Les taxis autonomes ont été autorisés en Californie – depuis le jeudi 10 août – à rouler 24h/24. A peine autorisés, l’un d’eux fonce tête baissée dans un camion de pompier…
L’histoire nous vient de San Francisco où quelques jours après avoir été autorisés à rouler 24h/24 sur les routes de Californie, une voiture électrique autonome de la marque Cruise et venu s’encastrer dans un camion de pompier… Cette histoire aurait pu garnir notre top des preuves que les véhicules sont loin de circuler sur les routes mais :
- Les taxis autonomes ont été autorisés depuis.
- Cet accident a déjà des répercussions concrètes pour la marque concernée.
Un taxi dangereux ou plusieurs ?
Plusieurs marques de taxis autonomes occupent aujourd’hui les rues de San Francisco. On en compte aujourd’hui deux principales : Waymo qui appartient à Alphabet (Google) et Cruise. Souvent attaqués parce que les utilisateurs s’endorment à leur bord ou parce qu’ils y ont des pratiques plus… torrides, les taxis autonomes ne brillent pas non plus toujours par leur efficacité.
On peut noter une circonstance atténuante pour Cruise, le taxi n’a pas grillé son feu, et a bel et bien franchi l’intersection au vert. Seulement un camion de pompier arrivait – gyrophares allumés – et avait donc la priorité (même s’il grillait un feu)…
Le taxi autonome a donc – en partie – respecté le code de la route, mais s’est bien trop focalisé sur un seul de ses aspects sans prendre en compte son environnement. Et malheureusement, ce n’est pas la première fois que les taxis Cruise sont pointés du doigt… Certains conduisent n’importe comment :
D’autres s’arrêtent au milieu de la route et bloquent toutes la circulation…
Pour les taxis Cruise : la croisière ne s’amuse plus
Que ce soit les habitants, les représentants, les élus ou même les pompiers de San Francisco : tous étaient majoritairement contre l’arrivée des taxis autonomes dans la ville. Certains avaient même manifesté en juillet dernier afin de bloquer leur circulation et Jeanine Nicholson, cheffe des pompiers, avaient déclaré :
« Ils ne sont pas prêts »
Jeanine Nicholson
Il n’est donc pas étonnant que le premier raté d’un véhicule autonome ait été particulièrement guetté. En 2023, c’est déjà 90 accidents de véhicules autonomes qui ont été recensés par le DMV (Department of Motor vehicles) dont :
- 36 pour des taxis Waymo (sur 200 taxis),
- 32 pour Cruise (sur 300 taxis) dont un accident entre deux véhicules de la marque,
- 22 pour les véhicules autonomes d’autres marques.
Cet incident extrêmement attendu par les réfractaires a déjà eu des répercussions pour Cruise qui a été chargé de retirer la moitié de sa flotte… Les taxis vont-ils rester actifs longtemps si les accidents (même non mortels) continuent ?