Test de l’aspirateur balai V11 Absolute Extra de Dyson

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après le très satisfaisant aspirateur balai Homevac S11 Go et Infinity, signé Eufy, du fabricant Anker, nous avons décidé d’explorer la gamme au-dessus, avec la Rolls Royce de la marque Dyson, la version V11 Absolute Extra. Il existe un pack encore supérieur, baptisé V11 Absolute Extra Pro, mais l’engin ne change pas : vous avez simplement un meilleur support de rangement et une batterie supplémentaire. Quoi qu’il en soit, même sans avoir la version la plus aboutie, c’est une occasion unique de se représenter les véritables qualités d’un aspirateur balai réputé comme étant l’un des plus puissants et complets. Vous avez hâte ? Nous aussi !

Caractéristiques techniques

  • Dénomination : V11
  • Type : 2-en-1 sans sac
  • Écran : oui
  • Batterie : Lithium
  • Autonomie : jusqu’à 70 minutes
  • Temps de charge : ≈ 4h
  • Puissance max : 220 AW
  • Niveaux de puissance : 3
  • Réservoir : 0,76 L
  • Niveau sonore : 75 dB
  • Filtre : multicyclonique
  • Poids : 3,09 kg
  • Support : mural
  • Couleur : bleu/argent
  • Prix : 650 €

LES PLUS

  • Grande puissance d’aspiration 
  • Écran LCD 
  • Facilité d’assemblage et d’entretien
  • Accessoires et maniabilité

LES MOINS

  • Réservoir un peu limité
  • Pas de LED
  • Relativement bruyant

Unboxing du Dyson V11 Absolute Extra

Boîte Dyson V11 Ouverte

En elle-même, la boîte n’a rien d’extraordinaire : nom et photo du produit sous plusieurs angles, le tout sur fond blanc. Là, vous vous empressez de découper le scotch qui bouche les ouvertures et vous découvrez un paquetage des plus optimisés. Chaque élément est bien à sa place, engoncé dans un morceau de carton pour rester protégé. Un QR code vous est proposé, qui donne accès à votre garantie, une assistance et une vidéo. Mais vous êtes trop pressé de déballer votre joujou pour vous attarder là-dessus maintenant. À l’intérieur, on a du gris mat (accessoires) et métallique (aspi-main) , du bleu électrique (tube et brosse principale) et du rouge (marquant les articulations). Vous soupesez tout ce qui vous tombe sous la main : c’est solide, agréable à manipuler. La phase d’assemblage vous tend les bras !

Contenu de la boîte

Composants boîte

  • Rouleau de nettoyage doux
  • Brosse High Torque nickel
  • Mini brosse motorisée
  • Brosse rigide 
  • Long suceur
  • Pince de rangement du tube
  • Accessoire deux en un
  • Mini brosse douce
  • Support mural
  • Chargeur

Assemblage de votre Dyson V11 Absolute Extra

Pour vous accompagner, un livret au format A4 est fourni, qui vous servira de notice dans plusieurs langues. Il est très bien fait, comporte des illustrations etc. Posez-le sur la table, laissez-le bien fermé, et au boulot ! Vos mimines (propres!) et un peu d’intuition feront le job.

Dyson V11 Portrait tubeTout se clipse et se déclipse facilement. Il est bon de remarquer que les deux brosses principales (High Torque et rouleau doux) ont leur propre rouleau, amovible uniquement pour les phases d’entretien, ce qui est finalement assez pratique. À titre de comparaison, le Homevac n’était muni que d’une seule brosse pour deux rouleaux. Donc pas besoin de trifouiller dans la poussière pour passer d’un type de sol à un autre : vous pourrez switcher les deux ensembles sans manipulation superflue. 

Le silo à déchets

Remove trash 1

Ensuite, c’est au tour du réservoir (toujours une véritable découverte quand il s’agit d’aspi-balais), pour lequel vous tâtonnerez un peu plus. En fait, il vous faut opérer en deux temps : avec le petit levier du bas, vous faites coulisser le bac vers l’extérieur et pouf ! Il s’ouvre tout seul ! Pour le retirer complètement, une languette marquée d’un 1, apparue entre-temps, vous permettra de le désolidariser de la machine. Pour le remettre, vous reclipsez le tout et vous pouvez désormais passer à autre chose.

Remove trash 2

Support mural et chargeur de batterie

Le support mural, en deux parties, est fourni avec deux vis et deux embouts de plastique. Vous comprendrez tout de suite comment joindre les deux plaques du support. N’hésitez pas à forcer un chouïa pour clipser les différentes parties : une résistance peut vous faire craindre de briser quelque chose, mais il n’en est rien. Idem pour le claquement assez impressionnant du  plastique dur : c’est normal.

Batterie support mural

Pour intégrer le fil du chargeur au support mural, vous verrez vite comment vous y prendre, mais vous devrez tout de même faire preuve d’un peu de patience et de précision dans les gestes.

