[TEST] Moto 360 : la montre connectée de Motorola sous Android Wear

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nous avons testé la nouvelle montre connectée Moto 360 de Motorola, fonctionnant sous Android Wear. Depuis son lancement à l’été, la Moto 360, la première smartwatch de Motorola propose un look exceptionnel et des fonctionnalités de haut niveau. Son efficacité et son design inspirent l’élégance et attirent l’attention.
Moto-360

Présentation

La première volonté du constructeur américain était de proposer au public une montre connectée qui n’ait… pas l’air d’une montre connectée. D’où son cadran parfaitement rond, d’1,56 pouces de diamètre (une première dans l’univers des montres intelligentes), et son bracelet en cuir véritable, interchangeable. La Moto 360 a aussi bénéficié d’une fabrication particulièrement soignée, utilisant de l’acier inoxydable et du verre Corning® Gorilla® Glass 3, qui ne craint ni rayures ni éclaboussures. On notera également ses mensurations : 11,5 mm d’épaisseur, un poids de 49 grammes, et un unique bouton sur le côté.

Déballage & Configuration

  • 1) Déballer la montre et ses accessoires

moto-deballage-1
Premier élément qui saute aux yeux lors du déballage: la montre a un très beau design mais pas seulement. Le chargeur a un design particulièrement soigné avec des formes arrondies. L’emballage (rond et compact aussi, tout comme la montre !) contient : la montre, son chargeur, un chargeur micro-USB (pour relier le chargeur de la montre avec une prise électrique ou avec le port USB de l’ordinateur) et quelques courtes notices.

  • 2) Brancher la montre à l’ordinateur via son chargeur branché au port USB

moto-deballage-2
La première étape consiste à mettre la montre à charger en la posant sur son chargeur (le chargement se fait par induction, pas besoin de contact filaire donc entre la montre et le chargeur) et en branchant le chargeur à une source d’énergie (ordinateur ou prise électrique). La montre s’allume alors, on ne peut être qu’impressionné par la netteté et la qualité de ce petit écran.

  • 3) Suivre les consignes s’affichant sur la montre

Des consignes de paramétrages s’affichent sur la montre qui invite l’utilisateur à sélectionner par exemple la langue d’utilisation. Suivre alors ces consignes jusqu’à celle indiquant « d’installer Android wear sur le smartphone ».

  • 4) Configuration du smartphone de l’utilisateur

android-wear
Pour être compatibles, les smartphones doivent tourner sous Android 4.3 Jelly Bean, ANdroid 4.4 KitKat et bientôt Android L beta. Ces conditions sont dues à la communication entre la montre et le smartphone qui passe par du Bluetooth Low Energy. Les iPhone ne sont pas compatibles Android Wear ! Allez dans le playstore, téléchargez et installez l’application Android Wear, développée par Google pour poursuivre la configuration de la montre.

  • 5) Connecter la montre au smartphone

Une fois l’application installée, lancez-là et activez le Bluetooth de votre smartphone. Selectionnez l’appareil à appairer dans les options bluetooth pour connecter téléphone et montre. Validez ensuite sur l’appareillage sur votre montre. Le tour est joué, une fois entièrement chargée, votre montre est PRESQUE configurée.

  •  6) Fin de la configuration : télécharger des applications Wear non-natives pour personnaliser la montre et ajouter des fonctionnalités

Des applications non-natives peuvent être téléchargées via le Playstore (elles sont à télécharger sur le smartphone et se synchronisent dès lors automatiquement sur la montre). Panorama des meilleures applications Wear non natives à la date de rédaction de l’article, Décembre 2014 (car je pense que de plus en plus d’applications à valeur ajoutée vont apparaître sur Android Wear) :
– Intellicom WatchFaces : permet de changer l’apparence de la montre. Des thèmes préconfigurés peuvent facilement être affichés sur la montre (choix du background, d’un logo, du format des aiguilles…). Cette application fonctionne sur le modèle FREEMIUM : elle est gratuite mais pour accéder à toutes ses fonctionnalités, il faut payer.
Connect de Motorola : a des fonctionnalités similaires à Intellicom, avec moins de thèmes préconfigurés mais une plus grande liberté pour designer son thème avec la photo de son choix importée depuis son téléphone
Mini Maps : Google map sur votre montre
Wear, tip calculator : aide lors du calcul des pourcentages. Peut être utile pour le shopping même si l’application n’est pour l’instant pas des plus intuitives.
Calculator : de même que wear tip calculator mais cette appli est cette fois-ci une calculatrice complète et bien designée. A préférer donc.
DeadlySpikes : est un jeu du type Flappy Bird. Un oiseau rebondit sur les bords de l’écran et l’utilisateur contrôle ses bonds pour qu’il évite les piques qui obstruent l’écran. Pour plus d’applications pour jouer sur sa montre connectée, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : « 5 jeux gratuits à ne pas manquer sur Android Wear ».
Calendar : pour avoir son calendrier et des notifications directement sur sa montre connecté.
Apps pour faire ses liste de course. Diverses applications existent et ont cette même fonctionnalité. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : « 5 applications Android Wear pour faire vos listes de courses ».
Wear Camera : pour activer à distance l’appareil photo de son portable et déclencher la prise de photo au moment de l’appui sur la montre. Très pratique pour les selfies ou les photos de groupe sur lesquelles on souhaite AUSSI être dessus !
Whatsapp (voir notre article détaillé consacré à cette application) : cette application permet de répondre directement aux messages Whatsapp grâce à la reconnaissance vocale de la montre. Plus besoin ainsi de sortir son portable et de plus, la précision de la reconnaissance est assez époustouflante.
moto-360-pic

Caractéristiques

  • Ecran : 1.56 pouces, LCD, 320 x 290, 205 ppp, Gorilla Glass
  • Processeur : TI OMAP 3
  • Système : Android Wear
  • RAM : 512 Mo
  • Mémoire interne : 4 Go
  • Batterie : 320 mAh, chargement Qi
  • Poids : 49 g
  • Capteurs : pédomètre, fréquence cardiaque
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 Low Energy
  • Dimensions : 46 mm x 11 mm

A l’Usage

Après trois semaines de tests, il en ressort que la Moto 360 est un joli gadget qui peut facilement être amélioré sous quelques innovations technologiques.
« Joli » parce que le design est propre est soigné. Le produit, prenant une forme de montre traditionnelle, impressionne par son concentré technologique.
« Gadget » parce que ses fonctionnalités avancées ajoutent de la valeur à la montre. On s’habitue vite à ne plus regarder trop souvent son portable et à être avertir de toute notification directement sur son poignet. Gadget certes, mais cet objet ne révolutionnera pas votre vie car, pour l’instant, il ne peut communiquer qu’avec votre smartphone. Bientôt, on pourra commander sa maison et son environnement depuis sa montre. Pour l’instant, la montre permet une facilitation de l’interaction avec son smartphone et une meilleure compréhension de soi-même (nombre de pas par jour, rythme cardiaque,…).
« Qui peut facilement être amélioré sous quelques innovations technologiques » parce que c’est vrai que pour l’instant deux limitations sont à noter sur le produit : son épaisseur et la durée de sa batterie. Son épaisseur en effet est le point noir du design : je trouve à titre personnel que la montre est pour l’heure trop épaisse. Concernant la durée de la batterie, il faudra s’habituer à recharger sa montre tous les soirs sous peine de voir sa montre tomber en rade de batterie et ne même plus … donner l’heure !
moto-360-2

Disponibilité & Prix

La moto 360 est bien entendu d’ores-et-déjà disponible au prix de 249€ sur Amazon.
Des réactions ? Des questions ? Des problèmes sur votre montre ? Vous pouvez vous exprimer sur le sujet dédié à la Moto 360 sur notre forum.
____________________________________________________________________
[yop_poll id= »16″]

Partager

Laisser un commentaire