[TEST] Activité Pop, la montre qui mesure toutes vos activités

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Test de la montre connectée Activité Pop développée par le français Withings. Elle permet une pratique assidue du quantified self tout en bénéficiant d’un objet connecté discret et agréable à porter.
Le monde du quantified self s’est considérablement agrandi ces dernières années  grâce notamment à un objet star : le bracelet connecté. Celui-ci permet de suivre son activité au quotidien afin d’avoir une idée plus précise de son nombre de pas ou de son sommeil. Une manière simple de prendre conscience de notre inactivité et de nous inviter à bouger plus. Mais ces objets connectés souffrent d’un défaut majeur : le design !
Loin l’idée de nous de dire qu’ils sont moches et mal designés mais force est de constater qu’ils sont loin d’être discrets et qu’ils s’adaptent difficilement à de petits poignets. Le français Withings s’est donc penché sur le problème pour proposer un nouvel objet dans la lignée de son capteur d’activité Pulse. Voici donc la montre Activité Pop, une vraie montre qui fait du quantified self. Mais que fait-elle ? Que vaut-elle ? La réponse dans ce test.
activité pop

Présentation

L’Activité Pop est une montre adoptant un look très classique. A première vue, impossible de dire que c’est un objet connecté tant elle sait se faire discrète. Et pourtant, il s’agit bien d’une montre connectée, ou plus précisément d’un bracelet connecté en forme de montre. Une différence importante à préciser car l’Activité Pop ne possède aucune fonction de montre connectée. Point d’écran pour lire ses messages donc ou pour consulter des informations. Ici, tout est fait pour être le plus simple du monde.
Le cadran se compose de trois aiguilles : une pour les minutes, une pour les heures et une autre pour indiquer le pourcentage atteint de votre objectif de 10,000 pas par jour. Toutes les informations mesurées ne sont donc pas visibles depuis la montre.
Elles sont transmises en Bluetooth 4.0 à votre smartphone et disponibles depuis l’application mobile disponible sous iOS et Android. A noter qu’il s’agit de la même application que pour les autres produits de la marque. Précisons tout de même que le support de l’Activité Pop pour la  version Android est prévu pour fin Février 2015.
[MAJ 12/04/15] Suite à l’excellent accueil de la montre Activité Pop, Withings s’est empressée de rendre son dernier objet compatible avec Android pour pouvoir satisfaire le plus grand nombre. Désormais, vous pouvez vous aussi utiliser cette montre depuis votre smartphone Android. On apprécie fortement la réactivité de Withings et les promesses tenues ;).
withings-activite-pop-1
Mais que mesure cette montre ? A peu près la même chose que le Withings Pulse, le tracker d’activité de la marque. On retrouve donc le nombre de pas, le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de calories dépensées ainsi que les heures auxquelles vous avez marché. Ajoutez à cela le suivi du sommeil sans avoir à l’activer ainsi qu’une fonction réveil silencieux (via un vibreur) et vous obtenez l’Activité Pop, un bracelet connecté en forme de montre.
Du côté des données techniques, l’Activité Pop offre une autonomie de 8 mois et est entièrement résistante à l’eau, ce qui permet un suivi de votre activité lors de la natation par exemple.

Déballage & Configuration

Comme toujours chez Withings, l’emballage est très épuré pour accéder le plus rapidement au produit. Sauf qu’ici, la boite parait étrangement vide par rapport aux autres produits de la marque. Et pour cause, il s’agit avant tout d’une montre ! Seul un accessoire est fourni afin de pouvoir activer la montre et changer sa pile. Point de câble ou de chargeur, ce qui s’avère très appréciable.
activité pop
Concernant la mise en route, il n’y a rien dire, c’est toujours aussi simple comme avec les autres produits Withings : il suffit d’activer le Bluetooth de la montre et d’ouvrir l’application pour suivre le tutoriel très complet. Vient alors le moment de paramétrer l’heure. Mais comment faire sachant qu’il n’y a pas de molette ? Tout se passe depuis l’application. Vous allez donc faire bouger les aiguilles depuis l’application ce qui est assez déroutant, il faut avouer. Mais une fois la synchronisation faîtes, les aiguilles s’affolent dans tous les sens pour venir indiquer l’heure de votre smartphone.
Dès lors, le paramétrage est terminé et l’objet est prêt à être utilisé. Il ne reste plus qu’à l’enfiler et à adapter le bracelet plastique à votre taille comme avec une montre classique. Mais au quotidien ? Qu’a-t-elle de plus qu’une montre classique ?

