[CES] Sony Tennis Sensor, un tracker pour les joueurs de Tennis

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sony Tennis Sensor est un tracker qui se place sous le manche de la raquette de tennis et qui enregistre les mouvements du joueur. 

Placé sous le signe des objets connectés, le CES 2014 nous a réservé un certain lot de surprises notamment dans le domaine du quantified self avec une flopée  de nouveaux bracelets connectés (Razer Nabu, Sony Smartband, LG Lifeband ou encore Garmin Vivofit). Mais si l’on devait retenir un sport en particulier, ce serait le tennis avec la présentation de la raquette connectée Babolat Play mais également du Sony Tennis Sensor, un tracker de quantified self pour le tennis.

sony-tennis-sensor

Sony Tennis Sensor, qu’est-ce que c’est ?

Sony Tennis Sensor est un capteur qui s’accroche sous le manche de la raquette de tennis. Une fois fixé, il enregistre les différents gestes du joueur et les transmet par Bluetooth à une application mobile. L’utilisateur peut ensuite consulter ces données depuis son smartphone et voir son évolution lors de ses séances d’entraînements et ses matchs. Le capteur Sony Tennis Sensor ne pèse que 9 grammes et enregistre les données suivantes :

  • la position de l’impact de la balle sur le tamis,
  • le type de coup,
  • la vitesse du coup,
  • la vitesse de la balle,
  • la rotation de la balle.

A noter qu’il s’agit à l’heure actuelle d’un prototype qui pourrait encore évoluer avant sa commercialisation.
Découvrez le Sony Tennis Sensor en vidéo :

Sony Tennis Sensor dans mon quotidien, ça change quoi ?

Sony est un acteur très connu dans le monde high-tech mais beaucoup moins dans le monde du sport. Étonnant donc de voir un tel objet connecté arriver sur le marché. En direct compétition avec la raquette connectée Play du français Babolat, cet accessoire se différencie très facilement de son concurrent grâce à sa compatibilité avec toutes les raquettes du marché.

tennis-sensor

Le Tennis Sensor de Sony s’adapte sur toutes les raquettes, ce qui est un avantage indéniable, surtout pour les compétiteurs qui possèdent bien souvent plusieurs raquettes. Cependant, on peut imaginer que ce capteur sera probablement moins précis que celui intégré directement dans la Babolat Play. Le Tennis Sensor, qui se place sous le manche, pourrait même gêner certains joueurs de tennis lors de la prise de raquette . Reste à savoir quelle sera l’autonomie et la mémoire du capteur.

Sony Tennis Sensor, prix et disponibilité

Présenté lors du CES 2014, le Sony Tennis Sensor reste pour le moment un prototype de capteur à destination des joueurs de tennis. Aucune date de sortie ni prix n’ont été annoncée même si fin 2014 a été évoquée. Reste à savoir si Sony a l’ambition de pénétrer le marché des capteurs connectés dans d’autres sports comme le Badminton, le Squash ou encore le Golf, sports dans lesquels il est facilement possible de fixer un capteur sur l’accessoire principal. En tout cas, Sony se lance dans le marché du sport connecté et se donne les moyens de réussir avec des produits bien finis et prometteurs. 

(source)

Partager
A propos de l'auteur