Récemment, à meilleure-innovation.com, on a reçu un bibelot magnétique non-identifié… Il est léger, fait de la lumière et semble être venu en paix. Tout droit venue de la planète Lituanie, la start-up Millo nous fait une démonstration de sa technologie avancée. Nous jouerons donc le rôle d’ambassadeur dans ce test Millo smart blender portatif. Or, il se trouve qu’on adore ce genre d’innovations pour les arts culinaires, comme en témoignent notre test friteuse sans huile T21 de Proscenic ou encore notre top accessoires de cuisine les plus innovants ! Mais alors, qu’a de particulier ce fameux blender de l’espace ? Trois choses : il est connecté, peut fonctionner sans fil et utilise l’énergie magnétique. On a donc préparé quelques smoothies, lassis et autres petites soupes pour voir ses caractéristiques, tester l’expérience utilisateur, et estimer son rapport qualité/prix.
- Caractéristiques Techniques du Blender Intelligent de Millo
- Unboxing Smart Blender de Millo : ça sent déjà le haut-de-gamme !
- Contenu de la boîte et accessoires d’un Smart Blender Portatif : riche de simplicité
- Un Design tout en rondeur telle une Vénus de Millo
- Smart Blender Millo & User Experience : un test concluant !
- Verdict Test Millo Smart Blender Mix & Go : un achat intéressant ?
LES PLUS
- Design très original et ergonomique
- Léger et compact
- Silencieux
- Sans fil
- Connexion fluide
- Trois adaptateurs pour prise électrique
- Très sécuritaire
LES MOINS
- Contenance un peu faible
- Très onéreux
- Contraignant pour rajouter ou remuer des aliments
Caractéristiques Techniques du Blender Intelligent de Millo
- Modèle : One
- Dimensions : 22,8 x 22 x 22,5 cm
- Poids : 3,642 kg
- Puissance : 500 W
- Vitesse Max : 12 800 tours/minute
- Connectivité : Bluetooth 5.0
- Application : iOS 12.0 & Android 6.0
- Chargeur : USB-C
- Adaptateurs : 110/220V, 20V, 3A
- Batterie : Lithium-ion, 3000mAh
- Temps de charge : 140 min
- Contenance : 500 ml
- Matériau : plastique TRITAN sans BPA
- Température d’utilisation : 5-60°C
- Période d’essai : 2 semaines
- Garantie : 2 ans
Unboxing Smart Blender de Millo : ça sent déjà le haut-de-gamme !
Et nous voici à tirer littéralement sur la languette pour découvrir ce blender nouvelle génération. Un mixer revisité, donc ? Mais que peut-on rajouter à un bon vieux blender des familles ? On a déjà un peu spoilé en intro, alors ne perdons pas plus de temps…
Voilà, nous avons ouvert en deux ce gros cube blanc et, déjà, l’accueil est chaleureux, quoique non traduit en français. Manifestement, les enjeux défendus par la marque sont : un esprit sain dans un corps sain, et le tout sur une planète saine. On apprécie que la démarche de vente soit associée à un mode de vie qui justifie un usage régulier (donc rentable) de cet appareil. On y reviendra, mais passons à la suite !
Et voici à quoi ressemble l’intérieur de la boîte, une fois que vous avez retiré chaque pan de carton. Sans nous attarder tout de suite sur les accessoires, remarquons que le guide tient tout entier imprimé sur le verso du couvercle de gauche. C’est dire la facilité d’utilisation : quelques schémas suffisent à tout comprendre. À présent finissons voracement de déballer tout ça !
Contenu de la boîte et accessoires d’un Smart Blender Portatif : riche de simplicité
- Socle magnétique
- Récipient à boire en plastique transparent
- Lame de mixeur magnétique avec couvercle
- Couvercle de transport
- Câble USB-C
- Chargeur + trois adaptateurs prise mâle
Un Design tout en rondeur telle une Vénus de Millo
Allons-y gaiement, étape par étape. D’abord, il y a le socle magnétique, une sorte de gros galet blanc, et argenté, agréable au toucher, et sous lequel se situe le bouton marche/arrêt.
Cette partie de l’appareil contient un moteur innovant qui fera tourner la lame par transmission magnétique. Cette dernière est fixée sur un autre socle aimanté, plus petit, et muni d’un couvercle. Nota Bene : ces deux parties du Smart Blender ne passent évidemment ni au lave-vaisselle ni dans un évier !
