Selon Elon Musk, Tesla va aussi créer des batteries pour votre maison !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tesla, le fabricant de voitures électriques de luxe fondé par Elon Musk, aurait de bien plus grandes ambitions pour l’internet des objets : fabriquer des batteries efficaces pour la maison connectée.

Elon Musk compte faire des batteries de ses véhicules électriques un avantage concurrentiel dans le monde de l’automobile, mais aussi au delà. Dans le domaine de la maison, le milliardaire à l’origine de SpaceX (un fabricant de satellites pour la Nasa) compte imposer sa technologie de batteries fabriquées au sein de l’usine géante GigaFactory.

Kevork Djansezian/Getty Images

 Alors que le succès de la Tesla S, le modèle emblématique de Tesla est largement dû à ses batteries (offrant près de 500 km d’autonomie) et à son système de recharge rapide à base de Superchargers, ce réseau de bornes de recharge disséminées aux Etats-Unis et en Europe.

Tesla pense qu’au delà des véhicules électriques, il pourrait prendre des parts de marché dans le smart-home, où les appareils ont également besoin de solutions d’alimentation performantes.

elon-musk-tesla-motors-3

Selon Tesla, la combinaison de panneaux solaires et de grosses batteries très efficaces –comme celles utilisées pour ses voitures– pourrait tout simplement éviter à certains habitants d’acheter de l’électricité à un fournisseur national, tel qu’EDF. Dans un de ses rapports prospective daté de 2014, la division études de la banque Morgan Stanley a écrit que la technologie de collecte et de stockage d’énergie de Tesla pourrait être disruptive sur le marché de l’énergie aux Etats-Unis et en Europe.

Et comme les américains sont de gros consommateurs d’électricité. On estime que d’ici à 2020 les USA auront besoin d’une capacité de stockage d’environ 1,3 Gigawatts afin d’alimenter correctement environ 1 million de foyers. Musk a donc particulièrement hâte de dévoiler ses projets dans ce domaine (qui valoriserait Tesla encore davantage) et il pense que l’annonce officielle arrivera au cours des 2 prochains mois :

“Le design du produit est terminé, sa production devrait débuter dans à peu près 6 mois. C’est vraiment génial. On pourra en parler d’ici au printemps”.

Tesla propose déjà des unités de stockage d’énergie par l’intermédiaire de SolarCity Corp., une autre des sociétés dont Elon Musk est l’actionnaire majoritaire et qui utilise les batteries de Tesla à des fins de stockage résidentiel. Fabriquées dans son usine de Fremont en Californie, ces batteries plaisent également sur le marché du B2B, notamment pour leur rechargement à partir de dispositifs Supercharger comme ceux installés à proximité des axes routiers principaux.

tesla-model-s-4

Apple pourrait-il racheter Tesla ?

Plusieurs voix se sont élevées au cours du wekeend dernier pour suggérer qu’Apple, impliqué dans de récentes expérimentations pour mettre au point une voiture autonome, pourrait avoir l’intérêt et l’intention de racheter Tesla pour 75 milliards de dollars dans 18 mois. Selon ces sources, si Tesla annonce son modèle n°3 dans les prochaines mois et qu’il reçoit le plébiscite escompté (au moins 100 000 pré-commandes), Apple pourrait être très intéressé par l’acquisition de Tesla, compte tenu de l‘intérêt connu de Tim Cook pour les énergies renouvelables et la présence d’un iPad géant dans les autos d’Elon Musk 😉

Via & FT.com

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Selon Elon Musk, Tesla va aussi créer des batteries pour votre … - Tesla France