Test HTC Vive Cosmos : HTC vous promet la lune

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L'HTC Vive Cosmos arrive pour remplacer ce que les joueurs VR ont longtemps appelé la Rolls-Royce des casques de réalité virtuelle. Beaucoup d'attente et de questions quant à la sortie de ce nouveau casque VR d'HTC. Caractéristiques, puissance, test, comparatif, voici le test de l'HTC Vive Cosmos pour tout savoir sur ce nouveau masque VR.

Oculus a sorti son Oculus Rift S et enterre définitivement l’Oculus Rift premier du nom. HTC suit le mouvement avec son HTC Vive Cosmos. Quelles sont les améliorations apportées à cette V2 de l’HTC Vive ? Vaut-il le coup d’être acheté si on le compare aux autres casques VR ? Réponse dans ce test.

Fiche technique du HTC Vive Cosmos

  •  FOV : N.A
  • – Degrés de liberté : 6 DoF
  • – Taux de rafraichissement : N.A
  • – Capteurs : Intégrés
  • – FOV : 110°
  • – Poids : N.A
  • – Store d’app : Viveport
  • Ecran : 2880 x 1700
  • – Prix du casque VR: N.A
  • – Fréquence de rafraîchissement : 90 Hz

HTC Vive Cosmos : un casque VR haut de gamme (presque) sans fil

L’IFA nous a permis de testé l’HTC Vive Cosmos. Le design du casque a beaucoup changé depuis sa présentation à Las Vegas au CES 2019 de ce début d’année. Mais l’essentiel reste le même, il est tout à fait possible de se passer des stations de base pour jouer aux jeux en VR. Tout ça grâce aux capteurs internes situés à la face avant du casque. Ce qui permet de réduire drastiquement la quantité de câbles à brancher. Impossible pour le moment, sans accessoire, de ne pas relier le casque à votre ordinateur. Toutefois, l’HTC Vive Cosmos peut aussi fonctionner avec des stations de base pour améliorer grandement la précision en jeu. Ce qui est très appréciable quand on joue a un FPS par exemple.

HTC Vive Cosmos : Prix et disponibilité

L’HTC Vive Cosmos sera disponible en Europe le 3 octobre au prix de 799€, et en en précommande à partir du 12 septembre. Nous vous conseillons vraiment de le précommander pour bénéficier de 12 mois de Viveport Infinity gratuit. C’est la nouvelle formule d’HTC pour avoir accès en illimité au catalogue de jeu d’HTC.

Test du HTC Vive Cosmos : pourquoi HTC nous en met plein la vue ?

Un écran avec une résolution 2880 x 1700, soit un écran 88% meilleur que celui de l’HTC Vive, et identique au Vive Pro. C’est la promesse de la firme quant à la qualité de son nouveau casque Cosmos. Un tour de force qui se remarque en jeu. Les graphismes sont plus nets, les textures plus lisses et aucun « motion sickness » ne s’est fait ressentir. L’effet de grille a lui aussi presque disparu. Grâce à une nouvelle technologie de HTC qui permet de réduire la distance entre les pixels. 

Test de l'accessoire pour rendre le casque Cosmos vraiment sans fil

casque vr htc vive cosmos 3

En ce qui concerne l’accessoire qui transforme votre casque VR en véritable casque VR sans fil, il est très impressionnant mais ne sera pas disponible à la vente en même temps que la sortie du casque mais plus tard dans l’année d’après HTC. Disponible sur le stand de l’IFA 2019, nous avons pu l’essayer. Nous avions quelques apriori quand à la latence du dispositif entre le casque et le PC et le poids qu’il ajoute au casque. Force est de constater que le prototype que nous avons essayé fonctionne très bien et n’ajoute pas trop de poids sur le casque VR. Aucune latence n’a était détecté en jeu, une vraie prouesse.

Notre avis sur les nouvelles manettes HTC Vive Cosmos

casque vr htc vive cosmos 1

Niveau manette, on est très proches de celles de l‘Oculus Quest ou de l’Oculus Rift S. Ces manettes émettent plus de lumière que les précédentes versions ce qui améliore la précision des joysticks en jeu. Nous avons pu jouer à Beat Saber avec ces nouvelles manettes. Même si elles sont très agréables à prendre en main, l’amélioration de la précision du joystick ne nous a pas sauté aux yeux. Nous en saurons plus quand nous aurons reçu le casque à la rédaction.

Design du HTC Vive Cosmos : la nouvelle fonction visière

casque vr test htc vive cosmos 2

Envi de boire un verre pendant votre session de jeu VR ? HTC a exaucé vos souhaits et a ajouté une visière qui se lève et se referme à votre guise. Contrairement aux autres casques VR qui demandent d’enlever complètement le casque. C’est aussi très pratique pour se rendre compte des obstacles autour de vous. Si vous avez l’impression d’être trop près d’un mur ou d’un meuble, vous n’avez qu’à lever la visière pour vous apercevoir de votre position dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Une fonctionnalité simple, mais qui améliore grandement l’ergonomie et le confort utilisateur. Puisque deux caméras sont placées à l’avant, il est tout à fait possible, de passer en mode de vue RGB. Ce qui permet de voir en noir et blanc ce qui se passe dans la vrai vie autour de nous.

Prise en main du HTC Vive Cosmos : Face à la concurrence

Le nouveau casque VR HTC 2019 sera très semblable à celui de l’Oculus Rift S, tant par la puissance que par le système de tracking avec les caméras situées à la face avant des casques. Cependant il est intéressant de noter que l’HTC Vive Cosmos permet aussi d’utiliser les stations de base pour améliorer le tracking du joueur. Ce que ne propose pas Oculus à l’heure actuelle. De plus, si vous possédez déjà un abonnement Viveport, le HTC Vive Cosmos vous conviendra mieux que l’Oculus a moins que vous n’avez déjà acheté des jeux sur l’Oculus Store. Véritable version améliorée de l’HTC Vive, si vous possédez déjà ce dernier, inutile d’acheter le Cosmos. Dans le cas contraire, ce casque est un véritable casque VR haut de gamme très performant comme le Valve Index, spécialement conçu pour les designer et les bricoleurs passionnés de VR.