Attention au moment d’assembler les deux partie : l’aimant est relativement puissant, et mieux vaut commencer par déposer un bord avant d’abaisser le tout. L’ensemble se fixe alors solidement. Pour retirer la lame, il faut la basculer sur le côté afin qu’elle s’écarte du champ magnétique et perde progressivement en adhérence.
Vous pouvez ensuite visser la partie en plastique imitation verre, qui servira de récipient pour mixer les aliments, de shaker et de thermos à promener avec vous. Pour cela, il vous faudra d’abord ôter le couvercle ci-dessus, pour placer la lame à la place. Ensuite, retournez le shaker pour obtenir la forme qui suit.
On obtient un ensemble net, lacté, brillant, sans fioritures. Tellement peu de fioritures qu’on dirait que Millo a oublié de placer des boutons… Que nenni ! En fait, ils sont cachés… Pour les faire apparaître, nous allons avoir besoin d’électricité.
Un système de charge pensé pour voyager
Quand les équipes de Millo présentent un produit de type Mix & Go, elles n’y vont pas avec le dos de la cuillère ! On a carrément droit à un chargeur avec trois prises mâles, afin de pouvoir l’utiliser quasi partout dans le monde. On est tout à fait client de ce genre d’idée, même si le mieux serait peut-être de les proposer en option, car il n’est pas certain que tout le monde se serve des trois. Quoi qu’il en soit, si tous les chargeurs du monde pouvaient s’adapter de cette manière, ce serait bien pratique !
Mais que voilà ? Une fois branchée, notre nouvelle soucoupe prend soudain vie et affiche une série de points lumineux, qui décrivent un arc de cercle parfait. Les plus brillants indiquent l’avancée de la jauge de charge. Ils s’éteignent rapidement pour n’en laisser qu’un qui, comme sur les téléphones, vous signale que le courant est toujours en train de remplir la batterie. Laissons-le faire le plein d’énergie et préparons-nous à l’utilisation proprement dite.
Smart Blender Millo & User Experience : un test concluant !
En guise de préambule, nous soulignerons une certaine élégance dans la manière d’utiliser le produit. L’enchaînement des manipulations est fluide, et c’est relativement fascinant à regarder. À commencer par les commandes qui résident dans les fameux points lumineux vus précédemment. Il est très intéressant de voir que l’affichage très minimaliste des LED est configuré de telle manière que l’on en comprend intuitivement les significations. Ça n’a l’air de rien, mais se faire comprendre avec des ampoules qui clignotent, c’est un vrai tour de force !
Des commandes tactiles originales pour une prise en main instantanée
D’abord, lorsque vous allumez le blender, celui-ci verrouille les commandes jusqu’à ce que vous ayez vissé à fond le contenant sur le socle qui embarque la lame. Ainsi, lorsque vous posez vos doigts dessus, un cercle de points plus écartés (comme ci-dessus) clignote trois fois avec un très léger retour sonore, à peine dissonant, juste pour nous indiquer que tout n’est pas disposé correctement. La magie de ce système est que l’appareil détecte quand le récipient est mal fixé, et ce au millimètre près. Pour les gens qui souffrent de phobie d’impulsion, comme votre testeur favori par exemple, c’est extrêmement rassurant.
Réglage du programme et des différentes puissances : intuitif et intelligent !
C’est bon, votre nouveau mixer est chargé, et son contenant imitation verre bien vissé au socle de la lame. Là, il suffit d’appuyer sur la surface, et une sorte de moniteur apparaît, constitué de trois points lumineux séparés sur la gauche, et huit autres points resserrés à droite. La partie de droite est la plus facile à utiliser : en glissant votre doigt sur la série de points, vous lancez le blender à puissance plus ou moins élevée.
Quand vous retirez votre main, le mixer garde sa vitesse pendant un peu moins d’une minute et s’arrête automatiquement. Et s’il s’avère que le récipient est vide, la lame se met à vitesse minimum au bout de quelques secondes pour économiser la batterie. Étonnant ! Quant aux trois lumières tactiles isolées, elles permettent d’activer des programmes pré-enregistrés (60 secondes chacun), de gauche à droite : silent, pulse et smoothie. Si vous utilisez ces programmes, le Smart Blender Millo alternera de lui-même les niveaux de puissance pour faire redescendre les morceaux qu’il reste à cisailler. Malin !
Test Millo Smart Blender : phase de mixage
Nous avons effectué deux tests correspondant à deux recettes différentes. Une facile à réaliser (sorte de lassi revisité), et une difficile (un smoothie bowl, très proche de la texture sorbet). Voici donc comment ça s’est passé…
Test n°1 : banane, pomme, yaourt, cannelle et un trait de chocolat pour 1 personne
Pour le lassi, nous sommes responsable du premier problème qui s’est posé. Après que nous avons malencontreusement touché au joint en caoutchouc blanc, le couvercle ne se vissait plus à fond. Si cela vous arrive, vérifiez que le joint est bien positionné, ou votre magnifique blender haut-de-gamme aura l’air inutilisable. Nous avons pris soin de ne pas dépasser la barre « Max » afin que tout se déroule bien. Nous avons donc retourné le contenant, qui s’est fixé sur son socle en faisant apparaître un autre cercle lumineux. Lorsque les lumières sont plus resserrées (comme ci-dessus) que pour le mode verrouillé, (on l’a vu bien plus haut), c’est que le Smart Blender est prêt à l’emploi. Moins d’une minute après, sans surprise, le résultat est à la hauteur de nos attentes : une solution lisse, onctueuse et facilement buvable.
Test n°2 : lait de coco, banane et fruits rouges surgelés pour 3 personnes
Cette fois, on a résolument tenté le diable car la notice déconseille de mettre des aliments trop solides dans le mixer. De plus, nous avons allègrement dépassé l’indicateur « Max », afin de réaliser un dessert pour trois. Spoiler : il ne faut pas faire ça !
D’abord parce qu’une texture trop visqueuse tend à colmater le pourtour de la lame. Dans ce cas, il faut remuer avec une grosse cuillère pour faire descendre tous les aliments. Sauf que pour remuer, il y a besoin d’ôter le couvercle… Or, on a vu que pour le retirer, il faut séparer le contenant du socle aimanté et le remettre à l’endroit ! Autant dire que répéter l’opération plusieurs fois nous a paru dramatiquement long. En résumé : ne pas trop remplir l’appareil et éviter les produits non-décongelés ! Cela étant, nous avons tout de même fini par obtenir le dessert désiré ! Et voici, ci-dessus, un deuxième essai beaucoup plus abouti.
Mode connecté avec Application : fonctionnel mais un peu superflu
Alors là, il y a peut-être quelque chose qui nous échappe, mais l’appli mobile de Millo, malgré une interface très respectable, nous a sincèrement semblé superfétatoire.
Mais d’abord, mettons le doigt sur le fait que la connexion Bluetooth se fait automatiquement et rapidement, sans que vous ayez besoin d’effectuer la moindre manipulation. Autre bon point, l’application est propre et propose un certain nombre d’informations en plus des commandes normales : état de la batterie, niveau de puissance en pourcentages et en RPM (revolutions per minutes), ou encore le temps de mixage. Le tout est de très bonne tenue mais, de notre point de vue, si cela nous permettait d’économiser sur le prix d’achat, on serait d’accord pour s’en passer !
Verdict Test Millo Smart Blender Mix & Go : un achat intéressant ?
On ne va pas se mentir, 299 €, c’est pas donné… En tant que Start-Up, Millo a probablement besoin de se développer pour réduire progressivement ses coûts de production. Quoi qu’il en soit, en lieu et place d’une application et des trois adaptateurs fournis, on serait intéressé par un autre contenant, au format familial (3 personnes minimum). Cela dit, cette taille compacte plaira aux conducteurs de caravanes et autres voyageurs chevronnés. Enfin, point de vue innovation pure, c’est plaisant à utiliser, pratique, grâce aux petites automatisations, et vraiment sécuritaire. Ainsi, on est sur un véritable encouragement à délaisser les produits transformés et à remplir nos caddies de fruits et légumes en tout genre. Alors, avec ou sans ce beau Smart Blender by Millo, mettons du bon carburant dans ce qu’il y a de plus high-tech dans ce bas monde, c’est-à-dire nos propres corps !
Pour ainsi dire, le Smart Blender Millo est assez proche d'une invention artistique. Le souci de l'interaction avec l'utilisateur est très bien géré, et le design appelle à s'en servir souvent. Et c'est tant mieux, car un objet mal ou peu utilisé est un objet qui perd de sa valeur. Le défi se présente donc ainsi : comment rentabiliser un investissement de près de 300 € ? Peut-être en se focalisant sur des objectifs healthy comme le suggère la marque ? En effet, les objets high-tech nous apportent le confort ; c'est à nous de leur insuffler notre philosophie !
-
Design et ergonomie
-
Autonomie
-
Volume sonore
-
Application mobile
-
Contenance
-
Sécurité
-
Prix