La firme d’Elon Musk vient tout juste de lancer une nouvelle mise à jour de son application smartphone. Devant l’absence d’une note expliquant ce qu’elle apporte, des petits fouineurs se sont débrouillés pour le faire à la place de Tesla. Il se trouve que cette version intègre des ajouts relatifs au partage de véhicule. Serait-ce un pas en avant vers le Tesla Network ?
En 2016, Elon Musk mentionnait déjà cette idée de réseau Tesla. Après que ses voitures aient atteint le statut de véhicules autonomes, il souhaitait permettre à leurs propriétaires de les partager. C’est-à-dire d’en faire des taxis ou de laisser la famille les utiliser quand ils ne s’en servent pas. Un projet qui ne plaît guère à Uber et aux sociétés de taxi, sans grande surprise. Encore faut-il que les Tesla deviennent autonomes, chose qui va prendre du temps.
À consulter également : Les voitures autonomes sont-elles bientôt une réalité ?
Le début du Tesla Network ?
Si Tesla avait intégré l’option « ajouter un chauffeur » sur le compte client de son site web, ce n’était pas encore très pratique. À présent, cette mise à jour sonne comme un rapprochement prononcé. Grâce à elle, un propriétaire de Tesla peut y associer jusqu’à cinq autres chauffeurs depuis son smartphone. Ainsi, ces derniers peuvent conduire la voiture sans qu’ils n’aient à rentrer un identifiant au préalable. Cette mise à jour signifie-t-elle que les Tesla s’approchent très sérieusement du statut autonome ? Il y a peu de chance. En effet, le Full Self-Driving package de Tesla est en version bêta depuis plus d’un an maintenant et la firme n’a pas communiqué sur l’arrivée prochaine d’une version commerciale. Cela dit, Elon Musk n’a pas exclu la possibilité de lancer Tesla Network sans la conduite entièrement autonome.
Voilà ce que le fondateur de Tesla disait en 2016 dans son Master Plan, Part deux pour expliquer l’idée du réseau Tesla :
« Vous pourrez également ajouter votre voiture à la flotte de partage Tesla en appuyant sur un bouton dans une application Tesla. Elle génèrera des revenus pour vous pendant que vous êtes au travail ou en vacances, réduisant voire parfois dépassant le coût de la location longue durée. Ceci fait baisser considérablement le coût de la propriété au point que quasiment n’importe qui pourrait posséder une Tesla. Étant donné que les propriétaires de voitures ne les utilisent que pendant 5 à 10 % de la journée, l’utilité économique fondamentale d’une voiture entièrement autonome peut-être plusieurs fois supérieure à une voiture classique »
Une idée bien ambitieuse vous en conviendrez. Au-delà des questionnements sur la fiabilité de ce futur système complètement autonome, une autre interrogation nous titille l’esprit. Les propriétaires de Tesla auront-ils envie de laisser des inconnus grimper dans leur précieux véhicule ? La possèdent-ils vraiment s’ils la partagent ainsi ? Cette réticence supposée pourrait particulièrement gêner ce beau projet. Enfin, valoriser l’utilité économique d’une voiture est intéressant, cependant cette valorisation aura un coût, un coût en termes d’emplois. Plus besoin de chauffeurs n’est-ce pas ?