La Tesla Model X est un SUV 100% électrique avec mode 'Ludicrous'

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tesla annonce aujourd’hui la Tesla Model X, un nouveau modèle de véhicule 100% électrique. Ce cross-over est une voiture spacieuse et polyvalente, destinée à concurrencer les berlines allemandes sur le segment des premium.
Pour sa compagnie automobile, Elon Musk applique la stratégie Android. Résultat ? Tesla est valorisé davantage en bourse que PSA et probablement l’une des startup technologiques qui focalise le plus l’attention des médias et des geeks.
Après avoir pris la tête du marché de la voiture électrique en lançant le modèle S (une berline 100% électrique dotée de 500 km d’autonomie), la firme d’Elon Musk plancherait désormais sur un modèle de véhicule autonome.
Si elle y parvient, Uber pourrait être son premier client et promet d’acheter toute sa production !
elon-musk-tesla-motors-3

Lancement de Tesla Energy :

Il y a quelques mois, Tesla avait également annoncé le lancement de batteries domestiques, les PowerWall, permettant de stocker l’énergie photovoltaïque produite par des panneaux solaires pour la réutiliser le soir ou pendant la nuit. A seulement 3.500 dollars l’unité, ce fut un succès planétaire ! La rupture de stock fut presque immédiate…
Désormais, Tesla lance son cross-over, un véhicule électrique ‘tous chemins‘ pour sortir des sentiers battus avec style.
tesla-model-x-suv

Tesla X, un cross-over 100% électrique

La Tesla Model X, c’est le grand SUV de la marque américaine. Bâti sur la même plateforme de la Model S, ce cross-over profitera d’un centre de gravité très bas, que l’on doit à la structure spécifiquement conçue par Tesla. Même électrique, il pourra ainsi proposer une habitabilité encore meilleure que celle de la Model S. Les réservations du modèle X ont déjà commencé et les premiers modèles devraient être livrés au début de l’année 2016.
L’annonce d’aujourd’hui concernait le mode ‘Ludicrous ainsi que la mise à jours de la gamme de véhicules Tesla. A l’occasion d’une keynote, Elon Musk a ainsi présenté une modèle S d’entrée-de-gamme et confirmé le plan de développement de Tesla pour les 3 prochaines années. Un nouveau Tesla Roadster a été annoncé et un ‘modèle 3’ fait son apparition dans la gamme, une voiture plus abordable attendue au prix de 35.000 dollars.
Le modèle X sera livré à l’automne, d’ici 2 mois à peine pour les premières commandes. Sa principale nouveauté est le ‘Mode Ludicrous’ qui fait du Model X le SUV le plus rapide du marché : le 0 à 100 km/h est abattu en 3,3 secondes.
tesla-modele-x

Gigafactory : 809 hectares en plus !

Tesla est également à l’origine de la construction d’une usine géante dans le Nevada. Baptisée Gigafactory, elle a pour objectif de permettre de produire assez de batteries pour 500 000 voitures par an dès la fin de l’année prochaine.
Selon Elon Musk, à plein régime de fonctionnement, cette usine doublera la capacité mondiale de production de batteries au Lithium-ion, et divisera leur coût par au moins 5. Des batteries qui son utilisées par les Tesla S, les Tesla X, les batteries Tesla Energy et même d’autres projets de véhicules comme la moto électrique Bolt M-1.
Près de 6.500 personnes devraient travailler sur le site quand il sera opérationnel. Et d’autres pourraient être soudainement attirés par cette région désertique des états-unis puisque environ 15 sociétés, qui fourniront des composants pour les batteries, s’installeront à proximité dont Panasonic, le partenaire historique de Tesla.
tesla-battery-gigafactory-reno-nevada-2
Alors que la surface de terrain acquise à proximité de Reno par Elon Musk pour cette usine en février 2014 s’élevait à 405 hectares, on vient d’apprendre que Tesla a fait jouer toutes les options qu’elle avait négociées dans le contrat de cession pour finalement mettre la main sur plus de 809 hectares supplémentaires.
Au total, ce sont donc 1 214 hectares, soit 12,14 kilomètres carrés que la startup américaine possède désormais dans le Nevada pour y construire son usine de fabrication de batteries électriques. De quoi continuer à disrupter le marché…

Via

Partager
A propos de l'auteur