En juillet 2022, Tesla présentait à la surprise générale une remorque dotée de panneaux solaires à la Ideen Expo, à Hanovre. Annoncé comme un simple « Show of concept », cette remorque pourrait finalement témoigner de la direction que souhaite prendre Tesla.
Tesla se fait rare sur les salons et autres expositions. Pourtant, le fabricant américain était bien présent à la Ideen Expo de Hanovre, en Allemagne, et en avait même profité pour dévoiler un produit encore jamais évoqué : la remorque Tesla. Ce prototype, présenté comme un « Show of concept », est destiné à assurer une connexion internet au véhicule tracteur via Starlink, mais également à prolonger son autonomie grâce à 9 panneaux solaires qui peuvent être déployés sur son toit.
A lire aussi : La batterie des voitures Tesla serait la plus durable du marché… mais c’est Tesla qui le dit
Un gain d’autonomie minime…
Selon nos confrères du site Electreck, il pourrait s’agir de panneaux 300 Wc (Watt-crête) pour un total de 2700 Wc une fois le système déployé. Mais malgré la taille imposante de l’installation, celle-ci reste à priori très limitée pour réellement recharger un véhicule électrique.
Prenons l’exemple d’un modèle standard de Tesla Model 3, dont la taille de la batterie avoisine les 60 kWh pour environ 500 kilomètres d’autonomie. Celle-ci consomme donc aux environs de 12 kWh pour 100 km. Si l’on admet des conditions météo parfaites qui permettent d’obtenir la puissance maximale des panneaux, la remorque pourrait permettre de récupérer 22 kilomètres d’autonomie en une heure d’ensoleillement maximal.
Face à ce chiffre, difficile de trouver un intérêt immédiat à une telle remorque, tant que la technologie photovoltaïque n’aura pas évoluée.
…Qui intéresse tout de même Tesla
Sauf que Tesla a de la suite dans les idées. Si Elon Musk avait indiqué dans une interview que l’ajout de cellules photovoltaïques dans une voiture classique n’avait pas d’intérêt face aux enjeux techniques et au faible gain d’autonomie, il en va autrement pour d’autres types de véhicules.
En effet, le Cybertruck devrait être le premier véhicule de la marque à pouvoir disposer de panneaux solaires directement intégrés à la couverture rigide de la benne, en témoigne le brevet déposé par la marque qui explique son fonctionnement. Selon Elon Musk, cette addition pourrait apporter environ 25 kilomètres supplémentaires par jour.
Et ce n’est pas tout. Si pour le fantasque milliardaire, les panneaux solaires ne sont pas intéressants sur une voiture de série, il en est autrement pour les fourgons. Ainsi, Elon Musk expliquait que sur un van « vous avez une grande surface plane, c’est en fait là que le solaire commence à avoir un peu plus de sens« . Il va même plus loin : « vous pouvez aussi avoir un toit solaire et quand il est immobile, il sort sur les côtés pour fournir de l’ombre. Maintenant, avec une surface triplée et une grande surface plane, vous pouvez commencer à avoir assez de soleil pour obtenir quelque chose comme 50 km d’autonomie par jour. »
Ainsi, cette remorque solaire pourrait bien témoigner des travaux de recherche effectués par Tesla pour rendre cette idée de panneaux solaires sur le toit d’un van possible !
Sur le même sujet : Tesla : 5 blagues cachées par Elon Musk dans ses voitures électriques