Tado° Cooling : la climatisation connectée compatible avec HomeKit

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tado Cooling est un système domotique connecté en WiFi permettant de controller n’importe quelle climatisation à son smartphone pour la piloter à distance.

Plus les objets connectés envahissent la domotique, plus on découvre des dispositifs de contrôle permettant de connecter nos anciens appareils électroménagers au réseau internet. Ces boitiers connectés permettent de bénéficier de fonctionnalités de mesure et de pilotage pour rendre la maison plus intelligente. Ici, Tado Cooling s’attaque à nos systèmes de climatisation qui sont habituellement pilotés par une simple télécommande infra-rouge. En associant Tado Cooling à sa climatisation traditionnelle, il sera possible de profiter de toutes nouvelles fonctionnalités domotique.
Tado-cooling-climatisation-2
Après avoir créé un thermostat connecté, la startup munichoise Tado présente ce boitier connecté sur Kickstarter espérant récolter les $150.000 nécessaires à son lancement. Selon Tado, son produit pourra gérer votre climatisation afin de réaliser près de 40% d’économies d’énergie et on retiendra que Tado Cooling est le premier projet Kickstarter compatible avec HomeKit, la certification domotique d’Apple.

Présentation de Tado Cooling :

Basée à Munich, Tado° est une entreprise spécialisée dans la gestion du confort thermique. Après un thermostat connecté l’an dernier, Tado récidive en proposant un système connecté pour gérer sa climatisation existante à partir d’un smartphone et baptisé Tado° Cooling. Connecté au réseau Wi-Fi domestique, Tado Cooling peut être contrôlé et piloté à partir d’un smartphone ou d’une tablette afin de gérer la température précisément tout en prenant en compte le lieu et les conditions de l’environnement de la climatisation.
Tado-cooling-climatisation-3

Fonctionnement de Tado Cooling :

Tado Cooling se connecte en bluetooth 4.0 Low Energy et vous localise au sein de votre domicile grâce à iBeacon afin d’adapter la température des pièces à votre mode de vie, en fonction de vos déplacement à l’intérieur. En cas d’absence, Tado Cooling réduira automatiquement la consommation d’énergie de la climatisation tout en maintenant un confort thermique acceptable. On peut également programmer un calendrier de fonctionnement permettant d’indiquer à Tado les moments où on est à la maison.
Tado-cooling-climatisation-6
Tado° Cooling est composé de 2 parties : un module de mesure et d’un module de pilotage. Le dispositif est compatible avec 82% des climatiseurs à télécommande vendus dans le monde de tous types. Pour ce faire, Tado° a mis au point une base de données des signaux infrarouges de commande permettant de couvrir la majorité des systèmes de climatisations du marché. Un SDK destiné aux développeurs sera proposé pour intégrer Tado dans des systèmes plus vastes.
Tado Cooling sera le premier appareil domotique à ma connaissance à proposer une compatibilité avec la certification HomeKit d’Apple.  Il sera donc possible de piloter Tado° Cooloing à la voix en utilisant Siri, l’assistant vocal virtuel de votre iPhone ou iPad.

Tado-cooling-climatisation-4

Disponibilité et prix :

Tado° Cooling a récolté plus de $170.000 alors que sa compagne de financement participatif se terminera très bientôt. Il vous reste donc quelques heures pour pré-réserver un module Tado Cooling qui sera commercialisé au prix de $149 est à partir de Septembre 2014. Comme iOS 8 et HomeKit en fait 😉

sources : Abavala.com / TechCrunch.com

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire