[Test] Jawbone Up24, le bracelet connecté de Quantified self

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Jawbone UP24 est un bracelet connecté bluetooth permettant de mesurer et analyser son activité physique et son sommeil au quotidien à partir d’un smartphone.

Jawbone est un des leaders du marché des bracelets connectés dans le monde. Ses objets connectés sont mondialement reconnus pour leur qualité et le nouveau bracelet connecté baptisé Up24 est le plus sérieux concurrent du Fitbit Force, l’autre bracelet star du marché du Quantified Self avec le Fuelband SE, davantage centré sur le sport. Comme le Polar Loop et ses concurrents, le Jawbone Up24 permet d’enregistrer les mouvements de son porteur pour les analyser au sein d’une application mobile dédiée, directement sur son smartphone.

Présentation

Par rapport à la précédente génération de son bracelet, Jawbone a surtout abandonné l’obligation d’utiliser sa connectique jack et adopté le standard du marché : une connection sans-fil via bluetooth 4.0 Low Energy, qui permet une synchronisation automatique rapide du bracelet tout en consommant un minimum de batterie. Toutefois l’embout mini-jack demeure pour recharger le bracelet via un adaptateur USB, comme sur l’ancien modèle.
jawbone-up24-7

Déballage

Au déballage, le packaging est moins volumineux que ceux des bracelets concurrents et on y retrouve le stricte minimum dans une boite mêlant plastique et cartonnage. Le carton glacé offre de bonnes sensations mais une chose est sûre : le prix du bracelet n’est pas trop passé dans l’emballage.

On enfile rapidement le Up24 ; le bracelet est fait d’un corps en caoutchouc TPU hypoallergénique qu’il faut tordre pour l’enfiler. Et ça demande un coup de main au début, on a un peu peur de le casser ce nouveau joujou technologique… mais non. Au jour-le-jour, on oubli vite les 25 grammes du bracelet qui est à la fois sobre et original. Autour d’un verre, les amis remarquent cet accessoire atypique et la conversation s’engage régulièrement sur le suivi de vos performances. Le Up 24 mesure :

  • le nombre de pas effectués
  • le nombre de calories dépensées
  • la distance parcourue,
  • le nombre de minutes très actives,

jawbone_up24

A l’Usage

Jusqu’au début de cette année, le Up24, comme son prédécesseur, n’était disponible que sur iOS. Mais depuis le début du mois (j’ai attendu ça avec impatience croyez-moi) Jawbone a mis en ligne la version 3.0 de son application UP pour Android et là… Magie : le Up 24 peut désormais mesurer votre activité, votre sommeil et faire ses remarques aux moyen de notifications sur l’écran de votre smartphone Android. J’ai donc pu enfin tester l’application Up du Jawbone Up24 sur mon Nexus 4 sous Android.
Soyons clair : le Up24 fourni (de loin) la meilleure application mobile de quantified self que j’ai vue. Pour plusieurs raisons à la fois liées à l’ergonomie de l’application UP, au choix des couleurs, des polices et à son fonctionnement dans la journée… l’application sert admirablement bien le UP24 et en est un des points forts. Mention Très bien donc pour cette application de quantified self, et sous iOS c’est encore mieux ! 🙂

Toutes ces analyses sont accompagnées de diagrammes qui résument de manière graphique, les différentes mesures enregistrées par le Jawbone. Et si vous utilisez le Jawbone Up 24 avec un appareil iOS, vous aurez aussi la possibilité de renseigner votre régime alimentaire pour recevoir des conseils personnalisés sur votre régime alimentaire en scannant les codes-barres des produits ou en saisissant manuellement les aliments dans l’application.
L’application Up qui accompagne le Jawbone Up est vraiment plaisant à utiliser. Elle permet notamment d’analyser son activité par l’intermédiaire de nombreux tableaux pour mesurer, le nombre de pas parcourus, le temps d’activité intensive, etc. Ces schémas apportent une réelle valeur-ajoutée à ceux qui se préoccupent de leur mode de vie ou de leur hygiène de vie et cette application mobile s’avère être un vrai plaisir à utiliser au quotidien.
On peut slider vers le haut et le bas pour découvrir des notifications, à droite pour manipuler les réglages et à gauche pour régler les paramètres de son compte. Super simple et vraiment intuitif! Point positif supplémentaire, l’application mobile de Jawbone n’est pas sectaire : elle permet de se connecter à des applications tierces permettant de partager les mesures du bracelet connecté Up24 avec ses petites camarades, comme RunKeeper, IFTTT, Strava, FitStar, etc.

app-jawbone-3

Autonomie

A l’usage, j’ai constaté une autonomie comprise entre 7 et 8 jours. Evidemment, l’autonomie est variable selon l’usage : le nombre de synchronisations, d’alarmes, et calculs imposés au bracelet Up24. Cela représente 3 jours de moins que la précédante génération du bracelet de Jawbone.
jawbone-up24-2
On l’a évoqué plus haut, en passant du Up au Up24, Jawbone a définitivement abandonné sa connectique jack qui permettait au Up d’être synchronisé à un smartphone en branchant l’extrémité du bracelet dans le port audio du téléphone. Bon point donc à priori puisque c’était un geste peu apprécié par les utilisateurs globalement. Désormais c’est le bluetooth qui assure cette fonction et le jack, toujours présent, ne sert plus qu’au rechargement. Le Jawbone Up24 est résistant aux éclaboussures, mais pas étanche, attention : interdiction de l’emmener nager !

