T-Shirt connecté, une nouvelle révolution ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La presse high-tech mondiale s’émerveille à l’arrivée prochaine des montres Apple / Samsung et des lunettes Google laissant apparaître une nouvelle tendance en matière d’objet connecté : celle des vêtements connectés ! En effet, la montre et les lunettes sont devenues des accessoires de mode que l’on change aussi facilement qu’un t-shirt. D’ailleurs, ce bon vieux t-shirt en coton est en train de vivre une petite révolution en devenant connecté ! Voici un aperçu de ce qui se fait en matière de textiles connectés et de vêtements intelligents.

Nous vous avions déjà parlé de la vague d’innovations qui déferle en matière de t-shirt connectés ; il s’agit d’un objet connecté nouveau mais extrêmement prometteur tant pour le quantified self que pour le secteur de la santé connectée. Nous avons déjà recensé 3 types de vêtements intelligents à base de textiles connectés, dont OMSignal, le t-shirt connecté Hexoskin dédié aux sportifs et le D-shirt, un t-shirt connecté conçu par une startup Lyonnaise.

Le t-shirt connecté, pas si nouveau?

En 2006, les boites de nuit avaient été envahies par le t-shirt « t-qualiser » qui réagissait au rythme de la musique en faisant bouger des barres sur le t-shirt grâce à un panneau électroluminescent. Point de réelle connexion avec un smartphone ou autre ici, simplement une réaction aux sons.

Mais le concept est revenu sur le devant de la scène à l’occasion de la Fashion Week de Paris. En effet, la société française Coperni y présente le « l-shirt », un t-shirt équipé d’un écran lumineux permettant d’afficher une image ou un logo provenant d’une banque de photos. Le tout peut-être personnalisé grâce à des filtres de couleurs. Coperni annonce que l’écran pourra afficher une image durant 6 heures et qu’il sera rechargeable par USB. Un bouton marche/arrêt permettra de déclencher l’allumage, histoire d’éviter d’avoir un truc lumineux sur le torse lorsque l’on est au cinéma. Ici encore, point de connexion avec un smartphone mais on s’en rapproche. De là à pouvoir changer la photo sur son torse avec son smartphone, il n’y a qu’un pas.

l-shirt

TshirtOS, le premier t-shirt connecté

Alors que certains concepteurs profitent des dernières technologies (notamment les écrans souples) pour insérer des écrans dans les t-shirts pour afficher des images, d’autres vont encore plus loin et cherchent à connecter réellement le bon vieux t-shirt au smartphone. Dans ce sens, la société CuteCircuit a développé tshirtOS, un concept de t-shirt équipé d’un écran LCD, d’une caméra, d’un microphone et d’un accéléromètre. Ce t-shirt se connecte alors au smartphone de l’utilisateur pour afficher ce qu’il désire comme une photo ou encore des tweets par exemple. Bref, il interagit simplement avec le monde qui l’entoure. Un petit bijou de technologie en somme. Mais est-ce vraiment utile ?

Conclusion

La technologie arrive petit à petit dans l’industrie du textile grâce à des concepts plus farfelus les uns que les autres mais une question centrale apparait : a-t-on réellement besoin de connecter ses vêtements ? La réponse est simple : non. C’est inutile mais c’est fun. Le seul avantage est de pouvoir personnaliser sa garde robe comme bon nous semble. Mais qui sait, dans le futur, il se peut que tous les vêtements soient connectés et que nous communiquions par t-shirt interposé, allez savoir. Dans ce sens, la cité des sciences proposent jusqu’au 14 Juillet 2013 l’exposition Futuro Textiles consacrée aux vêtements intelligents. Bref le vêtement connecté pourrait bientôt devenir réalité. Il ne restera plus qu’à démocratiser la tendance… ce n’est pas encore gagné.

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: Sélim Lahrech (selim0877) | Pearltrees

  2. Pingback: Objets connectés : de nouveaux enjeux | Webmarketing & co'm