SmartCity : Tel Aviv, élue la ville la plus intelligente au monde !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après la ville de Wuxi ou de Songdo en Corée du Sud un récent classement a établi que Tel Aviv était la ville la plus intelligente au monde !

Tel-Aviv, World’s Smartest City :

A l’occasion de la Smart City Expo & World Congress qui s’est tenu dernièrement à Barcelone, l’Award 2014 de la ville la plus intelligente, « World Smartest City », a été remporté par la ville israélienne Tel Aviv, parmi près de 250 municipalités en course. C’est une surprise puisque un classement des villes connectées publié plus tôt dans l’année ne faisait pas de Tel Aviv une ville connectée de premier plan.

tel-aviv-skyline-night

Le projet phare de la ville de Tel Aviv s’appelle Digi-Tel Platform ; il s’agit d’une initiative du maire Ron Huldai, visant à mettre au point un club de résidents, un réseau WiFi gratuit couvrant l’ensemble de la ville et une application dédiée recensant tous les services connectés fournis par la ville israélienne.

Digi-Tel, le programme phare de Tel-Aviv :

Outre un accès à internet à haut-débit gratuit, Digi-Tel fournit un service d’informations géolocalisées et sur mesure en fonction des particularité de chaque habitant et de ses préférences. Digi-Tel platform crée ainsi un lien direct entre ses résidents et les infrastructures de la ville. Ainsi, les résidents de Tel Aviv peuvent recevoir des alertes concernant le trafic routier en temps réel, des promotions en cours dans leur magasin local, ou des actualités sur l’école que fréquentent leurs enfants par exemple. Jusqu’ici, près de 90.000 habitants de Tel Aviv utilisent régulièrement ces services selon Ynet. De manière générale, les efforts de Tel Aviv pour se positionner comme une ville favorable aux expérimentations et aux startups dans leur ensemble, ne sont pas nouveaux.

Après avoir remporté le trophée de la ville la plus intelligente du monde, le Maire de Tel Aviv a ainsi déclaré :

«  Je suis ravi que notre municipalité soit reconnue pour ses efforts afin de mettre la technologie et la créativité qui sont abondants à Tel Aviv, au service de ses habitants ».

sources : planetizen.com / timesofisrael.com

image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur