Tag Heuer Connected, la montre connectée de luxe !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le jour tant attendu est arrivé : Tag Heuer dévoile aujourd’hui sa smartwatch de luxe. Baptisée Carrera Connected, la montre connectée sous Android Wear de l’horloger suisse adressera une clientèle chic et aisée.

La montre connectée Carrera Connected est une montre fidèle à la réputation et à la gamme de prix pratiquée par l’horloger. Son patron, Jean-Claude Biver, ne la catégorise d’ailleurs pas comme une montre de luxe, mais fort est de constater que son prix ($1.400) fait figure d’exception parmi les smartwatches animées par l’Android Wear de Google.

tag-heuer

Conçue avec l’aide d’Intel, la Carrera Connected est la véritable réponse de Tag Heuer –et toute l’industrie horlogère avec elle– à l’arrivée en fanfare de l’Apple Watch, qui reprend à son compte nombre de codes de l’horlogerie traditionnelle.

Tag Heuer, fabricant suisse de montres de sport basé à La Chaux-de-Fonds, fait partie du groupe LVMH depuis 1999 et est piloté par Jean Claude Biver, une des figures de l’horlogerie moderne qui déclare à qui veut l’entendre depuis 18 mois que les smartwatch ne menacent pas l’horlogerie…

tagheuer-connected-3

A propos de Tag Heuer :

Peu connue des profanes, la marque fait référence chez les amateurs d’horlogerie de luxe depuis que Tag Heuer a inventé le remontoir à couronne autonome en 1869. Le fondateur de l’entreprise, Edouard Heuer est aussi à l’origine de la production en série de chronographes, à la fin du 19ème siècle, tandis qu’ils étaient fabriqués à la main jusqu’à lors.

tag-heuer-connected

Dans un ouvrage récent –qui nous a été envoyé par les éditions Eyrolles– intitulé “Jean-Claude Biver : L’homme qui a sauvé la montre mécanique” (15€), le patron charismatique de Tag Heuer explique :

“Cet instrument qui fait tic-tac et qui date de près de 400 ans est désuet sur le plan technique parceque relativement imprécis –pour indiquer l’heure, mon téléphone est bien plus précis–, en revanche, et cela est remarquable, il est un ‘morceau d’éternité’ dans un boitier. Car même dans mille ans une montre mécanique marchera et pourra être entretenue et réparée (…).”

Bernard Arnault, président de LVMH, est venu présenter la montre à New-York.

Le projet de la Tag Heuer Connected a été suivi de près par Bernard Arnault, patron de LVMH et invité surprise de la conférence de presse de lancement de la smartwatch, qui aurait nécessité près de 40 millions d’euros d’investissement selon Challenges.

Si les spécialistes parient sur une production faible, de sorte que la montre soit en rupture de stock avant le prochain salon Basel World, cette Carrera Connected a tout d’une Apple-Watch Killeuse, surtout que désormais Android Wear est compatible avec l’iPhone.

Ta Heuer devrait bientôt être imité par Swatch, qui promet la commercialisation au début 2016 d’une montre intégrant le paiement sans-contact via NFC, et dont les débouchés devraient être principalement tournés vers les Etats-Unis ou la Chine. Ce n’est d’ailleurs pas à proprement parler une smartwatch.

Une trentaine de marques de luxe ont annoncé travailler sur le sujet des montres connectées dont Guess, Gucci, mais aussi Tissot ou la marque Breitling avec sa B55 Connected. Autre pionnier du connecté, le groupe Frédérique Constant s’est essayé à allier la montre classique avec un tracker d’activité.

Enfin, Hermès a choisi de rester sur son terrain de prédilection –la maroquinerie– en s’associant à l’Apple Watch pour fournir des bracelets de luxe à la montre connectée de la Pomme.

tag-heuer-connected-smartwatch-android-wear

Coté caractéristiques, la montre Tag Heuer Connected vise là aussi la victoire par KO sur ses concurrentes. Le boitier en titanium et le verre saphir sont issus des standards haut-de-gamme de l’horlogerie de luxe.

La mécanique est signée Intel, qui fournit le processeur et les composants électroniques et le logiciel Android Wear de Google est l’un des plus perfectionnés au monde.

tag-heuer-connected-shazam

On pourra utiliser la reconnaissance vocale signée Google, les applications mobiles telles que Skype, Shazam, Twitter ou Spotify et même une émulation de la messagerie de Facebook.

Tag Heuer prévoit de développer des ‘watchfaces‘ dédiée à sa montre haut-de-gamme, en partenariat avec certains de ses ambassadeurs, dont le joueur de football américain Tom Brady et les acteurs Cara Delevingne ou Leonardo DiCaprio.

tagheuer-connected-2

Eternity in a box :

Dans sa présentation à la presse, Jean-Claude Biver a exprimé son attachement à la longévité apportée par les montres mécaniques. Ainsi, lorsque la smartwatch Tag Heuer Connected sera ‘dépassée’ (environ $200) on pourra retourner sa montre connectée et la transformer en une montre mécanique pour qu’elle continue d’accompagner son propriétaire pour l’éternité.

Via

Partager

Laisser un commentaire