On vous le dit tout net : les robots aspirateurs-laveurs sont doucement en train de gagner les foyers français. On les voit partout, dans les villes, dans les campagnes… Et il y a de quoi s’en réjouir, quand on voit émerger des modèles de plus en plus sophistiqués et accessibles. Outre le test Yeedi Vac Max d’aujourd’hui, nous l’avons déjà montré avec notre avis sur le Yeedi Mop Station. Les deux appareils partagent d’ailleurs de nombreux points communs. Aussi nous attarderons-nous plutôt sur leurs différences, en passant plus vite sur les caractéristiques similaires. 350 € à sa sortie, le Yeedi Vac Max est presque deux fois moins cher que le Yeedi Mop Station, arrivé sur le marché à partir de 650 €. Est-il pour autant moins performant ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans cet article-test !
- Caractéristiques Techniques Yeedi Vac Max : un bilan très équilibré
- Unboxing Yeedi Vac Max : une compacité intéressante
- Utilisation du Yeedi Vac Max en mode aspiration et serpillère dans un appartement de 110 m2
- Installation de la brosse latérale et de la serpillère sur votre Yeedi Vac Max
- Appendice : option station de vidange des poussières Yeedi Vac
- Verdict du test Yeedi Vac Max : vraiment intéressant à acheter ?
LES PLUS
- un rapport qualité-prix intéressant
- application smartphone ergonomique
- belle autonomie
- très bonne connectivité
- vraiment silencieux
- instructions vocales claires
- compatible avec la station Yeedi Vac Station
LES MOINS
- pas de station de vidange d’eau sale
- pas de frontière magnétique fournie
- des difficultés avec les fils, l’obscurité et les dénivelés
- capteurs pas totalement infaillibles
- relativement lent (environ 2 min le m2)
Caractéristiques Techniques Yeedi Vac Max : un bilan très équilibré
- Dimensions : 47, 79 x 40, 7 x 13 cm
- Poids : 5,18 kg
- Application Smartphone : Yeedi
- Compatible Assistants Vocaux : Oui
- Batterie : Lithium-Ion 5200mAh
- Coloris : Blanc
- Puissance d’aspiration : 3000 Pa
- Autonomie : 200 minutes
- Volume sonore : 67 dB max
- Bac à poussières : 420 ml
- Réservoir d’eau : 240 ml
- Navigation Visuelle : technologie SMART
Unboxing Yeedi Vac Max : une compacité intéressante
Avec sa seule station de charge, le Yeedi Vac Max est compact et facilement transportable, pour peut que vous vouliez en conserver le carton. Mais voyons ce qu’il nous réserve au déballage !
Contenu d’une boîte Yeedi Vac Max : plein de serpillères fournies !
- un robot aspirateur-laveur Yeedi Vac Max
- une station de charge
- un chiffon lavable
- 5 serpillères de rechange
- une brosse latérale
- manuel d’utilisation
Utilisation du Yeedi Vac Max en mode aspiration et serpillère dans un appartement de 110 m2
Aujourd’hui, on ne s’attardera guère sur le design. Les robots Yeedi se ressemblent assez, et vous pourrez ici constater quelques éléments-clés : un pare-choc sur l’avant de l’appareil, un objectif de caméra sur son dos et un bouton de lancement (différent du ON/OFF sous le petit capot). Quant au dessous de l’appareil, nous nous en occuperons en temps voulu.
Préparation du Yeedi Vac Max : rapide et facile
Comme pour n’importe quel appareil connecté, on commence par une bonne séance de recharge sans support de serpillère.
Dès lors, essayez de positionner la petite station à un endroit stratégique. Visez les zones qu’il s’agit de nettoyer régulièrement et qui ne soient pas coupé du reste de l’appartement. Ensuite, vous aurez besoin de soulever le couvercle du robot pour le mettre en marche, sans quoi il ne se rechargera pas.
Cette partie se soulève juste grâce à un petit renflement, et donne accès à une brossette très utile pour épousseter les composants du robot aspirateur-laveur (le filtre par exemple). Mais elle permet surtout de trouver les boutons marche/arrêt et reset, lequel servira notamment à reboot l’appareil en cas de changement de lieu ou de propriétaire.
Une fois allumé, le Yeedi Vac Max laisse entendre une voix féminine qui vous confirme en anglais que l’aspirateur-laveur est bien en train de charger.
Connexion au smartphone : une fluidité exemplaire !
Ça, pour un objet connecté, on est bien placé pour vous dire que ça n’a pas de prix ! Il suffit de télécharger l’appli mobile sur IOS ou Android, et de vous connecter à votre Wi-Fi 2,4 ou 2,5 GHz.
Ensuite, l’appareil vous demandera d’appuyer sur reset pendant une seconde. Vous recevrez alors un QR Code sur votre écran, que vous devrez présenter à l’objectif se situant sur le dos de l’aspirateur. Ça y est, vous pouvez désormais paramétrer et commander votre Yeedi Vac Max depuis votre smartphone.
Installation de la brosse latérale et de la serpillère sur votre Yeedi Vac Max
Là encore, ça prend à peine quelques secondes. On vous laisse en juger sur les photos.
Il vous suffit donc de clipser la brossette latérale, qui sert à attirer les particules vers le centre de l’appareil. Idem concernant le support de la serpillère ci-dessous.
Notez qu’installer le support active automatiquement le mode serpillère. Par ailleurs, bien entendu, sans station de recharge et de vidange d’eau propre et sale, c’est à nous de remplir les 240 ml de réservoir.
Pour cela, nul besoin de retourner l’aspirateur-robot, ce qui est très pratique. Appuyez simplement sur le petit levier noir pour déclipser le bac à eau propre.
On a trouvé le bouchon de caoutchouc un peu petit pour ajouter le détergent (l’eau passe encore), mais avec un peu de précautions, tout se passe bien.
Et voilà, on se retrouve avec un Yeedi Vac Max tout prêt à faire des merveilles !
Première utilisation : on procède à la cartographie de l’appartement sans serpillère
Yeedi a toujours besoin d’une petite familiarisation avec son nouveau foyer avant d’être parfaitement opérationnel. Pour ce faire, observez ces quelques consignes :
- veillez à ce que le robot ne manque pas de lumière pour scanner les alentours ;
- ne le laissez pas totalement sans surveillance, au cas où il faudrait venir en aide à l’appareil, lequel peut s’empêtrer dans des fils ou des lacets ;
- dégagez le terrain le plus possible et condamnez les endroits où vous ne voulez pas qu’il passe (porte fermée, ou tout autre objet pouvant faire office de barrière).
C’est notamment à partir de la carte qui se déploie sous vos yeux éblouis que vous pourrez, par la suite, configurer depuis votre smartphone les zones à nettoyer ou à éviter ! Cependant, il est très courant d’avoir à relancer la cartographie plusieurs fois, à cause d’une erreur (roue ou brosse prise dans un fil par exemple). Essayez donc, autant que faire se peut, de dégager le passage au maximum. En outre, la carte n’est pas très détaillée, il y a du mieux à aller chercher de ce côté-ci. Cela étant l’application, que vous retrouverez dans notre test Yeedi Mop Station respecte les grands principes d’UI et d’UX, ce qui est toujours assez remarquable (facilité d’utilisation, messages d’erreur, guide, etc.). Un bémol : de petits défauts de traduction (« démanger » au lieu de « déranger » par exemple).
Mode serpillère : une efficacité surprenante
Là encore, il suffit de laisser parler les images.
Pour le contexte, nous avons badigeonné le carrelage avec un peu de sauce piquante, saupoudrée de poils de chiens, de graines de chia et de lin (bienvenue chez les bobos).
Sans hésiter, Yeedi part à l’assaut, quadrillant le terrain par des lignes droites. Il passera sur la tache à deux reprises, ne laissant qu’un léger reliquat de sauce au sol. Cependant, on lui pardonne cette petite insuffisance, car il est très rare de salir aussi volontairement son propre carrelage.
En outre, nous avons laissé le débit d’eau à un niveau relativement bas. Avec un tout petit peu plus de produit, la tache aurait probablement eu son compte. Quant aux graines et aux poils, il se sont fait happer comme il se doit. Le tout dans un silence assez remarquable, inférieur à 67 dB, même quand on met la puissance au max !
Ce résultat a le mérite de nous étonner car, contrairement au Yeedi Mop Station, cet aspirateur n’embarque pas de serpillères rotatives. En outre, les 240 ml d’eau sont largement suffisant pour faire toute la maison, du moins à faible débit d’eau lavante (niveau 2/4). Quoi qu’il en soit, une fois sa mission terminé, l’appareil vous avertit qu’il faut vider totalement le bac à détergent. Une manipulation qui, comme on l’a vu lors de la phase d’installation, ne prend guère de temps.
Entretien du Yeedi Vac Max : régulier mais peu contraignant !
Il est rare de ne pas procéder à une petite tâche d’entretien lorsque vous faites appel à votre robot aspirateur-laveur. Cependant, l’ergonomie de l’appareil vous permet d’expédier ces petites corvées en moins de deux minutes.