HTC Vive Cosmos : le multijoueur en VR

Ce dernier paragraphe est destiné à un usage B2B pour les entreprises ou agences événementiel VR. Le multijoueur en VR, avec plusieurs casques dans la même pièce est très compliqué sans capteur externe. Il n’est pas possible pour le moment de tracker des objets avec les solutions dites « inside out », les capteurs interne présents à l’avant d’un casque. Ainsi, puisque le HTC Vive Cosmos a une façade amovible pour capter des stations de bases externe. C’est dans cette configuration qu’il peut être utilisé avec un autre casque dans un même environnement. Donc si vous avez un événement à organiser, nous ne vous conseillons pas d’utiliser le casque dans une configuration inside/out.

HTC Vive Cosmos : un casque pour les particuliers ou les entreprises

Maj 14 octobre : Les équipes de l’HTC Vive Cosmos ont communiqué récemment sur les retours des premiers utilisateurs du casque. La partie « tracking » du joueur a été améliorée. Beaucoup de joueurs se sont plaints d’une notification qui indique tout le temps que l’environnement était trop sombre. Problème résolu par les équipes qui ont aussi amélioré la détection de l’espace et de l’utilisateur.

Grosse surprise pour la communauté VR, lors d’une interview accordée à nos confrères de Bloomberg, le CEO de HTC Vive France a annoncé que Facebook et Oculus n’étaient plus des concurrents. Là où Oculus a pris la décision de faire des casques pour le grand public, HTC assure que c’est la direction opposée qui a été prise pour leur part. HTC se concentre désormais dans le déploiement de systèmes VR pour les entreprises. Alors que seulement 10% du catalogue d’HTC, Viveport, est exclusif à la firme, Le Cosmos devra augmenter considérablement le nombre de jeux VR inédits s’il veut rester dans la course face à Oculus, même sur le secteur du B2B.

Note : Test HTC Vive Cosmos – Attention, pour le moment ceci est une simple prise en main, dès que nous recevrons le produit, nous modifierons l’article par rapport à nos tests de l’HTC Vive Cosmos.

HTC Vive Cosmos : les questions à se poser avant d'acheter le casque

🤔 Pourquoi acheter le HTC Vive Cosmos ?

L’HTC Vive Cosmos remplace le très célèbre HTC Vive 1er nom. un écran et des lentilles bien plus performantes, un design et une ergonomie retravaillé, ainsi que la possibilité de tracker le joueur sans station de base grâce à des caméras/capteurs situées à l’avant du casque. Si vous avez déjà un HTC Vive ou un Oculus Rift, inutile d’acheter ce nouveau casque. Toutefois, si vous n’avait pas de casque VR et que vous voulez en acheter, l’HTC Vive Cosmos est un excellent choix de casques de réalité virtuelle haut de gamme.

🕹️ Quels sont les jeux auxquels je peux jouer avec mon HTC Vive Cosmos ?

Avec votre HTC Vive Cosmos, vous avez accès au Viveport, le store, catalogue de jeu de HTC, ainsi qu’au Steam VR, le store d’app de Valve. Attention, les deux stores ne sont pas liés. Si vous achetez un jeu sur un de ces magasins en ligne, il ne sera pas disponible dans le catalogue de l’autre. De plus, HTC propose le Viveport Infinity, un abonnement en ligne qui permet de jouer aux jeux de la liste fournie par l’entreprise en illimité. Tant que l’abonnement est payé, une sorte de Netflix des jeux vidéo VR.

⚔️ Faut-il acheter le HTC Vive Cosmos ou l'Oculus Rift S ?

Niveau prix, l’HTC Vive Cosmos est beaucoup plus cher que l’Oculus Rift S. Comptez 449 pour ce dernier contre 799 pour le casque d’HTC. L’entreprise HTC a toujours proposé des casques VR plus cher que ceux de Facebook. Cependant, le casque HTC Vive Cosmos a des avantages que le Rift S n’a pas. Comme la possibilité d’utiliser des stations de base pour le tracking afin d’être plus précis. Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire le test de l’HTC Vive Cosmos.

🖥️ Quel ordinateur faut-il pour utiliser le le HTC Vive Cosmos ?

ProcesseurIntel® Core™ i5-4590 or AMD FX™ 8350
GraphiqueLes graphiques recommandés pour la meilleure expérience VR est NVIDIA Geforce GTX 1070/Quadro P5000 ou plus récent, ou AMD Radeon Vega 56/Pro WX7100/FirePro W9100 ou plus récent.
Mémoire8 Go RAM ou plus
Sortie vidéoDisplayPort 1.2
USB1x USB 3.0 port
Système opérationnelWindows® 10
Nombre de joueur1 seul par casque
80%
80%
Awesome

Véritable version améliorée de l'HTC Vive, si vous possédez déjà ce dernier, inutile d'acheter le Cosmos. Dans le cas contraire, ce casque est un véritable casque VR haut de gamme très performant. Un écran amélioré, un système sans fil avec des trackers et des caméras à l'avant du casque, ainsi qu'un tout nouveau design. HTC reste un des meilleurs fabricants de casque VR haut de gamme et le prouve encore.

  • Avis de la Rédaction
    8
  • Avis des lecteurs (3 Votes)
    9.6
Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire