Elon Musk a révélé une nouvelle vidéo de ses robots, baptisés Optimus. Bien loin de découvrir la marche, les androïdes du milliardaire savent dorénavant effectuer des tâches précises et pourraient rapidement menacer certains métiers.
Tesla Optimus n’est pas un nouveau prénom étrange donné par Elon Musk à un de ses enfants, mais bel et bien le projet de robots développé par Tesla. Il y a quelques mois, ils apprenaient seulement à marcher et prêtaient presque à sourire lorsqu’ils se déplaçaient en troupeau dans les locaux, mais aujourd’hui : les Optimus sont à leur prime et peuvent faire bien plus que marcher ou attraper une balle.
Retrouvez aussi : des scientifiques créent de la peau en laboratoire pour rendre les robots plus humains
À quoi serviront les Tesla Optimus ?
« Notre objectif est de créer un robot humanoïde polyvalent, bipède et autonome, capable d’effectuer des tâches dangereuses, répétitives ou ennuyeuses. »
Blog Tesla
À en juger ce que l’on voit dans la vidéo, on peut supposer que les Tesla Optimus pourront travailler sur des chaînes de production, préparer des plateaux repas dans les EHPAD et effectuer d’autres tâches répétitives.
Mais si l’on devait réellement retenir deux éléments de la vidéo, ce seraient :
- Le robot est capable de comprendre ce qu’il voit : on peut l’apercevoir en train de trier des objets de couleurs en fonction l’apparence du plateau.
- L’équilibre de ces robots est impressionnant : la position de fin demande un équilibre parfait et il s’agit souvent d’un des défauts des robots bipèdes.
Tesla Optimus : Elon Musk a-t-il en fait du retard sur les robots ?
Bien sûr, il est possible que l’Optimus de Tesla accomplisse de très nombreuses tâches. Il n’empêche qu’à l’heure actuelle, de nombreuses sociétés semblent en avance par rapport au projet d’Elon Musk.
On pourrait notamment citer tous les robots de Boston Dynamics ou plus proche de chez nous : Miroki, un robot français, développé par Enchanted Tools. Son but ? Assister le personnel hospitalier dans des tâches simples et répétitives. On peut notamment les voir transporter des compresses ou des plateaux repas.
Il faut toutefois noter que le projet d’Elon Musk est loin d’être terminé et que si vous cherchez un travail dans le deep learning : votre profil pourrait bien intéresser le milliardaire.
« Nous recrutons des ingénieurs en deep learning, en vision par ordinateur, en planification de mouvement, en contrôle, en mécanique et en logiciels généraux pour résoudre certains de nos défis d’ingénierie les plus difficiles. »
Blog Tesla