Test blurams Outdoor Pro : une caméra d’extérieur à reconnaissance faciale pas chère

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec ce test, un petit mot s’impose sur blurams (avec un “b” minuscule). Marque encore toute fraîche dans le monde des caméras de sécurité connectées, blurams compte se différencier en proposant des produits innovants à moindre coût. Encore à ses balbutiements dans l’hexagone, son succès pourrait ne pas tarder à venir avec la blurams Outdoor Pro !

Voici donc le test de la caméra blurams, une caméra pour l’extérieur avec reconnaissance faciale avancée grâce à l’IA. C’est d’ailleurs l’une de ses promesses : ne plus confondre animaux avec humains en envoyant des notifications inutiles. Elle est la première caméra de sécurité de blurams à être dotée d’une telle technologie. Voyons donc ce que ça donne ici…

Fiche technique Blurams Outdoor Pro

  • – Dimensions : 9,2 (l) x 5,7 (h) x 9,9 (p) cm
  • – Poids : 228 g
  • – Capteur : 2mp Sony CMOS
  • – Définition : 1080p full HD / zoom digital x4
  • – Angle : 129°
  • – Vision de nuit : LEDs infrarouges
  • – Enregistrement : carte microSD (jusqu’à 128 Go) et Cloud (abonnement payant)
  • – Audio : audio bidirectionnel avec réduction de bruit 3D
  • – Résistance : IP65 (étanche)
  • – Compatibilité : Amazon Alexa et Siri (prochainement avec Google Assistant)

Unboxing : design et ergonomie de la caméra blurams Outdoor Pro

La caméra nous arrive dans un petit coffret carré. Bien présenté il nous donne envie d’en savoir plus sur ce qui se trouve dedans ! À l’intérieur on découvre la caméra, elle est plus petite et discrète que ce que nous imaginions, c’est donc une bonne surprise. La caméra est accompagnée d’un adaptateur, d’un pack de vis pour l’installation, d’une base de montage ainsi que d’un manuel d’explications. Concernant la prise en main, la caméra d’extérieur est élégante et les finitions sont parfaites donc aucun souci à se faire de ce côté-là. À voir sur le long terme si elle ne s’abîme pas suite à des intempéries. Enfin visuellement, l’appareil connecté est allongé avec des angles arrondis. La caméra d’extérieur se distingue de ses concurrentes comme la Arlo Pro ou encore la Nest par un design davantage horizontal. 

La caméra, quant à elle, se compose d’un microphone en haut au centre, d’un objectif central (logique) et d’un câble USB. Elle est également équipée d’un projecteur pour réduire les tentatives d’intrusion. En-dessous on trouve son emplacement pour y insérer une carte microSD. En effet, le stockage des vidéos se fait directement en local avec la carte microSD ou sur le Cloud. L’abonnement au Cloud est recommandé si vous souhaitez bénéficier de son espace de stockage tout comme des fonctionnalités essentielles de la caméra. L’alarme intelligente et la reconnaissance faciale ne sont donc disponibles qu’après souscription.

Application et Installation de la caméra blurams Outdoor Pro

Une fois déballée, il reste l’installation et l’appairage avec l’application mobile blurams (disponible sur iOS et Android). Après avoir branché la caméra extérieure, le voyant se met à clignoter en rouge. À partir de ce moment vous pouvez connecter la caméra à l’application afin de la gérer à distance. L’app requiert votre mot de passe Wifi pour lancer l’appairage. Cela se fait très simplement, tout est très intuitif et bien indiqué sur le manuel ! Attention cependant car le manuel n’est qu’en anglais tout comme la caméra qui n’est configurée que dans cette langue. Heureusement le guide est très clair et succinct pour faciliter au maximum la mise en route. En 5 minutes, la caméra est prête à l’emploi. Le voyant vert indique quand elle est en marche. Nous avons directement accès au flux vidéo sur l’application comme sur le site (si vous êtes connecté(e) à votre compte). Et pour bénéficier des meilleures fonctionnalités l’abonnement le plus populaire est celui à environ 5 euros par mois. Qu’est-ce qu’il comprend ? L’enregistrement sur le Cloud, l’alarme intelligente et la reconnaissance faciale comme principales fonctions. Il est possible de visionner l’historique des enregistrements vidéo sur le Cloud jusqu’à 7 jours en arrière.

L’app propose quelques fonctionnalités intéressantes pour paramétrer au mieux la caméra de sécurité. D’abord une partie “Programme” pour créer une automatisation. Par exemple, allumer la caméra tous les matins à 8 heures sauf le week-end. C’est hyper simple à mettre en place et pratique. Et en deuxième lieu, l’app vous laisse définir une zone privée où la caméra ne pourra pas filmer. Le changement est effectif directement.

L’installation en extérieur est simple à condition d’avoir une source d’alimentation électrique où brancher la caméra connectée. Dite caméra “wireless” ce n’est au final pas totalement le cas. 

