Tesla pourrait annoncer une batterie domestique dans les prochains jours

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis le mois dernier, le fantasque milliardaire Elon Musk (fondateur de Paypal et désormais à la tête de SpaceX, Tesla, SolarCity) ne cesse d’entretenir le mystère autour du lancement imminent d’une nouvelle ligne majeure de produits. On sait que ce ne sera pas un véhicule. Les analystes penchent pour une batterie destinée à la maison.

Le directeur des relations avec les Investisseurs de Tesla aurait confirmé à demi-mots en indiquant dans une communication que la prochaine gamme de batteries commercialisée par l’entreprise comprendra une machine destinée aux foyers et une autre pour les utilitaires. Il avait ajouté la semaine dernière qu’Elon Musk « expliquerait les avantages des solutions Tesla et pourquoi les dernières générations de batteries n’étaient pas convaincantes ».

tesla-missing-piece

L’alimentation électrique domestique :

Il semble que l’annonce soit fixée à Jeudi soir, date à laquelle Tesla a convié la presse à assisté à une conférence dont le sujet n’est pas dévoilé, promettant de dévoilé ‘l’élément maquant‘ en anglais ‘the missing piece‘. Sur l’invitation, on distingue un gadget qui ressemble à une pyramide blanche, dont la base est un quadrilatère.

La société d’Elon Musk produit déjà des batteries lithium-ion pour les véhicules électriques qu’elle produit, notamment le modèle S, dotée de près de 500 km d’autonomie. Mais les accumulateurs qui seront prochainement fabriqués au sein de l’usine géante GigaFactory sont avant tout destinés au marché mobile et aux systèmes embarqués. Le pari de Tesla est de parvenir à mettre au point des batteries lithium-ion capables de concentrer une plus grande masse d’énergie pour un poids inférieur à celui des batteries au nickel et au luthium, performantes mais extrêmement coûteuses. Telsa mise ainsi sur la rareté du lithium, sa dangerosité mais aussi sur les travaux de Google visant à mettre au point une nouvelle génération de batteries.

tesla-battery-pack

300 foyers équipés par Tesla :

Selon nos informations, 300 habitations californiennes auraient été équipées des batteries Tesla dans le cadre d’un projet pilote. Chacune de ces installations coûterait environ 13 000 dollars et servirait à stoker l’énergie produite par des panneaux solaires (ceux de SolarCity?) le jour afin de la restituer le soir et la nuit. SolarCity, dont Elon Musk est également le président, est le leader du marché de l’énergie solaire aux Etats-Unis.

Et le magnat des technologies compte également adresser le problème du prix des batteries : la GigaFactory est un projet à 5 milliards de dollars qui débouchera sur une immense unité de production de batteries lithium-ion au coeur du désert du Nevada en 2017. En 2020, Gigafactory devrait produire autant de batteries que la production mondiale de l’année 2013.

Tesla-gigafactory-2

Avec la combinaison de ses 3 projets fous, Elon Musk espère ainsi réduire le coût de production des accumulateurs de 30% en un an, ce à quoi il faudra ajouter 50% de remises offertes par certains opérateurs électriques pour l’achat d’une batterie lithium-ion.

Via Mashable / Forbes

Partager
A propos de l'auteur