Utilisation du Dyson V11 Absolute Extra

Vous vous apprêtez à voir enfin ce que le meilleur appareil de Dyson a dans le ventre : voici le détail de chaque étape !

L’Écran LCD

Un petit rond argenté attire votre attention. C’est un bouton : vous appuyez, et l’écran circulaire situé au dos de l’aspirateur vous propose de choisir votre langue. Il y en a bien une quinzaine, classée dans l’ordre alphabétique. Pour naviguer, vous appuyez sur le bouton d’argent ; pour sélectionner, vous pressez 3 secondes, et l’interface vous indique quand votre choix a bien été validé. Vous opterez peut-être pour le turc ou le finnois, mais nous ne testerons que la version française.

Écran langue

Un message s’affiche en jaune, qui vous recommande vivement de recharger l’aspirateur à fond avant sa première utilisation. Une fois cette étape réglée, vous pourrez choisir entre les modes Eco, Intermédiaire et Boost, avec une jauge associée. Vous pourrez également activer ou désactiver les messages d’alerte, et enfin changer de langue (quand vous en aurez assez du finnois). L’écran s’éteint automatiquement.

Ecran V11 batteries

La Batterie

Comme vous l’aura précisé le petit écran, vous devrez la mettre en charge et différer ainsi la première utilisation, malgré toute la déception que vous devrez surmonter. En effet, la notice explique pourquoi : la jauge de batterie a besoin de se calibrer au fur et à mesure des utilisations. Afin de garder la meilleure précision possible, mieux vaudra brancher la batterie entre deux séances de ménage. Au moins, cela vous évitera de patienter 3 ou 4 heures le jour où vous attendrez des invités. Quoi qu’il en soit, l’autonomie variera entre 8, 50 et 70 minutes environ, selon que vous choisissez respectivement le mode Boost, Intermédiaire ou Éco. Enfin, même si c’est plus utile pour le pack “Absolute Extra Pro” et sa batterie supplémentaire, sachez que la vôtre est amovible sans effort ! Toutefois, si vous souhaitez investir dans une batterie de secours, vous devrez débourser pas moins de 150€.

Le Niveau sonore

Ça y est, il est temps d’allumer votre lame bleutée anti-poussière ! Par défaut, vous commencez en mode intermédiaire. Le niveau sonore est acceptable 70db en standard / intermédiaire), similaire au Homevac pour les 2 vitesses équivalentes. Même le mode Boost est supportable, et le mode Éco est presque discret. Cela étant, avec la High Torque qui vibre sur le plancher, c’est beaucoup plus bruyant qu’avec le rouleau doux.  Mais là où magie n’opère vraiment, c’est au moment où vous relâchez la gâchette (laquelle n’a pas d’option de verrouillage…) : vous obtiendrez un son très satisfaisant, assez semblable au rebond de Sonic sur Nes, lorsqu’il saute sur un tremplin, mais en plus grave. Comme un bruit rond de ressort étouffé (une sorte de do diminué ?). C’est incroyablement agréable, bien que ça ne serve pas à grand chose.

La Prise en main

Le V11 de Dyson est plus lourd que le Homevac, mais il est plus long et bénéficie d’une meilleure contenance. De plus, le poids est bien réparti, donc facile à manoeuvrer, même pour soulever l’aspirateur. Sur le sol, la brosse de tête effectue des rotations très souples, mais elle gardera la rigidité nécessaire pour faire tenir l’appareil debout contre un mur. On se souvient que c’était bien plus compliqué pour le Homevac par exemple… En revanche, ce dernier avait quelque chose qui n’apparaît pas ici : les leds au-devant de la tête. C’est peu de chose, mais on ressent tout de même un léger manque ! Enfin, pour vous faciliter la tâche, vous pourrez clipser les accessoires dont vous aurez besoin directement sur le tube ; vous les aurez ainsi sous la main au moment de faire le canapé, les escaliers ou autre toile d’araignée…

Dyson V11 Accessoires

La puissance d’Aspiration

La fiche technique annonce une aspiration de 220 AW, donc une belle puissance max. Les 14 cyclones Radial Root assurent une excellente qualité de nettoyage et de filtrage ! Il est vrai que l’on voit le réservoir se remplir très rapidement, et qu’aucune miette, aucun mouton de poussière, aucun cheveu n’oppose de résistance à votre passage, ce qui est très satisfaisant. Vous serez assisté(e) par la rotation du rouleau, doux ou rigide, qui ramasse et écrase la moindre particule au sol. La brosse High Torque est encore plus efficace sur tapis à poils longs et les moquettes. Somme toute, vous aurez rarement besoin du mode Boost, car même le mode Éco est relativement puissant. Bref, de ce côté, difficile de demander plus !

