TEO: Le cadenas connecté sans clé à accès partagé

Pinterest LinkedIn Tumblr +

TEO est un cadenas connecté, piloté par Bluetooth LE, permettant le partage des accès avec différents ayants droit.

TEO Qu’est ce que c’est?

TEO est un cadenas connecté fruit du travail de la société canadienne OckCorp. TEO est à l’heure où nous écrivons en campagne de financement participatif sur Kickstarter avec un objectif de 165 000 dollars canadiens, soit environ 110 000€. Les directeurs du projet ont déjà réussi à lever 70 000$ CAN et il leur reste jusqu’au 7 mars pour atteindre leur objectif.

TEO

L’idée principale du cadenas connecté TEO est de ne plus avoir besoin de clés pour gérer sont ou ses cadenas. L’ouverture et la fermeture du TEO se fait à l’aide de l’application pour smartphone dédiée, le concept reprend l’idée des serrures connectées comme August et Goji. Une fois le smartphone appairé avec un cadenas il suffira de se présenter devant le cadenas TEO pour utiliser l’application. 

Voici une vidéo (en anglais) présentant le concept:

L’utilisation

 TEO a été pensé pour faciliter son utilisation pour tous les aspects ordinaires et extraordinaires du quotidien. Le choix de la connectivité en Bluetooth Low Energy lui permet d’avoir une autonomie attendue d’environ un an.

L’utilisation du smartphone et d’une application permet à l’utilisateur “maître” de donner des accès à TEO aux personnes qu’il souhaite. Ces accès peuvent être, ponctuels, limités sur une plage horaire ou permanents selon le choix du propriétaire. Il est aussi possible pour le propriétaire de suivre l’état à un instant t de ses cadenas: ouvert ou non, niveau de charge, détails des personnes autorisées etc…

Il est ainsi facile de donner accès à la cabane du jardin pour 3h au voisin qui souhaiterai emprunter la tondeuse. Il est aussi envisageable de l’utiliser dans une entreprise pour donner accès à certains employés et sur une certaines plage horaire à l’armoire renfermant les produits toxiques et dont l’accès se doit d’être réglementé. Le transfert des autorisations se fait via l’application pour smartphone et c’est cette dernière qui bloque ou non l’accès à TEO.

teopadlock_2

Conclusion

 TEO est une très bonne idée pour la gestion des droits d’accès, la centralisation des clés sur smartphone est une tendance d’avenir. Malheureusement, pour l’utilisation en milieu professionnel il faudra quand même penser à pouvoir donner accès via d’autre moyens que le téléphone qui n’est pas souvent admis pour les personnes dans les ateliers.

TEO ne sera pas disponible avant fin 2014 et devrait coûter aux alentours de 80$. L’application est déjà fonctionnelle sur iOS mais nous n’en savons pas plus pour les autres systèmes.

Partager
A propos de l'auteur

Commentaires clos.