Telepathy One et Vuzix M100, des concurrents sérieux aux Google Glasses ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

glassDepuis l’annonce des Google Glasses l’année dernière, le monde entier ne parle plus que de ça ! Enfin presque. Mais le segment des lunettes connectées n’est pas exclusivement réservé à Google comme le montre la présence de nombreux autres acteurs qui ont senti le bon filon. Nommons notamment Microsoft et Sony qui sont créditées de diverses rumeurs ou encore Vuzix et Telepathy qui pourraient lancer leurs produits d’ici la fin de l’année à des tarifs largement inférieurs à ceux de Google. Intéressons nous à ces deux derniers

Telepathy One et Vuzix M100, qu’est ce que c’est ?

Contrairement aux Google Glasses, ces deux concurrents ne sont pas à proprement parlé des lunettes. En effet, aucune copie en termes de design, nous avons à faire à 3 solutions bien différentes.

Dans le cas de Telepathy, il s’agit d’un objet métallique qui va venir se placer à l’arrière de votre crâne. Le maintien est rendu possible grâce à deux oreillettes qui vont vous offrir une immersion totale. Aucune information concernant les spécifications techniques de l’appareil ci ce n’est que celui-ci utilisera le Bluetooth pour communiquer avec votre smartphone.  Concernant l’affichage des informations, il est question d’une projection d’images devant l’œil pour donner une impression de réalité augmentée.

telepathy product

Dans le cas de Vuzix, il s’agit d’un croisement entre un casque de téléopérateur et une oreillette Bluetooth. Divers accessoires permettent de porter ce produit comme on le souhaite (oreillette, casque…). Concernant les spécifications techniques, cet objet connecté fait pâle figure face aux Google Glasses. En effet, seuls 4Go de mémoire sont disponibles mais la claque vient au niveau de la batterie : alors que Google annonce 24 heures d’autonomie, Vuzix promet seulement 8 heures sans utiliser l’écran. Si vous commencez à afficher des informations, la batterie tombe à 2 heures et pour peu que vous utilisiez la caméra, vous ne dépasserez pas une heure. Bonne nouvelle cependant, Vuzix annonce une compatibilité iOS et Android.

   vuzix product

Telepathy One et Vuzix M100 dans la réalité, ça donne quoi ?

Pour le moment, ces deux produits n’ont pas réellement été présentés au public. Il est donc difficile de connaitre les possibilités réelles et les interactions disponibles en comparaison avec les Google Glasses. Sur le papier, les lunettes de Google semblent beaucoup plus performantes, notamment grâce à un lien très étroit avec l’univers du géant (Maps, Search, Drive…). Il faudra donc connaitre la compatibilité des produits concurrents avec les applications existantes.

Cependant, ces acteurs ne jouent pas dans la même cour ! Les Google Glasses seront commercialisées aux alentours des $1,500 contre un prix largement inférieur chez la concurrence ! Un argument commercial qui justifie notamment des performances en dessous des Google Glasses qui sont d’ores et déjà présentées comme leader du marché.

En plus du prix, le design va également influencer l’achat. 3 produits, 3 designs différents ! Google souhaite commercialiser des lunettes transmettant le son par conduction osseuse, Telepathy propose un tour de tête équipé de deux oreillettes et Vuzix offre une solution sous forme d’oreillette Bluetooth. 3 designs qui impliquent des utilisations et des avantages – inconvénients différents (encombrement, compatibilité avec des lunettes de vues, confort…).

telepathy vuzix m100

En conclusion

Sommes-nous en train d’assister à l’émergence des lunettes connectées low cost ? Alors que le prix de ces lunettes miracles a été fixé à $1,500 par Google, de nombreux concurrents commencent à faire parler d’eux avec des concepts plus ou moins au point qui pourraient être commercialisés à des prix très largement inférieurs, comme les produits présentés dans cet article. A noter que Microsoft, Sony et Baidu, le Google Chinois, sont créditées de rumeurs concernant le développement de lunettes connectées également mais aucune information sur le sujet.

Beaucoup d’acteurs donc mais toujours personne sur le marché. Dans le cas de Telepathy et Vuzix, le but est maintenant d’attaquer le marché avant Google. Aucune information concernant une date de sortie mais ces produits pourraient bien débarquer avant la fin de l’année. Reste à savoir si le public répondra présent ou s’il préférera attendre les lunettes de Google.

Cet engouement autour des lunettes connectées fait penser au marché des smartwatches : elles sont en cours de développement dans les laboratoires des géants de l’informatique mais toujours aucun mouvement sur le marché. Cela pose une question centrale : qui osera dégainer le premier ? Gardons un œil sur ces deux marchés très prometteurs !

telepathy glass          vuzix glass

Partager
A propos de l'auteur