Tesla rappelle ses 90.000 voitures électriques pour un problème de sécurité mineur

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La fabricant automobile californien veut jouer dans la cours des grands. Et celà passe par des mesures à la hauteur. Pour palier un problème de sécurité mineur, Tesla rappelle ses 90.000 Model S au niveau mondial.
Après une première polémique concernant les risques d’incendies de sa berline électrique Model S (lire notre test), Tesla s’inquiète d’une problème au niveau de la ceinture de sécurité avant.
essai-tesla-model-s85-test-14
Il s’agit d’un incident banal dont les risques sont très limité, mais Tesla a choisi de rappeler tous ses véhicules pour les vérifier : 90.000 véhicules électriques vendus dans le monde. Ceux-ci seront ramenés en concessions pour pouvoir y être vérifiés.
Cette décision intervient après qu’un véhicule Model S en Europe a été détecté comme défectueux : ” la ceinture de sécurité avant n’était pas correctement fixée au pré-tensionneur de ceinture sous-abdominale “.
essai-tesla-model-s85-test-38
Même s’il s’agit d’un défaut isolé, sans implication dans un quelconque accident, Tesla veut prendre toutes les précautions d’usages pour sa voiture électrique de luxe, que nous avions testé au cours de l’été.
Le Model S est également le premier véhicule électrique à proposer un système de conduite intelligente se rapprochant de plus en plus d’une voiture entièrement autonome.

Via

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. C’est quand même un défaut de sécurité majeur cette histoire de ceinture mal fixée; Même si la “réparation” est mineure, les risques de morts en cas d’accident sont bien réels.
    C’est fou de voir comment Tesla arrive à susciter une telle sympathie auprès des sites technophiles, au point qu’on minimise une des rares bévues (un peu comme Apple d’ailleurs).
    J’adore cette marque, mais j’ai aussi bossé dans une autre vie dans l’automobile, et c’est le genre d’incident qu’on ne passe pas aux constructeurs classiques, car les conséquences peuvent être dramatiques, et je ne vois pas comment on peut le minimiser pour Tesla.

    • Gautier, votre remarque est juste à de multiples niveaux.
      Tesla est un constructeur jeune et innovant et c’est vrai qu’il attire plus de sympathie et d’indulgence.
      Le problème sur les ceintures de sécurité est grave.
      Le fait qu’un seul défaut relevé déclenche un rappel général est à mettre au crédit de Tesla. Certes ils n’ont que 90.000 véhicules à vérifier, mais il faut malgré tout leur reconnaitre une attitude exemplaire dans l’affaire, c’est une difficile décision à annoncer lorsqu’on est coté en Bourse je pense.