Suivi du Sommeil

Le Jawbone Up 24 permet de mesurer la durée et la qualité du sommeil de façon assez précise en analysant les phases de sommeil léger et de sommeil profond ainsi que la durée totale de chaque nuit comparé au pourcentage atteint face à l’objectif fixé par l’utilisateur. Au cours de la nuit, le Up24 comptabilise le nombre de fois où on se réveille et la longueur de ces micro-réveils. Une fois le matin arrivé, le Up24 peut être paramétré pour vibrer dans un intervalle de temps prédéfinit autour de l’heure de ré pourra vous servir de réveil en foncton des paramètres définis. En effet, le réveil automatique qui se base sur vos précédents cycles de sommeil, vous réveillera avec une légère vibration qui fonctionne très bien.
jawbone-up24-7

Notre Avis

En tant qu’utilisateur du Fitbit Force au quotidien, j’ai vraiment été séduit par les possibilités du Up24 car le design est moins sport et le tracking vraiment intéressant au quotidien. L’application mobile Up est sublime : bien pensée et ergonomique, on a plaisir à l’utiliser.
La bonne autonomie du bracelet de Jawbone lui permet de n’être rechargé qu’une fois par semaine pendant environ 90 minutes, c’est rapide. La possibilité de tracker la sieste du midi est amusante et je ne l’ai connue que sur le Up24. Au final, seule l’absence d’un écran est dommage, mais cela rend le bracelet plus discret et plus fin!
[columns_wrapper][twocolumns class=”aq-first”][icons icon_name=”icon-thumbs-up” icon_size=”14px”]Le look discret et chic !
[icons icon_name=”icon-thumbs-up” icon_size=”14px”]L’application magnifique
[icons icon_name=”icon-thumbs-up” icon_size=”14px”]les plages de réveil paramétrables[/twocolumns][twocolumns class=”omega”][icons icon_name=”icon-thumbs-down” icon_size=”14px”]devoir “tordre” un produit à ce prix
[icons icon_name=”icon-thumbs-down” icon_size=”14px”]l’absence d’écran
[icons icon_name=”icon-thumbs-down” icon_size=”14px”]le risque de perdre le capuchon[/twocolumns][/columns_wrapper]
Disponibilité & Prix : Le nouveau bracelet de Jawbone ravira ceux qui veulent un accessoire de quantified self dont le look prime et avec une application mobile très complète. J’ai vraiment beaucoup apprécié ces semaines en compagnie du Up24 et je pense l’utiliser au delà. Si vous voulez vous faire votre idée : le Jawbone Up24 est vendu au prix de 149,99€ sur Amazon (livraison gratuite).

Les Photos

Partager
A propos de l'auteur

8 commentaires

  1. La vraie question c’est, est ce qu’il souffrira des même défauts de fabrication que son ainé ? Parce qu’autant j’ai adoré mon up, le changer tout les deux mois m’a quand même fait changer d’avis sur le produit. Au bout du quatrième j’ai décidé de passer chez Fitbit et c’est dommage car le Up le surpasse en tout point … mis à part sa fiabilité désastreuse.

  2. Lors d’une sortie dansante, sur la piste, j’ai perdu l’embout que l’on met sur la prise mini jack……comment puis je en trouver un autre.
    Merci de vos infos
    A+
    GG

    • GG,
      Notez que si vous perdez votre capuchon lors d’un bal musette, d’un saut à l’élastique ou quelque activité que ce soit, ça ne change pas grand chose au constat qui vous amène ici ^^
      J’imagine qu’en cherchant sur votre ami (Google) vous seriez tombé rapidement sur le site du constructeur (Jawbone) qui propose de racheter les-dit capuchons par lot de 3 : //eustore.jawbone.com/fr/accessories.html
      Bonne soirée

  3. Bonjour,
    Je suis fan de vos commentaires mais j’avoue ne pas me décider entre ce dernier testé et le Withings Pulse… Le prix est assez élevé, donc votre avis m’importe !
    Sachant que je possède un smatphone sous Android.

  4. Comment fait on pour connecter le jack du jawnpne 24 II en 2,5 mm sur le jack Apple iPhone ou iPad lors de l‘initialisation du bracelet ??? Vous n’avez réellement essayé ?