Tesla Model 3 : caractéristiques, dates européennes et prix

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Tesla Model 3, la ‘citadine’ promise par Elon Musk à un tarif ‘grand-public’ se précise… on en sait désormais plus sur son prix en Europe, sa date de disponibilité et ses caractéristiques. Le Model 3 sera présenté le mois prochain.
La Tesla Model 3 devrait être annoncée le mois prochain a indiqué Elon Musk à l’occasion de la publication des derniers résultats financiers de Tesla Motors cette semaine.
Après la Model S et le SUV Model X, le Model 3 devrait faire office d’entrée de gamme chez Tesla, avec un prix d’appel de 35.000 €, pouvant toutefois monter jusqu’à plus de 60.000€.
tesla_model_3_rumor_images_3te
La Tesla Model 3 devrait être plus compacte que le Model S d’environ 20 % en contrepartie d’une autonomie revue à la baisse. On évoque la barre des 200 miles, soit environ 310 km. [embedArticle id=”26526″ align=”right”]

Model 3 : pas avant 2018

Certains analystes parient déjà sur le glissement de ces tarifs à la hausse lors des premières livraisons, qui n’interviendront que dans 12 à 18 mois aux Etats-Unis. On table même sur début 2018 en Europe.
Elon Musk avait annoncé dès Septembre dernier que Tesla présenterait le Model 3 au mois de mars 2016. Le constructeur californien compte ainsi s’ouvrir à une large population, puisque les voitures 100 % électriques donnent droit pour leurs propriétaires à des subventions importantes de la part de l’état.
La production de la Model 3 pourrait ne commencer que mi-2017, voire fin-2017, une hypothèse considérée comme “probablement plus réaliste” par le patron de la firme.
tesla-model-x-concept-rear-three-quarter

Mirroring mais pas de Carplay

Les possesseurs de véhicules Tesla actuels seront ravis d’apprendre l’arrivée imminente de la fonction Mirroring permettant d’étendre l’affichage et le contenu du smartphone vers l’écran de la voiture.
Pour l’instant, Tesla n’intègrera cependant pas les protocoles Apple CarPlay ou Android Auto, privilégiant une technologie différente SmartDeviceLink sous prétexte que “les interfaces avec Android et iOS ne sont pas aussi bonnes qu’on l’aimerait” chez Tesla, selon Elon Musk.
Initiée par Ford, la plateforme open-source SmartDeviceLink permet d’intégrer des applications smartphones à l’interface du véhicule sans basculer dans un environnement distinct comme avec MirrorLink, bénéficie de plus en plus d’applications compatibles et sur le point d’être adopté par Toyota, Honda et PSA Peugeot-Citroën.
tesla_model_3_specs_2ta

Un mini-cross over ?

Des rumeurs évoquent aussi un Model Y, version surélevée du Model 3 exploitant la même base technique. Ce petit cross-over –déjà évoqué sur certaines feuilles de route– avait fait l’objet au mois d’octobre dernier d’un tweet de la part d’Elon Musk, rapidement supprimé par la suite…
Des sources affirment que cette Model Y accompagnera la Model 3 lors de son lancement le mois prochain, mais dans le même temps, Tesla réfute selon Clubic« Nous ne présenterons qu’un véhicule fin mars » assure un porte-parole au site français.

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires