Objets connectés : voici le tableau périodique de l'internet des objets !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

CB insight, qui synthétise des données sur des firmes privées et sur leurs marchés, a développé le tableau périodique de l’Internet des Objets, qui offre une vision globale des acteurs, investisseurs et acquisitions sur le marché.
PeriodicTable-min

Description du tableau

Le tableau périodique de l’Internet des objets répertorie différents acteurs du marché des objets connectés en associant à chaque entreprise du secteur un symbole et en le positionnant sur le tableau périodique selon différentes verticales d’applications : les wearables, la maison connectée, la santé, le retail, la voiture connectée. Les acteurs de l’investissement sont également représentés sous les catégories : business angel, incubateurs, investisseurs d’entreprises, Venture capital, crowdfunding; La catégorie “building blocks / platforms” vient combler le fossé entre les précédentes catégories. Enfin, deux lignes plus au-dessous sont consacrées aux principales acquisitions sur le marché.
Apportons un regard constructif sur ce tableau périodique :

  • D’abord, ce tableau, conçu par nos amis américains ne contient pas tous nos fleurons français.
  • Ensuite, les verticales choisies sont claires, mais pas exhaustives. Pourquoi mettre “maison connectée” ou “voiture connectée” mais ne pas mettre “ville connectée” ? Que dire des verticales “sport” (pour lequel une partie peut être inclue dans le wearable, mais pas entièrement), “énergie”, “gaming”… ?
  • Les plateformes ne constituent pas à une verticale d’application mais sont pourtant placées sur le tableau périodique au même titre que les différentes verticales.
  • La catégorie “Building blocks/plateform” reste très vaste et est considérée comme un fourre-tout. Pourquoi regrouper Sigfox et IFTTT dans la même catégorie ?
  • Le lien entre la représentation et la réelle table périodique chimique reste à désirer… (chimistes, veuillez trouver plus d’information dans la partie suivante !)

Amis chimistes, rassurez-vous…

Vous êtes chimistes, avez lu le début de l’article et vous vous apprêtez à avoir une crise cardiaque ? Ne vous inquiétez pas, le tableau périodique de l’Internet des objets présenté ci-dessus n’a rien d’un tableau périodique chimique. Il n’en porte que le nom, pour créer le buzz médiatique. L’objectif de CB Insight était de répertorier sous un même schéma les différents acteurs de l’Internet des objets, les investisseurs et les plus grandes acquisitions sur le marché en question. CB Insight est en effet une société qui fournit des données aux investisseurs sur des entreprises privées pour lesquelles ils désirent investir. Dresser un tel panorama des acteurs de marché leurs permet de créer le buzz médiatique pour avoir plus de crédibilité auprès des futurs investisseurs qui achèteront leurs données.
Qui pour proposer une classification de l’Internet des objets ? Pour réagir, commentez ou rendez-vous sur notre forum dédié.

source : CB Insights

Partager
A propos de l'auteur