Tesla Energy : Elon Musk dévoile ses Powerwall et PowerPack

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion d’une conférence de presse dédiée à l’évènement, le milliardaire Elon Musk a dévoilé le nouveau produit de sa companie Tesla, fabricant de voitures électriques de luxe. Tesla Energy fournira deux modèles de batteries domestiques, pour la maison et les entreprises, afin de créer des réseaux électriques locaux à base de l’énergie solaire.

Tesla a finalement officialisé la solution domestique qu’il promettait depuis plusieurs semaines : Tesla Energy. Ce programme ambitieux pour la maison et les entreprises permettra de créer des réseaux microgrids afin de stocker l’énergie collectées par les panneaux solaires, et la restituer au couché du soleil, pour alimenter un bâtiment ou recharger son véhicule électrique.

elon-musk-tesla-motors-1

Présentation de Tesla Energy :

Elon Musk, aussi propriétaire de Solar City (le leader des panneaux photovoltaïques aux Etats-Unis) a dévoilé deux produits dans le cadre de l’offre Tesla Energy : le Powerwall, une batterie de stockage à fixer au mur, d’une capacité de 10 kWh (au prix de 3.500 dollars, mais disponible aussi en 7 kWh pour $3.000) et le PowerPack, un système identique pensé pour répondre aux besoins des petites entreprises et les habitations collectives. Ce dernier se constitue de briques de 100 kWh de capacité, permettant d’assembler des modules personnalisés de 500 kWh à 10 MWh.

models-powerwall-tesla-energy-1

Ces deux systèmes pourraient permettre, selon le patron de Tesla, de changer radicalement la manière dont nous utilisons l’énergie solaire à l’avenir. Elle est actuellement difficile à stocker et son usage est donc continuellement remis en question dans le mix énergétique des bâtiments.

Un marché colossal :

Les batteries Powerwall et PowerPack sont connectées à internet afin d’être pilotées et monitorées à distance en temps. Leur utilisation peut se substituer au réseau électrique –en créant un réseau microgrid local– pour alimenter votre maison ou recharger votre voiture à votre retour du travail. Une fois rechargées elles, peuvent même restituer de l’énergie au réseau électrique en provenance des panneaux solaires installés sur la toiture.

models-powerwall-tesla-energy-2

Selon GTM, le stockage d’énergie domestique est un marché qui devrait exploser dans les années à venir. Le stockage résidentiel devrait même atteindre 50% de la capacité dès 2019. Elon Musk estime qu’il suffirait de 160 millions de PowerPack pour alimenter totalement les Etats-Unis en électricité, 2 milliards à l’échelle de la planète.

Disponibilité et prix :

Si le Powerwall semble avoir été largement testé depuis un an auprès de clients triés sur le volet (sa commercialisation devrait intervenir dès l’été) le PowerWall prendra progressivement son envol lors de la mise en production de la Gigafactory, l’usine géante de batteries construite par Elon Musk au Nevada.

Via

Partager
A propos de l'auteur

8 commentaires

  1. PlanetWatcher

    on

    Et ne boudons pas notre plaisir : c’est SUNVIE, pionnier du solaire hexagonal et inventeur notamment des ombrières de parking, qui a “brûlé” la priorité à Tesla
    en annonçant la veille même de l’annonce d’Elon Musk que la formule pro
    s’appellerait Tesla Pack, et que l’élément de langage principal serait “le
    chainon manquant du solaire”, ou missing link
    Bravo à nos pionniers, chapeau bas…

    • Je ne comprends pas bien en quoi on doit tirer notre chapeau à Sunvie dans votre commentaire: merci à eux d’avoir grillé l’annonce d’une autre société 24h avant histoire de buzzer?

      • PlanetWatcher

        on

        “Griller l’annonce” d’une société pesant 40 milliards de dollars et qui avait imposé un embargo strict avant le Jour J n’est pas donné à tout le monde, cela s’appelle le “Piggy-back” en marketing. Mais l’anticipation est ailleurs, elle réside surtout dans le cas de Sunvie sur le fait d’avoir travaillé très en amont de l’annonce sur un modèle d’autoconsommation novateur qui permet de figer le prix du kWh pour les 25 prochaines années, en amont d’augmentations inévitables et d’un rattrapage européen. Pour les gros consommateurs, c’est un atout essentiel. Le Tesla Pack permet dorénavant d’étendre cet avantage aux consommateurs de taille moyenne, on assiste donc à un véritable redémarrage du solaire…

        • Vous confondez un peu Piggyback et News hacking mais passons… ce n’est pas très malin de griller les exclus sous embargo et ça peut coûter + cher que ça ne rapporte 😉

  2. PlanetWatcher

    on

    Et si le modèle d’autoconsommation mis en place par notre pionnier national tient
    ses promesses, cela veut dire que l’on va pouvoir “fixer” pour 20 ans et plus le prix du kWh au niveau actuel, alors que de fortes augmentations sont attendues dans les prochaines années, notamment en raison de la mise à niveau d’un parc nucléaire vieillissant…
    Le solaire moins cher et plus stable que le nucléaire ??? Là, ça va vraiment
    “déménager”…

  3. Pingback: Des batteries pour produire de l’électricité | Blog