A l’Usage

Après une mise en place rapide, la montre Activité Pop sait rapidement se faire oublier tant elle est discrète. Aucune fonction extravagante, ici tout est fait pour que vous ayez l’impression de porter une vraie montre. Et si vous n’êtes plus habitué à en porter, vous allez devoir vous adapter mais cela sera très rapide.
Première chose appréciable : le fait de ne rien avoir à faire. En effet, il suffit de porter la montre et de vivre. Nul besoin de la brancher le soir ou d’appuyer sur des boutons. Un réel plus comparé aux autres bracelets connectés disponibles sur le marché. Et cela se ressent notamment lors de la synchronisation des données mais également lors de la détection du sommeil.
activité pop
En effet, de nombreux bracelets connectés nécessitent une action de la part de l’utilisateur pour déclencher le mode sommeil. De même, il faudra penser à l’éteindre une fois que vous serez réveillé. Ici, aucune de ces actions n’est demandée car tout est automatisé ce qui est fortement appréciable. Encore une fois, il suffit de vivre avec sa montre. Nul besoin donc d’interagir avec elle.
En revanche, vous allez devoir interagir avec votre téléphone car la montre se contrôle depuis l’application mobile. Que ce soit la visibilité des données ou la mise en place des alarmes, tout ce gère depuis le smartphone. Certains diront que c’est un avantage car la montre n’est pas obstruée par un nombre massif d’informations tandis que d’autres seront déçus car ils seront obligés d’utiliser leur téléphone.
Mais quand on y pense, il n’y a rien d’anormal ici. A y réfléchir, il n’y a absolument aucune utilité de regarder son nombre de pas toutes les 5 minutes. Il suffit de consulter l’information une fois dans la journée pour savoir si l’on adopte un bon rythme de vie ou non. Withings a pensé à cela en intégrant un cadran dédié qui affiche le pourcentage réalisé de votre objectif quotidien (10,000 pas). Vous êtes à 40% ? Vous avez fait 4,000 pas, il n’en reste plus que 6,000 à faire. Un système ingénieux pour éviter d’avoir à consulter son smartphone en permanence.
withings-activite-pop-blue-2
Concernant la transmission des données vers le smartphone, il faut savoir qu’elle n’est pas faîtes en temps réel. En gros, votre nombre de pas n’est pas mis à jour à chaque seconde et ce pour une raison d’autonomie. En effet, si la montre transmettait les infos en temps réel, les batteries de la montre et du téléphone seraient rapidement à plat.
Les informations sont donc transmises au smartphone seulement lorsque l’utilisateur ouvre l’application. La montre est alors automatiquement détectée par le smartphone et se synchronise immédiatement après quelques secondes. A noter que nous n’avons pas eu l’occasion de tester la mémoire de la montre ni son comportement lorsque l’on ne la synchronise pas pendant plusieurs jours. 
Mais que trouve-t-on dans cette application ? Si vous êtes un utilisateur de produits Withings, vous ne serez pas déboussolé car il s’agit de la même application que pour les autres objets de la marque. On retrouve donc la Timeline qui regroupe vos données, que ce soit l’activité, le poids ou encore le sommeil (à condition d’avoir les appareils adéquats). C’est également ici que vous allez retrouver toutes vos informations du jour (en haut).
activité pop     activité pop     activité pop
Dans le cas de la montre, on s’intéresse principalement à l’activité et au sommeil. Il est alors possible d’avoir les données par jour mais également par semaine. Une manière simple et claire d’avoir une vue d’ensemble et de voir où il est possible de faire des améliorations pour adopter le rythme de vie parfait. La lecture des informations est claire et très simple à prendre en main.
La question maintenant est de savoir ce que vous allez faire de ses données… Car la montre Activité Pop sert seulement à mesurer les données. Aucune conseil n’est promulgué pour vous aider dans votre vie au quotidien. En somme, si vous cherchez un coach santé pour vous pousser à bouger plus, vous n’avez pas réellement sélectionné le bon produit. En revanche, si vous souhaitez en savoir plus sur vous même et votre activité au quotidien, vous avez tapé à la bonne porte.
Mais qu’en est-il du sommeil ? Et bien force est de constater que nous avons été surpris par cette fonctionnalité. Elle s’avère assez précise dans l’ensemble et ne nécessite absolument aucune intervention de la part de l’utilisateur. On se couche, on se réveille et on obtient un suivi de son sommeil dans l’application. La seule intervention nécessaire est la mise en place d’un réveil si vous le désirez. Et encore une fois, cela se passe depuis l’application. Une fois la montre connectée, une fenêtre bleue apparait et vous invite à régler votre alarme. A vous de sélectionner la bonne heure en faisant monter ou descendre le rectangle au milieu. Un système qui n’est pas des plus pratiques à utiliser. On aurait préféré avoir un système similaire à celui de l’horloge de l’iPhone mais bon.
activité pop
Une fois l’heure sélectionnée, vous n’avez plus qu’à activer la fonction et vous serez réveillé à l’heure indiquée le lendemain, le surlendemain, le sursurlendemain… Car oui, la montre Activité Pop a une fonction « repeat » qui évite à l’utilisateur d’activer son horloge tous les soirs. Une excellente idée mais qui a un inconvénient : le samedi matin, on se fait réveiller à la même heure que les autres jours de la semaine car on a oublié d’enlever l’alarme… On aurait aimé avoir un système similaire à celui de l’iPhone avec la possibilité de personnaliser les réveils en fonction des jours. Une amélioration que l’on verra peut-être dans une prochaine mise à jour ?
[MAJ 12/04/15] : Lors de la rédaction de notre test, nous avions évoqué une mise à jour pour gérer les jours de réveil. Force est de constater que Withings nous a écouté ! En effet, vous pouvez désormais sélectionner les jours durant lesquels vous souhaitez faire sonner votre Activité Pop ! Par exemple, il est possible de choisir les jours de la semaine mais pas le w-e. Votre montre l’enregistre et ne sonnera pas le Samedi matin ! Un réel plaisir car nous avions plusieurs oublié d’enlever le réveil et nous avions été réveillé à 6h30 le Samedi… Pas très cool.
A noter qu’il est possible de consulter l’heure de l’alarme mise en place sans avoir à prendre son smartphone ! Pour cela, Withings a intégré un système ingénieux : vous arrêter de bouger durant 5 secondes puis vous tapotez deux fois l’écran de la montre. Vos aiguilles vont alors se mettre à bouger toutes seules pour vous indiquer l’heure de votre alarme durant 4 secondes avant de se repositionner à l’heure du moment. Un détail me direz vous mais extrêmement bien conçu et qui fait son petit effet lorsqu’on le montre à des amis. Sorcellerie !
Mais que fait précisément cette alarme ? Point de sonnerie ! Ici, ce sont 12 vibrations qui sont émises. Une manière de se réveiller en toute tranquillité sans déranger toute la maison. Par contre, impossible de couper les vibrations. Une fois le réveil lancé, il faudra attendre la douzième vibration pour voir la montre s’arrêter.
Une fonction que l’on apprécie tout particulièrement car elle apporte de la discrétion ce qui est très appréciable. Par contre, on regrette qu’il n’y ait pas de fonction de rétro éclairage afin de pouvoir lire l’heure dans le noir mais nous sommes peut-être un peu trop exigeant car il ne s’agit que d’une montre après tout.
Concernant le sommeil en tant que tel, quelles sont les informations enregistrées ? On retrouve les grands classiques, à savoir l’heure du couché, l’heure du réveil ainsi qu’un composition du sommeil entre éveillé, sommeil léger et sommeil profond. On remarque d’ailleurs que l’on passe beaucoup plus de temps en sommeil léger qu’en sommeil profond.
activité pop     activité pop
Autres informations intéressantes : le temps de sommeil ainsi que le pourcentage de votre objectif. Une manière de savoir en un coup d’œil si vous avez assez dormi ou non et s’il faudra se coucher tôt le soir pour rattraper le retard.
A noter que deux autres données sont disponibles dans l’application : le rythme cardiaque au repos et le temps mis pour s’endormir mais ces données ne sont pas prévues pour la montre Activité Pop. En effet, celle-ci est capable de définir à l’heure où vous vous êtes endormi car elle ne détecte plus de mouvement mais elle n’est pas capable de savoir depuis combien de temps vous êtes dans le lit. De même, impossible de connaitre votre rythme cardiaque sachant qu’elle ne possède pas de capteur pour le mesurer. Ces données sont en réalité mesurées par le capteur de sommeil Aura. Ne vous étonnez pas donc si ces données sont vides.
Au final, cette montre nous a assez bluffé dans l’ensemble de part sa discrétion et ses performances. Cependant, nous ne pouvons nous empêcher de la comparer au tracker Pulse de Withings tant les produits sont similaires. Voici donc un petit comparatif des deux produits.

