Tageme, une balise connectée pour marquer vos affaires

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tageme est un objet connecté sous la forme d’une balise intelligente équipée d’un QR Code et de la technologie NFC qui permet de marquer ses affaires et d’être alerté si vous les égarez.

Sur le marché des objets connectés, de plus en plus de trackers Bluetooth sont disponibles. A croire que l’être humain possède la mémoire d’un poisson rouge tant l’offre est abondante. Citons notamment TrackR Bravo, Smart Key, Duet ou encore Stick N Find. Mais tous ces objets possèdent un inconvénient majeur : leur dépendance énergétique. En effet, les trackers Bluetooth nécessitent une batterie pour fonctionner et être repérés. Tageme s’est penchée sur la question et propose une balise fonctionnant sans batterie qui permet de marquer ses affaires. Analysons tout ça.

tg

Présentation de Tageme :

Tageme est une balise à accrocher sur les objets que l’on ne souhaite pas perdre (sac, clé, animaux…). Intégrant un QR Code ainsi que la technologie NFC, elle agit comme une étiquette de données à l’image de celles que l’on attache sur nos bagages pour ne pas les perdre.

Le QR Code et le NFC renferme donc des informations sur l’utilisateur. Dès lors qu’un des objets est trouvé par un passant, celui-ci peut scanner l’un des codes (selon son téléphone) afin d’avertir le propriétaire de l’objet. Tout cela se déroule depuis l’application dédiée disponible sous Android et iOS. Libre aux deux intervenants ensuite d’organiser un rendez-vous pour la remise de l’objet perdu.

A noter que contrairement aux trackers Bluetooth, Tageme ne requiert aucun chargement car il est dépourvu de batterie. Concernant l’échange et le stockage des informations, Tageme utilise un système de cloud afin de garantir la sécurisation des données.

Découvrez Tageme en vidéo :

Fonctionnement de Tageme :

L’avantage des trackers Bluetooth, c’est la possibilité de pouvoir les repérer à distance depuis son smartphone. Cependant, si l’objet est en mouvement, que vous être trop loin ou que le tracker n’a plus batterie, il devient impossible de tracker l’objet qui peut être considéré comme perdu.

Dans le cas de Tageme, il n’est point question de pouvoir localiser son objet depuis son smartphone, du moins pas directement. En effet, le principe repose sur la bonté des gens. Cela signifie que si quelque trouve un objet équipé d’un Tageme, il peut flasher le code afin d’avertir le possesseur.

Malheureusement, dans la réalité, cela ne fonctionne pas réellement comme ça. Imaginez : vous perdez vos clés dans le métro. Dans le meilleur des cas, vous les retrouverez un jour aux objets trouvés, dans le pire, elles seront perdues à vie. En revanche dans le cas d’un sac, vous pouvez être sûr que 90% des gens l’ignoreront ou alors le voleront.

tg key

Dans un monde où nous vivons comme des égoïstes, difficile de faire confiance à son prochain pour retrouver ses affaires. Et si par miracle, une personne voudrait faire une bonne action, un très grand nombre de personnes ne sauront pas quoi faire. En effet, en France, contrairement à d’autres pays, les téléphones NFC ne sont pas légions et les QR Code n’ont jamais réussi à réellement décoller. Beaucoup de gens ne connaissent pas ces technologies et se contenteront d’ignorer l’objet.

On apprécie cependant la possibilité de marquer toutes ses affaires simplement ainsi que l’application qui permet de dialoguer facilement avec notre sauveur. Dommage que l’humanité soit en voie de décadence.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Janvier 2015 au prix de 19$, Tageme se présente comme une solution simple pour marquer toutes ses affaires et espérer les retrouver un jour en cas de perte.

Présentée lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, Tageme se différencie de la concurrence en s’appuyant sur des technologies passives (QR Code et NFC) et sur le bon vouloir des gens à aider leur prochain. Une idée intéressante mais finalement limitée et un peu chère par rapport à d’autres solutions.

Partager
A propos de l'auteur