Il y a quelques mois, un hacker découvrait le « Mode Elon » sur sa Tesla et avait réussi à en faire un véhicule 100% autonome ! On vous explique ici comment il s’y est pris.
Vous possédez une Tesla et souhaitez la transformer en véhicule autonome ? @greentheonly – un internaute sur X – a mis en lumière un mode non officiel qui permettrait d’accomplir cette prouesse. Suite au postage de sa vidéo, de nombreux utilisateurs du réseau social se sont penchés sur les performances de la voiture et n’ont pas hésité à pointer les points positifs comme négatifs. On fait le point.
Un mode non-officiel pour les voitures Tesla
Ce mode « Elon » n’a rien d’officiel et a été trouvé par le hacker @greentheonly. Certaines voitures Tesla autonomes possèdent d’ores et déjà une fonction autonome. En France par exemple, les véhicules possèdent une autorisation pour le niveau 3 (sur 6) c’est-à-dire que le pilote peut lâcher le volant dans les bouchons, les parkings, etc. à condition de rester vigilant.
C’est pour cette raison que Tesla a incorporé des alertes auxquelles le conducteur doit réagir et une nouvelle fonctionnalité pour la caméra interne – qui analyse votre regard / votre attention. Si vous ne réagissez pas, la voiture freine, active les warnings et dans le pire des cas peut s’arrêter pour désactiver l’autopilotage.
Et le mode « Elon » alors ? C’est très simple, ce mode supprime ces alertes et passe votre voiture électrique de niveau 3 en niveau 6.
Que retenir de ce mode « Elon » ?
Si la fonctionnalité a déchainé les passions, c’est bien évidemment parce que certains se sont directement emparés de cette fonctionnalité pour prévoir le pire : des conducteurs négligents qui en profiteraient pour dormir au volant.
Nous ne nierons pas que ce phénomène existe (nous en parlions d’ailleurs dans notre article dédié aux 5 histoires qui pourraient vous faire regretter d’acheter une voiture Tesla) mais l’objectif de @greentheonly semble être tout autre.
L’internaute est en effet allé bien plus loin que le simple constat : « Wow j’ai débridé ma Tesla » et en a profité pour pointer du doigt certains défauts du mode qui pourraient être améliorés si la marque voulait proposer une autonomie de niveau 6 parfaite.
Une voiture autonome trop lente
@greentheonly est arrivé 5 minutes en retard suite à l’utilisation du mode « Elon ». L’internaute souligne par là que la voiture autonome ne roule quasiment jamais à une vitesse optimale. Il explique également être passé dans une sortie d’autoroute en travaux et que sa voiture aurait alors rouler anormalement lentement.
Ce point est peut-être le plus discutable – @greentheonly semble regretter que le mode « Elon » vous interdise de pousser la voiture au-delà de 85mph (136 km/h).
Rouler trop lentement ? Interdire de dépasser les règlementations de vitesse ? Pour une fois que les « défauts » des Tesla vont dans le sens de la sécurité : on ne va peut-être pas s’en plaindre.
Une conduite illogique et parfois dangereuse
C’est le point noir pour l’instant de la conduite totalement autonome : la voiture roule un peu n’importe comment.
@greentheonly souligne que sa voiture passait de manière aléatoire sur les différentes voies de l’autoroute… On peut d’ailleurs le voir (sur la vidéo ci-dessus) se faire doubler par la droite : ce qui peut témoigner d’un mauvais placement de la voiture…
« Si vous laissez la voiture le faire librement, la rage au volant de la part des autres serait un réel problème. »