Test des performances de la caméra blurams Outdoor Pro

Notre avis sur la qualité des images et de l’audio de la caméra blurams Outdoor Pro

La qualité des vidéos en 1080p est plus que satisfaisante pour identifier sans mal une personne ou encore une voiture qui passe devant chez vous. Si les contours ne sont pas forcément nets, il en est de même pour la majorité des caméras connectées d’extérieur même les plus premiums. Même en zoomant sur les vidéos la qualité reste correcte, on ne peut donc qu’approuver. Quant à la vision de nuit, elle nous réserve aussi une bonne surprise grâce au système infrarouge ! La caméra permet de voir avec précision les éléments qui constituent l’image et ainsi vous envoyer des notifications toujours utiles. Même en vision nocturne, le détecteur de mouvement reste performant.

L’audio bidirectionnel est utile pour avoir une conversation avec la personne qui se trouve juste devant votre porte. Encore une fois, la qualité est au rendez-vous ! Le son est restitué fidèlement, les voix sont claires et très audibles avec le haut-parleur.

Reconnaissance faciale et détection de mouvement

C’est l’un des principaux arguments de vente de la caméra : une reconnaissance faciale fiable et efficace. Mais est-ce vraiment le cas ? Après test, la reconnaissance faciale de la blurams Outdoor Pro s’avère plutôt réussie. Les différents membres de la famille peuvent enregistrer leur visage au préalable dans la caméra. Vous pouvez ensuite choisir de recevoir ou non des notifications de ces personnes lorsqu’elles apparaissent dans le champ de vision. La caméra sait faire la distinction entre des éléments inanimés et des humains et la plupart du temps il n’y a pas d’erreur.

Les notifications apparaissent presque simultanément après la détection d’un mouvement. Elles nous indiquent le type de mouvement détecté pour ne pas avoir à checker celles sans intérêt. Et l’avantage ? La caméra nous laisse personnaliser les notifications, par exemple ne choisir de garder que celles où un visage humain apparaît. 

Les alarmes de la caméra intelligente

L’alarme de la caméra n’aura aucun mal à faire fuir d’éventuels intrus. En effet, le son de la sirène est fort et distinct ce qui devrait en effrayer plus d’un ! Pour l’enclencher, il suffit d’appuyer sur un bouton en bas de l’app. Et il est possible d’allumer le spot en plus pour un effet des plus dissuasifs.


FAQ : les questions à se poser avant d’acheter la caméra Outdoor Pro

Camera Outdoor Pro resistante à la pluie

Pourquoi choisir la blurams Outdoor Pro par rapport à une caméra Arlo ou Ring ?

Cette caméra de blurams fait preuve de bien des atouts, parmi eux la reconnaissance faciale et la personnalisation extrême des notifications. Pour un prix près de 3 fois inférieur à ses concurrentes, c’est la bonne option si vous souhaitez protéger votre habitat à faible coût. Petite et fonctionnelle, elle offre de nombreuses fonctionnalités similaires aux caméras les plus populaires du marché. On peut citer sa détection de mouvement remarquable qui n’a rien à envier aux leaders des caméras de sécurité. Son rapport qualité/prix est imbattable.

La caméra est-elle compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant ?

La blurams Outdoor Pro fonctionne de pair avec l’assistant vocal d’Amazon. Pour de simples commandes comme l’allumer ou l’éteindre cela marche très bien. Elle ne prend malheureusement pas encore en compte les commandes avec Google Assistant mais cela ne devrait pas tarder.

Peut-on accéder à la vidéo d’une alerte reçue dans la journée sans carte SD ?

Sans abonnement au Cloud et sans carte SD, vous pouvez visionner les alertes reçues et ce pendant une journée, pas plus. Au-delà, il est nécessaire de payer pour l’abonnement au Cloud à partir de 4,99 dollars. Le Cloud permet davantage d’options que la carte SD comme la sélection et le visionnage rapide des enregistrements via l’app.


LES PLUS

[+] Qualité des images (vision nocturne)
[+] Reconnaissance faciale précise
[+] Notifications personnalisables
[+] Appairage ultra simple

LES MOINS

[-] Le câble requis pour l’installation
[-] Abonnement pour débloquer les meilleures fonctionnalités

8.6 Excellent

En définitive, la blurams Outdoor Pro représente une alternative plus que satisfaisante aux caméras de sécurité d'extérieur Arlo ou Nest. Cette caméra est le bon plan qui coche quasiment toutes les cases, de la qualité vidéo à la détection de mouvement loin d'être hasardeuse. Tout y est pour en faire une caméra connectée indispensable ! À voir si ses atouts suffiront pour faire face à la Reolink Rumus dont la sortie est imminente en France et qui se situe dans la même gamme de prix que la Outdoor Pro...

  • Design 9
  • Ergonomie 8
  • Mise en route 9
  • Stockage 8
  • Qualité d'images 9
  • Compatibilité 7,5
  • Rapport qualité/prix 10
Partager
A propos de l'auteur

Amatrice de tout ce qui touche de près ou de loin à l'innovation, je suis sans cesse à l'affût des tendances du monde technologique. J'aime à penser que l'innovation peut accomplir de grandes choses à toutes les échelles. Désormais tous les domaines sont touchés par la transformation digitale même les plus inattendus, il devient essentiel de s'y adapter.