Tesla Energy : Mercedes compte aussi proposer des batteries domestiques

Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est l’annonce du moment : Mercedes veut faire de l’ombre à Tesla. Mais pas sur le marché des voitures électriques. Le constructeur allemand vient d’annoncer qu’il proposerait également des batteries domestiques, une offre concurrente de celle de Tesla Energy.

Mercedes aurait-il proposé une offre de batteries domestiques sans l’annonce de Tesla, il y a quelques semaines, de son offre Tesla Energy…? Personne ne le saura jamais. Mais le mouvement rapide de la firme d’Elon Musk sur ce marché –dont la valeur est colossale– a semble-t-il décidé la firme de Stuttgart a réagir vite : Mercedes proposera une alternative au PowerWall, cette batterie de 10 kWh que Tesla compte nous proposer à 3.500 dollars dès l’an prochain.

mercedes-logo

C’est en tous cas ce qu’indique un communiqué de Daimler, la maison-mère de Mercedes en précisant que les batteries pourront être pré-commandées dès ce mois-ci et pourront être livrées avant l’hiver. Tesla de son coté a déjà commencé les livraisons du Powerwall, mais uniquement aux Etats-Unis. L’expansion en Europe devra attendre l’entrée en fonction de sa Gigafactory, qui promet d’augmenter significativement la production mondiale de batteries de stockage électrique.

Tesla vise d’ailleurs tout particulièrement le marché allemand, où de nombreux foyers sont déjà équipés de panneaux solaires photovoltaiques, autant de clients potentiels pour les offres de batteries domestiques. Mercedes compte sécuriser ce marché avant Tesla en proposant ses propres batteries au Lithium-Ion sont la forme d’une offre à composer selon ses besoins : on pourra associer jusqu’à 8 modules de 2,5 kWh pour stocker jusqu’à 20 kWh à la maison.

models-powerwall-tesla-energy-1

Pour rappel, Tesla propose le PowerWall (7 kWh ou 10 kWh) aux particuliers et le PowerPack (jusqu’à 9 modules de 10 kWh) aux entreprises. Afin de distribuer son offre (dont on ignore encore le nom commercial), Daimler s’appuiera sur son partenariat avec EnBW, importan fournisseur d’énergie en Allemagne. De son coté, Tesla n’a pour le moment conclu qu’un partenariat modeste avec Lichtblick, un acteur local de l’énergie.

via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur