Terra Motors A4000i, un scooter électrique connecté à l’iPhone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Terra Motors A4000i est un scooter électrique connecté à un iPhone, qui lui permet de faire office de tableau de bord qui indique les informations routières.

Au cours des derniers mois, les véhicules électriques ont pris une place importante dans le paysage auto et moto. Si les usages réels demeurent encore confidentiels (à cause de prix exorbitants notamment), les véhicules connectés commencent eux aussi à trouver leurs premières applications concrètes, dont le e-Scooter A4000i de Terra Motors. Plutôt réservé aux déplacements courts, le scooter électrique Terra Motors A4000i est un deux-roues maniable dont le tableau de bord dépouillé laisse la place à un dock iPhone pour afficher les informations routières nécessaires.
terra-motors-a4000i-2

Qu’est-ce que le Terra Motors A4000i ?

Terra Motors n’est pas un nouveau venu sur le marché des deux-roues électriques. Terra Motors a dévoilé son A4000i lors du dernier salon automobile de Tokyo. Celui-ci est doté d’une batterie lithium-ion rechargeable d’une autonomie 4 heures 30 ; le scooter électrique A4000i peut ainsi parcourir environ 65km avant de nécessiter d’être rechargé. Ces performances sont dans la moyenne, cependant, la vrai innovation apportée par Terra Motors sur ce A4000i est sa connectivité avec un iPhone.
Après avoir connecté son iPhone sur le tableau de bord du Terra Motors A4000i, le pilote peut lancer une application mobile dédiée à la navigation et aux informations relatives à son deux-roues ; les différentes applications permettant ces fonctions sont fournies gratuitement par Terra Motors et exclusivement dédiées à son scooter électrique connecté A4000i. Avec ces applications mobile, il est ainsi possible de visualiser en temps réel le niveau de batterie, la vitesse instantanée et moyenne, par exemple.
terramotors-a4000-1

Une innovation technologique sur tous les plans :

Il est à noter que la batterie du Terra Motors A4000i est entièrement amovible pour pouvoir la recharger au bureau ou en appartement. Cette batterie a été conçue par les ingénieurs de Terra Motors pour que la batterie du A4000i tiennent 5 fois plus longtemps qu’un batterie classique de technologie équivalente : 50.000 km annoncés par le constructeur asiatique contre environ 10.000km en temps normal.
Terra Motors espère bien écouler 100.000 e-scooters A400i dans le monde d’ici à la fin 2014. C’est un objectif envisageable compte tenu du prix mesuré de l’engin : $4.500 soit environ un prix publique en Europe de 3,350€. Ce prix est légèrement supérieur à un scooter équivalent thermique, qu’il faudra toutefois amener à la pompe régulièrement… pas le Terra Motors A4000i  😉

Partager
A propos de l'auteur