Tailio, un accessoire pour connecter la litière du chat

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tailio est un accessoire connecté qui se place sous la litière et permet de peser son chat ainsi que d’avoir un suivi de ses besoins et de sa santé de manière automatique.

Parmi les animaux de compagnie, force est de constater qu’il y en a deux qui monopolisent le podium : le chien et le chat. Et ces deux animaux nécessitent beaucoup d’attention afin de veiller à ce qu’ils soient en bonne santé. Mais comment prendre soin d’eux au jour le jour, notamment un chat qui vagabonde à l’intérieur comme à l’extérieur en toute autonomie ? Voici un élément de réponse avec Tailio, un accessoire qui connecte la litière du chat.

tailio

Présentation de Tailio :

Tailio est une sorte de balance qui se place sous la litière de votre chat et se connecte à votre réseau Wifi. Celle-ci permet de connaitre le poids de votre chat, si des besoins ont été faits ainsi que les habitudes de l’animal. Toutes les informations mesurées sont transmises en Wifi au smartphone et visibles depuis l’application mobile disponible sous iOS et Android. Elle regroupe un historique de l’activité de votre chat, de son poids et des recommandations pour prendre soin de votre animal. De plus, des alertes sont au programme pour vous rappeler de changer la litière une fois que celle-ci a été utilisée.

Concernant les données techniques, Tailio offre une autonomie de 2 à 4 semaines pour un chat mais il possible de le brancher sur le secteur pour ne jamais avoir à s’occuper de la batterie. A noter que Tailio est capable de faire la différence entre plusieurs chats ce qui permet de suivre plusieurs animaux avec un seul appareil.

Fonctionnement de Tailio :

Suivre la santé de son chat n’est pas forcément simple et pour peu que vous en ayez plusieurs, la tâche peut vite devenir complexe. La force de Tailio est donc d’avoir un accès rapide aux informations vitales de son chat sans rien avoir à faire. De plus, cette solution s’adapte à toutes les litières du marché. En effet, il suffit de poser votre matériel sur la balance pour que Tailio soit utilisable. Simple comme bonjour.

Et la promesse est grande : suivre le poids de son chat ainsi que ses habitudes afin de voir rapidement si un problème intervient. On apprécie tout particulièrement ce suivi qui fait penser en quelque sorte à la balance Withings qui fait la même chose mais pour les êtres humains. Attention tout de même, pour avoir le suivi le plus complet possible, il faut éviter que son chat ne fasse ses besoins en dehors de la litière. Une obligation difficile à respecter car les chats aiment se balader à l’extérieur. En somme, il est donc impossible d’avoir le suivi le précis du monde. Cependant, cette balance permet d’en apprendre énormément sur son chat.

tailio

De plus, elle est assez intelligente pour nous avertir lorsque la litière doit être changée. Un objet à combiner avec les gamelles connectées Pintofeed ou Bistro. Reste que cette litière connectée nécessite une prise de courant pour fonctionner (ou du moins doit être chargée de temps en temps). Pas forcément rassurant d’avoir un câble électrique qui traine à côté de ce genre d’appareil et de manière générale dans la maison.

Un animal peut s’amuser avec un rien, et un fil électrique peut vite devenir une cible de choix. Quoi qu’il en soit, on apprécie sa compatibilité universelle et sa discrétion. Dommage qu’elle ne soit pensée que pour les chats. A quand une version pour les lapins et les chiens ?

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Mai 2015 aux alentours de 200$, Tailio se présente comme une excellente solution pour prendre soin de son chat, que ce soit par le suivi de son poids que par le rappel de ne pas oublier de changer sa litière. Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Tailio est la première litière connectée du marché et un exemple de plus que tous les objets de la maison peuvent être connectés de manière transparente et intelligente. Ce sont nos animaux qui nous disent merci.

Partager
A propos de l'auteur