En premier lieu, il suffit de soulever le capot de l’aspirateur pour avoir accès au collecteur de poussière, qu’on ôte au moyen de cette poignée dépliable. On remarque le petit schéma explicatif à cet endroit, bien que ce soit faire du zèle, car pour nous, on s’en est très bien sorti sans avoir à le consulter.
On commence par actionner le bouton rouge situé sur le côté du petit bloc de 420 ml. Rien de plus simple que de tout vider dans la poubelle en secouant un peu le collecteur.
Remarquez, par ailleurs, ce qu’on obtient comme détritus après seulement deux utilisations ! Si vous avez un animal à la maison (ce qui est notre cas), Yeedi ne chômera pas ! N’oubliez pas non plus d’épousseter le filtre de temps à autres, lequel est situé au même endroit !
Enfin outre la serpillère qu’on a vue plus haut, vous serez amené.e à défaire le rouleau-brosse d’aspiration afin d’en retirer d’éventuels cheveux longs. L’opération est, encore une fois, parfaitement intuitive !
Nota bene : c’est un des seuls cas où l’on est contraint de retourner le robot-aspirateur. Cela étant, son poids plume ne pose aucune difficulté de ce côté-là !
Et voilà : en deux temps, vous pincez les deux leviers gris vers l’intérieur, puis vous déclipsez la brosse auto-démêlante. En général, l’astuce consiste à utiliser une paire de ciseaux pour retirer l’excédent de cheveux.
Appendice : option station de vidange des poussières Yeedi Vac
Si cela fait un moment que vous possédez le Yeedi Vac Max et que vous voulez l’améliorer, vous ferez sans doute une excellente affaire en vous procurant la station de charge et de vidange de poussière du modèle Yeedi Vac Station. Un investissement qui vous coûtera dans les 200 €. Nous avons eu la chance de la tester !
Unboxing et assemblage de la station de vidange Yeedi
Vous recevez donc une station munie d’un socle qui fait recharge, et d’une petite rampe de plastique transparent pour aider le robot-aspirateur à s’y hisser.
Vous avez évidemment à disposition le câble de charge et même des vis pour stabiliser l’installation. Enfin, deux sacs à détritus sont fournis, qui tiennent environ 1 mois chacun.
On remarque également que ce modèle est plus compact que le Yeedi Mop Station : rien de plus normal puisqu’il n’intègre pas les réservoirs d’eaux propre et usée.
Son fonctionnement, somme toute, est relativement simple, puisqu’il suffit de le brancher au même endroit que l’ancien socle de recharge, et de demander à Yeedi de retourner à sa station. Dès lors, vous entendrez un bruit assez puissant d’aspiration. C’est, bien entendu, le sac à poussières qui se remplit !
Un accessoire très plaisant qui vous dispense de mettre les mains dans les détritus pour une trentaine de jours par sac. Par un système coulissant facile à manipuler, le sac prend quelques secondes à être changé. Attention, cela ne vous dispense pas de passer un petit coup d’entretien de temps en temps dans le bac normal qui brasse beaucoup de déchets.
Verdict du test Yeedi Vac Max : vraiment intéressant à acheter ?
N’y allons pas par quatre chemins. Si nous avons un attachement particulier pour le Yeedi Mop Station, son cousin Yeedi Vac Max embarque les mêmes qualités excepté l’absence de station. Mais il vous fait faire une économie de 300 € (350 € contre 650 €) pour une expérience utilisateur qui reste de belle tenue. En matière de rapport qualité-prix, on ne fait guère mieux !
Quoique… Il existe également un modèle nommé Yeedi Vac Hybrid. Pour 50 € de moins, il passe à une puissance très correcte de 2500 Pa pour 110 minutes d’autonomie. À considérer sérieusement si vous habitez un appartement plus petit. Quoi qu’il en soit, sur le même thème, n’hésitez pas à profiter des offres Black Friday de Yeedi ! C’est la bonne affaire pour vous lancer dans une domotique performante à peu de frais. Pour une fois, notre conclusion est aussi simple que cela, et ce n’est pas plus mal !
C'est vraiment ce qu'on retiendra du Yeedi Vac Max. Absolument toutes ses caractéristiques sont intéressantes, même pour un grand appartement. Sa navigation est fluide grâce à la technologie SMART, et la serpillère fait le job malgré l'absence de rotation. Bien entendu, la station de vidange et de recharge peut manquer, mais son absence ne nuit pas tant que ça au soulagement de la charge mentale que peut procurer un tel appareil. Pour 350 €, on ne peut guère faire plus honnête !
-
Design et Ergonomie
-
Puissance
-
Autonomie
-
Volume sonore
-
Entretien
-
Application et connectivité
-
Prix