatmo-welcome

L’appli Netatmo Security est assez complète et bien pensée. D’abord, elle affiche la vidéo de la pièce surveillée en direct. Cette dernière s’accompagne d’une sorte de « timeline », qui vous informe en temps réel des événements perçus par le capteur. À ce titre, l’écran affiche l’heure correspondant aux mouvements enregistrés. En outre, l’appli permet de naviguer rapidement entre les visages, tout en précisant si ces derniers sont connus ou inconnus. On imagine le second cas… Un poil, flippant, non ? Quoi qu’il en soit, nous avons remarqué que la Welcome percevait deux visages s’il vous capturait avec et sans lunettes. Dans ces cas là (et c’est arrivé souvent), on se retrouve avec des dizaines de faux nouveaux-visages à déclarer comme connus ou à supprimer.
app-netatmo-welcome-2
On peut également supprimer n’importe quelle scène ou désactiver les notifications. Toutefois, cela reviendrait à se priver de l’une des fonctionnalités les plus intelligentes de la caméra ! Quoi qu’il en soit, pour un usage domestique intéressant, vous pourrez paramétrer l’application mobile. De cette façon, vous ferez parfaitement correspondre la caméra à vos besoins, afin de ne recevoir que des informations pertinentes. Les menus sont relativement simples d’accès, et l’interface est aussi intuitive que possible. Ainsi, l’on navigue aisément à partir d’un panneau depuis la gauche de l’interface.

Avis & Prix sur la caméra intelligente de Netatmo

netatmo-welcome-camera-connectee-1000-11

Avec sa caméra Welcome, Netatmo a tout misé sur la reconnaissance des visages ou presque. Résultat : dans des conditions d’éclairage constant, l’algorithme est plutôt bon. Mais à l’entrée de notre bureau, les baies-vitrées lui ont causé quelques soucis. Par ailleurs, nous avons constaté beaucoup de « faux-positifs », c’est à dire de nouvelles personnes découvertes alors qu’il s’agit toujours des quinze mêmes visages, éclairés différemment. Pour un endroit fréquenté par plus de quatre ou cinq personnes, le temps d’apprentissage de l’algorithme est résolument trop long… Quand au bout d’un mois, l’app vous demande encore d’identifier du monde, ça devient crispant !

test-netatmo-welcome-camera-1

En revanche, attendez-vous donc à une excellente caméra connectée domestique. Au quotidien, elle vous aidera à savoir si vos enfants sont rentrés de l’école ou si votre chien n’a pas baptisé le tapis en votre absence… À moins que ce ne soit l’inverse… ? Malgré cette belle réalisation, la caméra n’intègre pas de haut-parleurs (contrairement à la Nest Cam). En outre, elle ne propose qu’un stockage local des vidéos, ce qui n’est pas le cas des caméras réservées à la surveillance anti-intrusion (privilégiez la caméra MyFox dans ce cas). Cela étant, pour un tel service, on paye généralement un supplément. Une donnée à prendre en compte dans votre budget ! Quoi qu’il en soit, si la domotique dédiée à la sécurité vous intéresse, explorez plus avant le sujet avec notre comparatif sonnettes vidéo connectées !

8.4 Promesse tenue !

Entre son application simple et ergonomique et son design élégant, la caméra connectée de Netatmo signe une belle réussite. Et on n'en attendait pas moins, vu que la marque détient toute l'expertise requise dans ce domaine. Cela dit, on préfèrera sans doute la Welcome pour un usage domestique. En effet, dans un bureau où défilent par dizaines les visages de vos collaborateurs, la caméra intelligente risque de se noyer, surtout si l'éclairage n'est pas optimal...

  • Design 9
  • Qualité d'image 8
  • Stockage vidéo 7.5
  • Application 9
  • Mode nuit 9
  • Reconnaissance faciale 8
Partager
A propos de l'auteur

Issu d'une formation littéraire, j'aime observer l'environnement et ses transformations. À ce titre, je pense qu'il est bon de se frotter à la technologie afin d'en maîtriser les impacts sur notre décor de vie. Mettre un pied dans le progrès, n'est-ce pas en saisir le gouvernail ?