Entretien de votre Dyson V11 Absolute Extra

D’abord, il faudra bien cocooner votre batterie en la rechargeant après chaque utilisation ! Ensuite, les alertes transmises sur l’écran LCD vous indiqueront les problèmes liés au filtre (qu’il soit sale ou mal positionné), les éventuelles obstructions dans les conduits et bien évidemment l’état de la batterie. Le collecteur de poussière est extrêmement pratique à vider, et le filtre se détache en un tournemain ! Vous pourrez le rincer abondamment avant de le laisser sécher à l’air libre pendant 24 heures. Quant aux rouleaux, il vous faudra un peu plus de patience pour les déloger.

Retirer rouleaux V11

Vous aurez affaire à un levier circulaire difficile à manipuler à main nu. Une clef, une pièce de monnaie ou un tournevis vous seront d’un grand secours… Une fois vos rouleaux en main, vous n’aurez plus qu’à réaliser la même opération que pour le filtre, avec, en prime, les cheveux à retirer !

Versus : Faut-il acheter Dyson V11 Absolute Extra ?

Investir plus de 600 € dans un aspirateur n’est pas une décision à prendre à la légère. Face à une concurrence qui propose de très bons articles (comparatif des meilleurs aspirateurs balais) pour la moitié de ce prix-là, il fallait d’excellents arguments ! Or, la liste est longue : une excellente aspiration, un support mural, un écran LCD qui vous guide etc… ses points faibles que sont le bruit et le réservoir sont en réalité dans la moyenne. Voici donc notre raisonnement : quand on l’a entre les mains, on “sent” que le Dyson est d’excellente facture et qu’il pourra durer des années. Sa solidité va de pair avec un entretien simple, qui augmentera sa longévité sans perdre en performance. Sa batterie amovible rend possible de longues séances de ménage, si jamais vous décidez d’en acquérir une deuxième. En somme : pensez long terme !

Différences : Dyson Absolute V11 versus Dyson V10 ?

Pour 200€ d’écart et quelques dizaines de grammes supplémentaires, vous obtiendrez de réelles améliorations en passant du V10 au V11. D’abord, avec cet écran LCD, qui décompte à la seconde près l’autonomie restante et vous livre des consignes utiles pour l’entretien. L’aspiration du V11 est meilleure, au prix de 4 dB de plus. À contenance égale, la plus grosse différence demeure dans l’autonomie : 45 minutes max pour le V10 contre près de 70 minutes pour le V11. Écrasant !

Que choisir entre Dyson Absolute V8 et V11 ?

Outre une structure très différente, le V8 appartient résolument à la gamme en dessous du V11, puisqu’il n’a que deux vitesses d’aspiration. Il a une plus faible autonomie (30 min max), une puissance d’aspiration plafonnant à 115 AW et moins d’accessoires à disposition (dont le fameux écran LCD). De plus, son temps de charge complet approche les 5 heures ! Bien entendu, vous ferez une économie avoisinant les 250€ par rapport au V11, si vous choisissez cet aspirateur, par ailleurs déjà haut-de-gamme. Mais quitte à vous offrir un Dyson, vous pouvez appliquer ce conseil : allez aussi loin que possible et préférez le V10, voire le V11, si votre budget vous le permet !

Top des meilleurs accessoires utiles pour le Dyson V11 ?

Nous avons trouvé trois accessoires pratiques qui pourront vous intéresser, si jamais vous souhaitez customiser votre aspirateur-balai :

Verrou de déclenchement pour aspirateur Dyson

Dyson verrou de déclenchement

Il vous permettra de laisser votre aspirateur en fonctionnement sans maintenir votre doigt sur la gâchette. Il est compatible avec le V6, V7, V8, V10 et V11 et vous coûtera près de 10€.

Une rallonge en forme de tuyau extensible pour V11

Dyson accessoire Tuyau extensible

D’une valeur de 10€, cette forme souple, mise à la tête votre l’aspirateur, pourrait vous laisser circonspect(e), mais elle vous sera très utile quand vous passerez dans certains espaces très étroits, par exemple sous vos meubles.

Socle / Support vertical pour ranger son Dyson sans percer le mur

Support mural Dyson VX

Pour éviter le perçage, ce support sera d’une grande aide. Il a un socle prévu pour chaque composant de votre aspirateur. Très pratique, mais il vous fera dépenser près de 60€.

8.7 Excellent

Ce n'était pas vraiment une surprise en soi, même si le voir en vrai demeure vraiment étonnant : le V11 Absolute Extra de Dyson est largement au-dessus de la moyenne à tous les points de vue. Puissant, relativement léger, très autonome, muni d'un écran LCD d'excellente facture, il n'y a encore que le bruit qui pêche (surtout avec la High Torque). Bien sûr, et malheureusement, il ne s'agit que d'un aspirateur-balai, avec un réservoir limité, et il se peut qu'au-delà de 50 m2 de surface, vous commenciez à fatiguer un peu...

  • Puissance 9
  • Autonomie 9
  • Design 9
  • Maniabilité 9
  • Facilité d'entretien 10
  • Niveau sonore 7.5
  • Réservoir 7.5
Partager
A propos de l'auteur