‘Activité Pop’ vs ‘Pulse’

activité pop
Que choisir entre l’Activité Pop et le Pulse ? Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Voici un petit tableau pour vous guider dans votre choix.

Activité PopPulse

Design

Montre classique

Tracker rectangle

Ergonomie

En bracelet

En bracelet, à la ceinture ou dans la poche

Discrétion

Montre classique

Visible au poignet mais très discret dans la poche

Encombrement

Montre classique

Peu pratique au poignet mais se fait oublier dans la poche

Fonctionnalités

  • Heure
  • Nombre de pas
  • Kilomètres parcourus
  • Calories brûlées
  • Sommeil automatique
  • Réveil
  • Heure
  • Nombre de pas
  • Kilomètres parcourus
  • Calories brûlées
  • Sommeil manuel
  • Dénivelé gravi
  • Rythme cardiaque
  • Saturation du sang en oxygène

Autonomie

8 mois

5 jours

Résistance

Waterproof

Aucune résistance à l’eau

Connectivité & Compatibilité

Bluetooth 4.0 sous iOS et Android

Bluetooth 4.0 sous iOS et Android

Visualisation des données

Uniquement depuis l’application

Depuis l’écran de l’appareil ou depuis l’application

Prix

119.95€

149.95€

Impossible donc de vous conseiller l’un plus que l’autre. A vous de sélectionner les critères les plus importants et de faire votre choix en fonction.

Notre Avis

Nous avons été assez surpris par cette montre Activité Pop qui a toutes les fonctionnalités d’un bracelet connecté avec l’avantage d’adopter un design sobre et passe partout. De plus, Withings a encore une fois soigné l’intégration de l’objet dans son application pour qu’elle vienne compléter les autres appareils de la marque afin d’obtenir le suivi de votre santé le plus complet possible (à condition d’investir dans tous les appareils de la marque). En somme, il s’agit d’un accessoire parfait pour le quantified self, que ce soit pour le sport, la vie quotidienne ou le sommeil.
Attention tout de même, il ne s’agit pas d’un produit de luxe ! Qu’entendons par ici ? Que les composants utilisés ne sont pas les mêmes que pour des montres hauts de gamme. Point de verre en saphir ou de bracelet en cuir. Si vous souhaitez éviter le côté un peu « plastique », il faudra se tourner vers la montre Activité qui représente le haut de gamme de chez Withings. Elle s’inscrit d’avantage dans la tradition de l’horlogerie suisse tout en intégrant les mêmes fonctionnalités que sa petite sœur.
Dernier point que nous n’avons pas évoqué dans ce test : la résistance de la montre. Elle est entièrement étanche mais qu’en est-il des matériaux utilisés ? Sont-ils résistants ? Une question qui est venue sur la table ces dernières semaines après que plusieurs utilisateurs se soient plaints de voir leur montre se briser sans aucune raison. Pour notre part, cela fait plus d’un mois que nous utilisons l’Activité Pop au quotidien et dans diverses conditions (vie, travail, sport…) et elle n’a présenté aucun signe de faiblesse, que ce soit au niveau du cadran ou du bracelet.
withings-activite-pop-black
Il est possible que certains utilisateurs soient tombés sur une mauvaise série ou qu’ils aient été un peu trop brutales avec leur appareil. Et de toute manière, si vous rencontrez ce genre de problème, Withings possède un service client 5 étoiles qui vous remplacera votre montre.

Disponibilité & Prix

L’Activité Pop est d’ores et déjà disponible en 3 couleurs (gris/beige, noir et bleu) au prix de 149.95€ sur Amazon. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la couleur de votre choix ou de regarder du côté de sa grande sœur l’Activité pour avoir un bracelet en cuir.

Partager

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Merci pour ce test complet !
    Une précision concernant le réveil, il est possible de régler l’alarme pour qu’elle ne fonctionne qu’aux jours sélectionnés et vous laisse profiter de longues nuits de sommeil le week-end !

  2. Pingback: Objets connectés : comment motiver les consommateurs ? – Partie 2 : Motiver à l’usage | Paysages numériques...

  3. bonsoir je n arrive plus a régler ma montre elle affiche sur mon téléphone problème de reconnaissance de Bluetooth je ne comprend pas pourriez vous m aider svp car j y tiens énormément merci

Laisser un commentaire